passiflores

Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: passiflores

Message par mitch56 »

bonsoir excusez moi pour l apparté j avais juste une question pour fabrice peut tu me dire si tu as une idée de la rusticité de la "byron beauti" (peut etre pas la bonne orthographe j ai un doute!!!) et si elle fructifie comme les autres passiflores.Merci d avance
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

elle fructifie bien
sa rusticité est plus faible que violacea purple haze et victoria, mais superieure à imperatrice eugenie (qui elle ne fructifie pas)
voila j'espere t'avoir aidé
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: passiflores

Message par mitch56 »

merci fabrice j en sait un peu plus et je vais donc pouvoir l adopter sans trop de crainte elle tiendra compagnie a une violacea.
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: passiflores

Message par Tanguy »

JPGWADA, ce sont bien des fruits de la passion que tu récoltes ?
Parce que ils n'ont pas du tout l'aspect et la couleur de ceux du commerce en métropole :roll:
En tout cas ma coerulea est très vigoureuse, je suis obliger de la tailler très régulièrement pour fermer les volets, fleurie mais aucun fruits :(
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

Tanguy (tu vis chez tes parents? :mrgreen: ) y'a 2 formes de fruits d'edulis, fruits jaunes ou fruits noirs, la mienne est à fruits jaunes, cette forme est un peu plus resistante au gel
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: passiflores

Message par feliu »

Dans le chapitre "passiflores", j'ai craqué dans une jardinerie pour la p. vitifolia et sa super fleur rouge.
J'espère que les 2 prochains hivers seront cléments comme ceux d'avant le réchauffement climatique (!??) et qu'elle pourra bien s'installer mais c'est un pari.
En attendant, elle se développe à toute allure et a doublé de volume en 1 mois

Image

Je cultive depuis quelques années des passiflores edulis à fruits violets qui me donnent de grosses récoltes de fruits à la pulpe délicieuse.
Le plus simple pour la récolte est d'attendre la chute de fruits qui sont alors tout fripés : on les coupe ensuite en deux et on les mange à la petite cuillère.


Image

J'ajoute pour Metamorphose que je ne m'en occupe pas du tout : cela pousse et fructifie sans intervention aucune. Je lui conseille d'essayer avec un nouveau plant.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

Feliu j'adore le: "que les prochains hivers seront cléments comme ceux d'avant le réchauffement climatique" :lol:

superbe ta passiflore rouge elle me fait beaucoup penser à la manicata

tu es ou sur la costa brava car l'edulis à fruits violet est encore plus frileuse

la mienne a donné pleins de fruits mais je ne crois pas qu'ils arriveront à terme, ils sont en train de se fripper mais sont toujours verts, la plante elle-meme est en train de depérrir (mon sol est trop sec sans doute) il faut croire qu'elle souffre plus en été qu'en hiver...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

purple haze
Fichiers joints
DSCN5160 [800x600].JPG
DSCN5160 [800x600].JPG (199.83 Kio) Vu 2822 fois
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

Bonjour

Je réanime ce forum :lol:

L'un ou l'une d'entre vous a t il expérimenté Passiflora Betty Myles Young?

Elle est présentée comme ayant de très grandes fleurs légèrement odorant. La rusticité n'est pas très claire. Certains indiquent que sa filiation avec P. Cerulea lui donne une résistance étonnante et d'autres mensionnent plutot un rusticité très moyenne.

Merci pour votre aide.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

Quelles sont vos bonnes expériences de passiflores en pleine terre? Partagez vos floraisons du moments :D

En particulier j'entends beaucoup parler de passiflora incarnata mais je la vois rarement en vente (souvent stock épuisé). Pourtant elle semble magnifique, très rustique et facile à vivre. Alors où est le blème? :roll:
Rémi44
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: passiflores

Message par franckm »

Rémi44 a écrit :Quelles sont vos bonnes expériences de passiflores en pleine terre? Partagez vos floraisons du moments :D

En particulier j'entends beaucoup parler de passiflora incarnata mais je la vois rarement en vente (souvent stock épuisé). Pourtant elle semble magnifique, très rustique et facile à vivre. Alors où est le blème? :roll:
Incarnata est une plante vigoureuse à très belle floraison. Elle a besoin de beaucoup de chaleur pour redémarrer au printemps et repartir de sa souche lorsque le sol commence à se réchauffer à partir de mi-mai, rarement avant, voir beaucoup plus tard. Les fleurs sont magnifiques. Je l'ai arraché en raison de son caractère envahissant en pleine terre qui la rend incompatible avec les jardins de petite taille. Il m'a fallu des années avant de venir totalement à bout de ses rejets revenants sans cesse ça et là.

Franck
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

franckm a écrit :
Rémi44 a écrit :Quelles sont vos bonnes expériences de passiflores en pleine terre? Partagez vos floraisons du moments :D

En particulier j'entends beaucoup parler de passiflora incarnata mais je la vois rarement en vente (souvent stock épuisé). Pourtant elle semble magnifique, très rustique et facile à vivre. Alors où est le blème? :roll:
Incarnata est une plante vigoureuse à très belle floraison. Elle a besoin de beaucoup de chaleur pour redémarrer au printemps et repartir de sa souche lorsque le sol commence à se réchauffer à partir de mi-mai, rarement avant, voir beaucoup plus tard. Les fleurs sont magnifiques. Je l'ai arraché en raison de son caractère envahissant en pleine terre qui la rend incompatible avec les jardins de petite taille. Il m'a fallu des années avant de venir totalement à bout de ses rejets revenants sans cesse ça et là.

Franck
Merci Franck - c'est vrai que ça calme lol

Plus envahissante que caerulea?
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

En attendant le froid voici les premières fleurs de P. Betty Myles.

Elles sont vraiment très grosses et très visibles. En effet le feuillage est assez discret et surtout chaque fleur pend au bout d'un long pétiole ce qui donne l'impression de flotter.
Fichiers joints
Jardin 19072016 (2).jpg
Jardin 19072016 (2).jpg (218.42 Kio) Vu 2596 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

Merveille des merveille : la floraison de P. purple haze vient de débuter ... enfin.

Une merveille avec ce léger parfum et ce violet intense.
Fichiers joints
P. Purple Haze (4).jpg
P. Purple Haze (4).jpg (150.18 Kio) Vu 2579 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: passiflores

Message par Rémi44 »

Bizarement par se temps froid d'automne Passiflora Purple Haze continue à fleurir et à pousser. c'est une très bonne surprise. Je me rends compte en comparant mes photos que la couleur des fleurs semble moins vive, moins bleuté qu'en plein été ... ou pas :wink:

Je viens de voir aussi dans un jardin P. violacea très fleurie. Son feuillage est très discret, peu de feuilles, de longues tiges un peu nues mais du coup les fleurs sont vraiment mises en valeur. Je vais de ce pas faire une bouture dans l'eau. Il semble que ça marche bien ?!? :roll:
Fichiers joints
Jardin 22102016 (11).jpg
Jardin 22102016 (11).jpg (121.45 Kio) Vu 2513 fois
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »