La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Répondre
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Lumbo »

Déjà il y a 2 mois, je m'étais arrêté pour photographier les repousses...impressionnantes!!! En un été, une tige principale de près de 7 mètres de haut, 3 ou 4 cm de diamètre et encore verte car jeune....au milieu des deux énormes tiges principales hélas gelées en février dernier....puis j'avais vue la souche de cette bougain hors d'age, toujours impressionnante...
Cet aprem en passant avenue Camille Pujol j'ai tout de suite remarqué l'absence des 2 néfliers du Japon et de notre bougain contre l'immeuble.
IL y a 2 mois lorsque je photographiais la bête, le sympathique Monsieur du troc situé un peu plus bas était venu me voir...On avait parlé de la bougain, qui lui rappelait son sud espagnol natal, et surtout du fait que l'immeuble, vétuste, se vendait enfin, malgré la "résistance" de l'ancienne propriétaire.
Ça m'avait inquiété...
Et là, ça y est : tout a été nettoyé devant la façade, les néfliers sciés à la base, et de même pour cette bougain "centenaire"....
"Par chance", à ce jour , sa souche a été sciée à 30 ou 40 cm du sol et devrait repartir au printemps...si les nouveaux proprios ne l'arrachent pas d'ici là....
COMMENT POURRIONS-NOUS FAIRE POUR LES SENSIBILISER ???? Bref comment sauver cette merveilleuse et exotique plante rarissime, symbole des passionnés toulousains???
Modifié en dernier par Lumbo le 16 déc. 2012 18:11, modifié 1 fois.
demeter

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par demeter »

En s'enchainant à la souche.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Lumbo »

demeter a écrit :En s'enchainant à la souche.
MDR !!
Mais c'est pas drôle !
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par euroced »

en leur disant tout simplement.
Peut être non t'ils pas conscience de l'histoire de cette plante de ce qu'elle représente.
Beaucoup de gens n'ont pas la fibre végétal comme nous et agissent par méconnaissance.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par colibri82 »

Tout dépend de ce qu'ils vont faire du bâtiment...
Coup de bull et reconstruction (auquel cas, ben n'hésite pas... Prends ta pioche ton courage et hop... il est à toi) ou réhabilitation (ou peut-être que...).

Bon s'ils ont tout scié, hélas je crois qu'il ne faut pas trop rêver.

Si c'est enlevable... Je ne me poserais pas trop de questions.
Cédric
chouchenn

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par chouchenn »

photo prise au val Rhamed à Menton
avec Specto glabra ,je suppose .
Il est donc possible de le conduire en arbuste sans avoir un support pour le pallisser.
Image

concernant le bougainvillée de Toulouse c'est bien dommage ,il aura au moins permis de le vulgariser .
demeter

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par demeter »

Lumbo a écrit :
demeter a écrit :En s'enchainant à la souche.
MDR !!
Mais c'est pas drôle !
Pointe d'humour , juste une pointe d'humour.
Sérieusement, hormis contacter les propriétaires et essayer de les sensibiliser sur l'intérêt botanique de ce plant, je ne vois ce que tu peux faire. Si le plant est destiné a être supprimé , essaye de voir si tu peux le récupérer.

Je comprends que cela soit navrant de voir un plant de cette taille supprimé mais chacun est libre de disposer de ses biens comme bon lui semble.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Lumbo »

demeter a écrit :
Lumbo a écrit :
demeter a écrit :En s'enchainant à la souche.
MDR !!
Mais c'est pas drôle !
Pointe d'humour , juste une pointe d'humour.
Sérieusement, hormis contacter les propriétaires et essayer de les sensibiliser sur l'intérêt botanique de ce plant, je ne vois ce que tu peux faire. Si le plant est destiné a être supprimé , essaye de voir si tu peux le récupérer.

Je comprends que cela soit navrant de voir un plant de cette taille supprimé mais chacun est libre de disposer de ses biens comme bon lui semble.
Don't worry, j'avais bien compris ton humour ...
Pour parler sérieusement par rapport à cette plante, les abords de l'immeuble sont cimentés : seuls trois "petits bacs"ont permis à l'origine de planter ces 3 plantes : Mais la bougain, au moins 40 cm de diamètre à la base a tout défoncé : donc pour te répondre colibri, impossible d'arracher la souche cernée de ciment et des vieilles bordures tordues...
La seule solution est effectivement d'essayer de savoir qui sont les nouveaux proprios , si vraiment ça a été vendu , (il s'agit d'un immeuble collectif composé de plusieurs appartements) et comme tu dis Euroced, d'aller leur parler de cette "légende vivante" (oui j'exagère un peu).
Mon problème , c'est que n'habite pas à Toulouse et je travaille à Albi : bref difficile pour moi d'agir vite. Le gars du troc qui semblait bien renseigné lors de mon précédent passage pourrait être de bon secours, mais hier son magasin était fermé...bah on verra bien...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par chilensis31 »

La Bougainvillée de Balma existe elle encore??
Si c'est le cas il y en aurai une autre moins agée certe mais très belle également ...
C'est bien dommage pour celle de Toulouse En espérant qu elle puisse repartir de la souche ...
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par felix »

j'ai aussi constaté ce nettoyage radical. Il faut dire que cet enchevêtrement sur 3 étages de branches grillées par le dernier hivers a dû apeurer le nouveau propriétaire. Mais la souche est bien là, prête à repartir, enfin je l'espère... heureusement j'ai eu le temps de faire une bouture.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Lumbo »

Bonjour,

En passant la semaine dernière à Toulouse, je me suis aperçu que le bougainvillier est toujours là, avec de vivaces repousses qui semblent dater de cette année (vertes, quelques rares fleurs et quand même plus de 3 / 4 mètres de long = normal quand on connait la vigueur de l'énorme souche mère) . Je crains qu'il soit "ratiboisé" tous les ans. En tout cas aucun effort d'entretien de la bête : s'il l'une des repousses semble se coller correctement au mur, les autres par contre commencent à envahir le trottoir et gêneront vite les piétons.
Quel dommage que cette plante mythique de Toulouse ne soit pas davantage protégée par l'actuel propriétaire !! Cette bougainvillée se trouve reléguée au rang de mauvaise herbe et finira bien par totalement disparaitre...
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: La Specto Glabra Toulousaine n'est plus...mais si en fait!

Message par Lumbo »

Bonne nouvelle, sur l'avenue Camille Pujol, j'ai vu que le bougainvillier est toujours là, aussi vigoureux qu'avant l'aménagement qui a failli lui être fatal. En s'accrochant à la vie, les repousses de ce bougainvillier ont transpercé le ciment et apparemment, personne ne s'en est préoccupé depuis. Tant mieux !!! :) :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Pierre31 »

Ca c'est une bonne nouvelle ! :D
Cette bougain aurait mérité d'être inscrite au patrimoine botanique de Toulouse. :!:
Ce qui est afligeant c'est qu'aucun des maîtres d’œuvre qui ont géré la restauration du lieu n'ont eu conscience de son intérêt botanique en l'intégrant à leur projet. :mrgreen:
La souche est heureusement préservée chez pas mal d'amateurs de la région, dont moi. :wink:
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: La bougainvillée Specto Glabra Toulousaine n'est plus....

Message par Lumbo »

Pierre31 a écrit :Ca c'est une bonne nouvelle ! :D
Cette bougain aurait mérité d'être inscrite au patrimoine botanique de Toulouse. :!:
Ce qui est afligeant c'est qu'aucun des maîtres d’œuvre qui ont géré la restauration du lieu n'ont eu conscience de son intérêt botanique en l'intégrant à leur projet. :mrgreen:
La souche est heureusement préservée chez pas mal d'amateurs de la région, dont moi. :wink:
Ha oui, j'étais content quand je l'ai vue début avril dernier !! (j'espère qu'elle y est toujours mais les repousses avaient plusieurs années puisqu'elle atteignent le second étage comme avant).
C'est bien qu'elle ait été préservée cette souche!!
Grand intérêt botanique effectivement (aux antipodes des préocupations du service espaces verts de la ville !!) :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »