Bouturage ?

wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Bouturage ?

Message par wam »

Pour les experts du bouturage ...

Comment procédez vous avec les nerium oleanders ?
J'ai tenté l'an dernier trempage + plantage dans du terreau humide sans succès ...

Cette année j'ai ramené quelques boutures de Sardaigne, j'aimerai bien les réussir !

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bouturage ?

Message par Domi »

wam a écrit :Pour les experts du bouturage ...

Comment procédez vous avec les nerium oleanders ?
J'ai tenté l'an dernier trempage + plantage dans du terreau humide sans succès ...

Cette année j'ai ramené quelques boutures de Sardaigne, j'aimerai bien les réussir !

Merci pour vos conseils.
En ce moment avec la chaleur, dans une bouteille remplie d'eau (avec un charbon de bois pour éviter que l'eau ne croupisse), à l'ombre et ça devrait raciner facilement; certaines variétés sont un peu plus réticentes que d'autres mais en général ça marche assez bien
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Bouturage ?

Message par mitch56 »

pareil...dans l eau avec un bout de charbon , mais je plante plus de nerium..trop envahissant et j aime pas les variétés nanifiés :)
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bouturage ?

Message par wam »

Ok merci,

Je vais rajouter un bout de charbon et attendre alors.
Les racines sortent en combien de temps environ ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bouturage ?

Message par Palmetum »

tu as essaye dans 1 pomme de terre :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bouturage ?

Message par Palmetum »

:shock: personne ne connait la technique de la pdt :roll: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Bouturage ?

Message par demdem »

si si technique magique avec beaucoup de vidéo "avant" ou l'on place ça bouture dans une patate et jamais d'"après", aprés ça donne... bah une patate
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bouturage ?

Message par Raphael30 »

Je fais pareil dans un verre d'eau à l'ombre dehors, ça sort en 2 semaines environ! Mais oui le nerium est un envahisseur, suffit de le rabattre un peu c'est vraiment pas une plante capricieuse
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bouturage ?

Message par wam »

Bon bah moi j'ai l'impression que mes boutures sont toutes creuvées ...
Verre d'eau + charbon a l'ombre pourtant ...

On retentera une prochaine fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Bouturage ?

Message par civodulbx33 »

Le laurier rose envahissant ?! :roll:
Heu, je ne vois pas pourquoi. Il y a beaucoup de plantes bien plus envahissantes que le laurier : les bambous, la canne de Provence, les tetrapanax... Le laurier ne trace pas lui. Il faut le tailler voilà tout.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bouturage ?

Message par Raphael30 »

Oui tu peux le tailler comme bon te semble, mais si il se plait chez toi ça pousse vitesse grand V.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage ?

Message par oreg »

wam a écrit :Bon bah moi j'ai l'impression que mes boutures sont toutes creuvées ...
Verre d'eau + charbon a l'ombre pourtant ...

On retentera une prochaine fois
En fait, pour que ça marche, il faut surtout que la bouture soit petite, très fraichement coupée, et qu'on ne l'ai pas laissée au soleil avant de lancer le bouturage ;
Certains conseillent d'arroser au préalable les plantes dont on va prélever des boutures, pour que les boutures ne soient pas de base en manque d'eau ;

Perso, j'ai déjà fait du bouturage de laurier rose, et ça a marché, malgré les conditions défavorables : sans avoir arrosé au préalable + dans de l'eau sans charbon et sans changer l'eau + en ayant retardé le placement dans l'eau de 2 jours (mais ombre totale, boutures conservées en intérieur loin des vitres) ;
Cependant, la plupart des boutures n'ont pas raciné, peut-être qu'une seule a tenu le coup (je ne me souviens pas très bien) ;

Pour moi, l'idéal, c'est de prendre un maximum de boutures de petite taille, et de les placer le plus tôt possible dans eau propre (charbon ou changer l'eau) ou dans un substrat très peu drainant et abondamment arrosé, à l'ombre, en période de chaleur suffisante (max compris entre 25ºC et 35ºC avec à ~20ºC) mais non caniculaire ;

Par curiosité, de quelle couleur était ton laurier rose? (mon bouturage, je l'ai fait sur du blanc)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bouturage ?

Message par Raphael30 »

Autre conseil: bouturer par deux dans le même verre, la concurrence aiderait au développement racinaire de l'un par rapport à l'autre.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bouturage ?

Message par Zifool »

Il faut surtout choisir les bonnes tiges, celles de l'année n'ayant pas fleuries :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bouturage ?

Message par Pierre31 »

Pour faciliter l'émission de racines, j'utilise des tronçons de saule (dans l'eau avec les boutures ou piqués dans le substrat, selon le cas)
La forte présence d'auxine dans les saules, dont tout le monde connaît la facilité de bouturage, est remarquablement efficace. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »