Ipomée Learii en intérieur

Répondre
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Ipomée Learii en intérieur

Message par Rémi44 »

Bonjour

Je me demandais comment se comporte l'ipomée Learii en intérieur durant l'hiver avant de retrouver le jardin au printemps.

J'ai lu en effet qu'il s'agissait d'une liane tropical à l'origine

Merci pour vos avis :D
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par fascicularia »

Cette ipomée a besoin du plein soleil et tient très bien en zone 8. Hormis pour maintenir en vie quelques boutures, il n'y a pas grand intérêt à la maintenir en intérieur.
Les boutures déjà ont du mal à ne pas s'étioler dans une véranda alors un plant plus mature......
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par cugandense »

Pas besoin de la rentrer; après les premières gelées, coupe tout et paille bien la souche :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par Rémi44 »

cugandense a écrit :Pas besoin de la rentrer; après les premières gelées, coupe tout et paille bien la souche :D
Merci à vous :D

Je sais bien qu'elle est "rustique" mais je me demandais si la garder en intérieur était envisageable pour la planter au printemps sans qu'elle soit cramée et reparte de la base :lol:
Rémi44
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par cugandense »

C'est une liane très (et même trop!) vigoureuse une fois installée; d'une année sur l'autre, elle prendra de plus en plus de place, aussi choisi bien où la planter :lol:

Voici la mienne en 2014 (issue d'une bouture, plantée en 2013)
Image

et la même en 2016 :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par Rémi44 »

J'ai l'impression que ma Tatie Danièle de voisine va encore me remonter les bretelles alors :cry:

J'ai bien pensé à un endroit idéal côté chaleur soleil et mise en valeur mais le sol est très caillouteux. En gros il faudrait que je la plante au pied d'une gouttière contre un mur dans un passage gravillonnée.

Ça peut le faire ? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par tragus »

Bonjour,

Même ratiboisée au niveau de la souche elle repart vigoureusement au printemps, donc pas vraiment d' intérêt de l'hiverner à l'intérieur.
On peut toujours hiverner une petite bouture si on a un doute sur sa rusticité par rapport au climat où on la cultive.
Et d'ailleurs je dirais attention dans l'ouest! :arrow: Dans mon ancien jardin vendéen je n'ai jamais réussi à lui faire passer un seul hiver en pleine terre malgré plusieurs tentatives. Elle était exposé nord et sans doute avec un sol trop humide en hiver :roll:
Donc d'après la description de l'endroit où tu veux l'installer je dirais que ça se tente!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ipomée Learii en intérieur

Message par Rémi44 »

tragus a écrit : Donc d'après la description de l'endroit où tu veux l'installer je dirais que ça se tente!
Je l'implanterai au printemps alors.

Nantes à un climat plus doux que celui de la Vendée.

Il y a des Learii en pleine terre au Jardin des Plantes de Nantes et au Parc du Grand Blottereau.

La mini à Nantes ville était de -7°C durant les VDF de 2012 et de 2017.

Alors contre un mur de la maison au sud il ne devrai y avoir aucun problème côté froid si elle arrive à s'implanter dans ce sol un peu rude.


Merci pour ton aide :D
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »