Bouturage Hibiscus

Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Bonsoir,

J'ai sous la main un "tronc" d'Hibiscus rosa-sinensis (fleur rouge), et je ne sais pas s'il est possible de pratiquer le bouturage directement sur du bois ;
(Il a été retiré du pied mère il y a quelques heures)

Selon vous, est-ce possible?
Je précise que le tronc fait 6-7 cm de diamètre pour 2 mètres de haut environ ;
(La prise de la bouture est-elle impossible sur un morceau de cette taille? Dois-je le diviser en 2 voire plus?)

Merci d'avance !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bouturage Hibiscus

Message par Ben152 »

Salut Omar,

Généralement les boutures se font sur des morceaux de petites taille.
J'ai déjà fait des boutures sur des tronçons de 1 à 2 cm de diamètre maxi, mais j'ai jamais essayé 6 ou 7 :mrgreen:

Et pour la longueur, aucun intérêt d'avoir de grandes longueurs, 30 à 50 cm seront largement suffisants

Je laisse tremper dans l'eau quelques jours les boutures.
Dans tous les cas, ça se bouture plutôt facilement :!:

C'est ainsi que j'ai procédé pour ma haie :wink:

Image

Image

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Salut, Ben ! Image

Oui tu as tout à fait raison, c'est juste que comme les Hibiscus rosa-sinensis sont très lents, j'espérais gagner quelques années en plantant directement ce "tronc" Image Image Image ;

Pour la petite histoire, on est en train de faire de grosses modifications dans le jardin, en supprimant tous les Hibiscus piment (Malvaviscus arboreus) pour les remplacer par de l'Hibiscus rosa-sinensis ;
Il y a plus de 20 ans, mes parents avaient couvert les murs délimitant le terrain d'un mélange d'Hibiscus rosa-sinensis et d'Hibiscus piment ;
Le problème, c'est que ce dernier croît très vite, et de façon "touffue" ;
Comme ma mère et moi aimons que les "haies" soient proprement taillées sans trop d'entretien, on a décidé de retirer tous ces Hibiscus piment ;

Du coup, elle a fait venir deux gaillards pour l'arrachage (très difficile, système racinaire très robuste, et pieds à retirer nombreux, autrement je l'aurais fait moi-même) ;
Or durant l'arrachage, l'un des jardiniers a tronçonné un Hibiscus rosa-sinensis en croyant retirer un Hibiscus piment ;
C'est ce "tronc" obtenu que j'essaye de bouturer Image Image

Au fait, chez toi, au bout de combien de temps une bouture d'Hibiscus rosa-sinensis atteint-elle 3 mètres de haut ?
(Et encore merci pour aide ! Image)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bouturage Hibiscus

Message par Ben152 »

Pour avoir 3 mètres, je dirais peut-être un an ou deux :?:
Enfin tout dépend du climat peut-être car je suis très surpris de ce que tu dis, chez moi la croissance est très rapide :!: Alors je suppose que c'est très sec chez toi, si tu veux que cela pousse vite, il faut arroser régulièrement et abondamment, notamment pendant la période de croissance. J'y ai passé quelques heures au début :mrgreen:
Pour le bouturage d'un gros tronc, ça marchera probablement, mais en repartant comme ça d'un vieux sujet ta plante sera moins belle au final. :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Tu as probablement raison, en période de croissance c'est très sec (sur les 10 dernières années, il a très rarement plu ici durant la période printemps-été) ;
Et nous n'arrosons quasiment jamais les hibiscus (ils profitent de l'humidité conservée près des fondations béton des murs, et de l'ombre à leur pied générée par ces mêmes murs et par eux même)
Quand il pleut, il ne fait pas assez chaud pour avoir une croissance ;

Sinon, il y a quelques mois j'ai mis en terre deux pieds racinés d'Hibiscus rosa-sinensis à fleur jaune, et les ai arrosés, et ils n'ont quasiment pas grandi en plusieurs mois (?)

Après, pour 1 an de croissance chez toi, c'est peut-être 2 ou 3 ans chez moi Image
En multipliant 2 ans par 3, ça nous fait 6 ans de murs non couverts...Image Image

Mais je vais faire comme tu as dis, je vais essayer de les arroser davantage ; À ton avis, les engraisser a-t-il un intérêt?

Et encore merci, Ben ! Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bouturage Hibiscus

Message par Ben152 »

oreg a écrit :À ton avis, les engraisser a-t-il un intérêt?
Un peu de compost ne peut pas leur faire de mal :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Un peu de compost ne peut pas leur faire de mal :D
Super, merci beaucoup, Ben ! Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bouturage Hibiscus

Message par Ben152 »

Ah bon ? :mrgreen: Pour autant, je me suis déjà dit "planter, une haie d'hortensias, le rêve" :oops: , exotisme quand tu nous tiens :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Joachim a écrit :Je voudrais avoir vos soucis ! Sérieusement ! Planter une haie d'hibiscus ! Un rêve ! :wink: :lol:
Même avec ton climat, ton jardin est plus beau que le mien, alors pour l'instant la jalousie est de mon côté ! Image Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bouturage Hibiscus

Message par Bilbo »

oreg a écrit :Tu as probablement raison, en période de croissance c'est très sec (sur les 10 dernières années, il a très rarement plu ici durant la période printemps-été) ;
Et nous n'arrosons quasiment jamais les hibiscus (ils profitent de l'humidité conservée près des fondations béton des murs, et de l'ombre à leur pied générée par ces mêmes murs et par eux même)
Quand il pleut, il ne fait pas assez chaud pour avoir une croissance ;

Sinon, il y a quelques mois j'ai mis en terre deux pieds racinés d'Hibiscus rosa-sinensis à fleur jaune, et les ai arrosés, et ils n'ont quasiment pas grandi en plusieurs mois (?)

Après, pour 1 an de croissance chez toi, c'est peut-être 2 ou 3 ans chez moi Image
En multipliant 2 ans par 3, ça nous fait 6 ans de murs non couverts...Image Image

Mais je vais faire comme tu as dis, je vais essayer de les arroser davantage ; À ton avis, les engraisser a-t-il un intérêt?

Et encore merci, Ben ! Image

J'ai fait pousser un hibiscus rosa-sinensis (un rouge :) )en Tunisie il y a des années , avec de l'eau pour le lancer , la croissance a étée fulgurante :shock: , je dirais 3m50 par preque 2m avec les floraisons en moins de 2 ans.
Il n'avait pas de concurence a par un washingtonia planté a coté et assez pret pour finir dedans qui a poussé aussi vite :mrgreen:
A la plantation , les 2 faisaient 30 /40 cm de haut .
Pour les boutures , en climat sec , il faut les mettre a l'étouffée et a l'ombre , dans un substrat neutre (terre de jardin , terreau pauvre et vieux ) et humide , avec des portions terminales semi aoutées de 15 a 20 cm , en coupant 80% du feuillage et éliminant les éventuels bourgeons floraux , le taux de réussite est alors de 80% :wink:

Bouturer de grosses branches n'a souvent que peu d'intéret , la reprise est tres dificile ....voire impossible.
Pour ceux qui ne connaissent pas : il y a plein de bon nectar a la base des fleurs , il suffis de les decrocher et d'aspirer par l'arriere ..
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Hibiscus

Message par oreg »

Bilbo a écrit :J'ai fait pousser un hibiscus rosa-sinensis (un rouge :) )en Tunisie il y a des années , avec de l'eau pour le lancer , la croissance a étée fulgurante :shock: , je dirais 3m50 par preque 2m avec les floraisons en moins de 2 ans.
Il n'avait pas de concurence a par un washingtonia planté a coté et assez pret pour finir dedans qui a poussé aussi vite :mrgreen:
A la plantation , les 2 faisaient 30 /40 cm de haut .
Pour les boutures , en climat sec , il faut les mettre a l'étouffée et a l'ombre , dans un substrat neutre (terre de jardin , terreau pauvre et vieux ) et humide , avec des portions terminales semi aoutées de 15 a 20 cm , en coupant 80% du feuillage et éliminant les éventuels bourgeons floraux , le taux de réussite est alors de 80% :wink:

Bouturer de grosses branches n'a souvent que peu d'intéret , la reprise est tres dificile ....voire impossible.
Pour ceux qui ne connaissent pas : il y a plein de bon nectar a la base des fleurs , il suffis de les decrocher et d'aspirer par l'arriere ..
Merci Bilbo, ça m'épargnera des efforts inutiles ! Image

J'avais vu que les abeilles ne s'intéressent pas au pollen mais vont au cœur de la fleur, mais je ne savais pas qu'elle regorgeait de nectar ! Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Hibiscus »