Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par lazzaret »

Pour ma part je poursuis les tests chaque année,mais seulement sur Tillandsia et Bromés en épiphyte,suspension ou en terre!
Je n'ai pas encore testé mes Orchidées! Je crains:
1) L'insolation
en épiphyte, tes orchidées ne seront jamais constamment en plein soleil mais tu n'as pas tort, l'endroit d'implantation est à réfléchir un tout petit peu. Dans mon cas, le dendrobium moniliforme est à l'ombre toute la belle saison ; le houppier du pommier sur lequel il est implanté lui procure cette ombre tamisée et la proximité de la haie de thuya complète cet ombrage et le coupe en partie des vents. Le fait qu'il soit monté sur un arbre caduque lui procure ensuite suffisamment de lumière quand l'arbre aura perdu ses feuilles et avant qu'il n'en fasse de nouvelles

2) La chaleur constante et ultra sèche et les vents calanquais. Sauf si vous êtes en situation particulièrement humide l'été,comment gérez vous l'humidification (fréquence et méthode)?
cette espèce de dendrobium résiste plutôt bien à la sécheresse. Néanmoins, j'essaie de le vaporiser une fois tous les jours à la belle saison et beaucoup moins souvent au printemps et à l'automne pour quasiment l'oublier l'hiver. La première année où je l'ai eu, je l'arrosais "assez" régulièrement et la seconde année, j'ai arrêté complètement les arrosages sauf un ou deux au début du printemps sensés "réveiller" la plante. Mis je crois que je pourrais aussi m'en passer...il n'y a pas de méthode ni de fréquence types. C'est l'état des racines qui doit dicter quand arroser et pour le comment, c'est fonction de comment tu le sentiras le mieux. Surtout, dans mon cas, à chaque gros arrosage, je lavais le peu de matière organique qui s’accumulait alors qu'avec des vaporisations, je n'exerce plus ce lessivage.
enfin, je n'ai pas monté mon dendrobium dans une poche de substrat, il est monté sur écorce de chêne liège elle-même directement accrochée au tronc de l'arbre. De fait, je peux juger facilement de l'état des racines à tout moment.


voilà l'état actuel
Image
Image
en vaporisant tel que je l'ai décrit, les racines se maintiennent dans cet état
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par lazzaret »

NicoVS a écrit :J’ai retrouvé le nom du dendrobium, c’est cassiope :D pour kingianum, c’est un test, c’est une vielle plante sans grand intérêt, et qui ne survivra sûrement pas à mes hivers. Je suis en Suisse, et il fait -12° une fois dans l’année les hivers dit normaux.... je ne suis pas à l’abri de températures plus basses, mais ça devient rare.... on verra bien, je fais des essais :mrgreen: Je bosse chez un producteur d’orchidées, et j’ai beau lui marteler que je souhaite des moniliformes, rien ne fait :lol: en même temps, je peux comprendre. J’ai aussi en test des pleiones. Si par la plus grande des chances, les moniliformes en extérieur chez moi venaient à produire des gousses, promis je te les réserve.
je me suis intéressé un temps aux pléiones. Le gros souci est l'humidité hivernale qui les fait pourrir chez moi...je réessaierais très probablement mais je vais attendre d'avoir un tronc qui reste sec l'hiver genre sequoia.
je te rejoins sur le constat, acquérir des orchidées épiphytes "semi-rustiques" et disons-le franchement de culture fraiche à froide comme le moniliforme est très très compliqué en europe. Pourquoi ? comment ? peut-être le travail souterrain des lobbyistes de serre... :lol:
j'ai aussi un test en cours avec des masdevallia et je serais aux anges s'il réussissait mais l'indice de confiance sur sa réussite est malheureusement faible :?

enfin, merci par avance pour les graines si graines il y a.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par HARRYMANAE »

Merci pour les infos. Tu dois avoir un peu plus de pluie estivale que moi qui suit,par ex cette année quasiment à 0!
Brumises tu à l'eau de conduite?
J'ai peu de caduque à part Ceiba et Jacaranda,mais qui sont trio exposés je pense mais la piste est bonne pour habiller un caduque nu l'hiver!
Changeras tu ton Dendro de plaque quand les roots toucheront l'arbre?
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par lazzaret »

HARRYMANAE a écrit :Merci pour les infos. Tu dois avoir un peu plus de pluie estivale que moi qui suit,par ex cette année quasiment à 0!
Brumises tu à l'eau de conduite?
J'ai peu de caduque à part Ceiba et Jacaranda,mais qui sont trio exposés je pense mais la piste est bonne pour habiller un caduque nu l'hiver!
Changeras tu ton Dendro de plaque quand les roots toucheront l'arbre?
cette année, quasi zéro pluie au printemps et zéro pluie en été chez moi, et en général, non, les étés sont secs et les orages quasi absents. Et de toute façon c'est le pommier qui arrête les très rares pluies d'été.
je suis presque sur que ce qui compte réellement est bien davantage l'humidité de l'air donc brouillards, rosées, vaporisation, proximité d'un bassin... sont essentiels. C'est mon constat. Je vaporise à l'eau de pluie ou à l'eau de puits ; en fait je remplis le vaporisateur avec de l'eau du puits quand je n'ai plus d'eau de pluie, ce qui peut arriver souvent en été.
une idée qui me trotte pour améliorer l'humidité de l'air à proximité du dendro, c'est d'amener des fougères épiphytes genre polypode, drynaria ou encore lepisorus.

le dendrobium est à demeure, et justement certaines racines commencent à s'évader de la plaque et colonisent les anfractuosités de l'écorce du pommier. Je trouve ça génial. C'est bien mon idée, que la plante veuille se comporter en épiphyte comme dans la nature. Par ailleurs (ça resterait à prouver), je pense que les racines du dendrobium, outre leur fonction d'ancrage et de capter humidité et nutriments, directement en contact avec l'écorce de l'arbre sont l'interface qui lui permet de communiquer avec l'arbre. Un peu à la manière dont les mycorhizes dans le sol connectent les végétaux entre-eux. Il a été démontré, dans cette idée, que l'intérieur des branches et du tronc des arbres contient quelques pourcents de filaments mycéliens, les mêmes qu'on retrouve au niveau des racines, sans que leur fonction n'ai été expliqué.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par HARRYMANAE »

Super observation! J'installerai certaines des miennes à même le tronc :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par fascicularia »

Dans ta zone Alain, tu pourrais testé également Cymbidium kanran. La floraison intervient à partir d'octobre et la plante est aussi résistante que goeringii.

En épiphyte, tu as Promenaea rollissonii et Coelogyne cristata qui demandent des températures hivernales de l'ordre de 5°c.

Il faudrait exploiter également certains odontoglossums et miltonias dont la culture débute à des températures de l'ordre de 3 à 5 °c.
Modifié en dernier par fascicularia le 27 sept. 2017 13:19, modifié 2 fois.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par NicoVS »

HARRYMANAE,

pour ma part, j'arrose tous les deux jours pendant l'été. il y a beaucoup de vent (en plus du chaud), se qui dessèche rapidement les plantes en épiphytes malgré le fait qu'elles soient plantées avec de l'écorce dans les fibres du trachy.

lazzaret,

j'ai mis en test les pleiones car mon patron m'a donné le surplus de bulbes qu'on avait. elles sont sous un gros tilleul qui draine le terrain a fond, j'ai fait une fosse remplie de substrat orchidées et les ai déposé dessus... une couche de feuille fera l'affaire pour protéger tout ça. J'ai du me tourner vers l’Allemagne pour le cymbidium et vers la France pour les dendrobiums et liparis, car en Suisse.... rien! Je pense que les (enfin par les j'entend les 2-3 seuls à produire des orchidées) préfèrent miser sur des plantes qui se vendent mieux, les CITES étant tellement chères pour faire rentrer des plantes dans notre petit îlot non européen :mrgreen:

Je vais croiser les doigts pour tes masdevallias, mais j'émet quand même un doute sur la tenue à long terme :? J'ai entendu des retours sur ces plantes de tenue au froid jusqu'à -3° au sec.... mais sans vraiment plus de précisions.

Tu as piqué ma curiosité avec ton epidendrum, mais impossible de le trouver toujours d'après mon patron :( :( :(
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par lazzaret »

@ NicoVS
l'epidendrum magnoliae en question est l'épiphyte qui remonte le plus au nord aux états-unis mais je te le confirme, c'est introuvable et jalousement gardé.

pour ce qui concerne les pleiones, je parlais des pleiones épiphytes. Ceux sont ces derniers que je souhaite tester accrochés directement sur le tronc d'un arbre.
pour ceux, terrestres, j'attendrais d'avoir des arbres persistants d'envergure et je ferais un arrangement dans le genre de celui que tu as décrit.

pour les masdevallia, j'essaie de corriger le tir en visant des plantes (souches) adaptées aux hautes voir très hautes altitudes (paramos sud-américains). Ces orchidées voyant assez régulièrement des gels, petits ou plus sévères. Je teste masdevallia ignea mais c'est plus veitchiana et amabilis qui serait susceptible de résister aux gels d'hiver étant donné qu'elles ont une zonation qui monte plus haut en altitude qu'ignea. Comme on dit, à voir...

je t'avoue que les liparis épiphytes, je ne connais pas mais comme ça, j'ai quand même des doutes sur leur capacité à encaisser du froid...

reste le sedirea japonica et la neofinetia falcata qui peuvent candidater à une acclimatation au froid, selon leur origine.

enfin, pour ce qui est purement des terrestres, je suis un fan absolu des céphalanthères dont la beauté habille merveilleusement une fougère ou un palmier en étage herbacé. J'espère que je trouverais un moyen de les cultiver in vitro ou in situ...

@ Fascicularia et HARRYMANAE
dans la liste des cymbidiums quasi rustiques, il y a goeringii, kanran (comme cités) et faberi
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par NicoVS »

J’ai réussi à trouver des flacons d’epidendrum en Amérique, mais à 40$ la flasque sans l’envoie, si au moins c’etai des adultes je dis pas, mais le risque est quand même important de perdre trop de plantes de l’ouverture du flacon jusqu’au moment d’avoir des plantes ‘adaptable’ à l’exterieur :?

Pour le liparis, c’est le L.makinoana, donc une terrestre, je ne la mettrai pas en epiphyte. Et pour les pleiones, c’est P.formosana et ces formes blanches et foncées. J’en ai tenté en culture sur le tronc du tilleul à quelques endroits, mais toutes ont brûlées, et les seules qui ont tenu sont celles en ‘terre’.

Pour masde, si je t’avais croisé avant, j’aurai pu t’envoyer un carton de veitchiana.... on a jeter toutes nos plantes car elles supportaient de moins en moins nos étés qui se réchauffent :(

Pour sedirea et neofinetia, je ne pourrai tester, il fera trop froid par chez moi. Un client de Marseille les laissent dehors jusqu’à 2° et les a depuis 20ans sans soucis.
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Orchidées Sophronitis, Cattleya, Cymbidium, etc en extérieur

Message par lazzaret »

NicoVS a écrit :J’ai réussi à trouver des flacons d’epidendrum en Amérique, mais à 40$ la flasque sans l’envoie, si au moins c’etai des adultes je dis pas, mais le risque est quand même important de perdre trop de plantes de l’ouverture du flacon jusqu’au moment d’avoir des plantes ‘adaptable’ à l’exterieur :?

Pour le liparis, c’est le L.makinoana, donc une terrestre, je ne la mettrai pas en epiphyte. Et pour les pleiones, c’est P.formosana et ces formes blanches et foncées. J’en ai tenté en culture sur le tronc du tilleul à quelques endroits, mais toutes ont brûlées, et les seules qui ont tenu sont celles en ‘terre’.

Pour masde, si je t’avais croisé avant, j’aurai pu t’envoyer un carton de veitchiana.... on a jeter toutes nos plantes car elles supportaient de moins en moins nos étés qui se réchauffent :(

Pour sedirea et neofinetia, je ne pourrai tester, il fera trop froid par chez moi. Un client de Marseille les laissent dehors jusqu’à 2° et les a depuis 20ans sans soucis.
en effet, troy meyers en vend mais comme tu dis, entre le prix du flacon, les frais de ports, les certificats (phyto et cites) et le risque de la sortie de flacon...ça revient la plantule au prix de l'or :?

anecdote amusante sur un liparis japonais, je crois qu'il s'agit de kumokiri, une plante en fleur a été retrouvée en lisière d'une forêt italienne... :lol:

concernant masdevallia ignea, je reste surpris de la manière dont elles ont passé l'été. Chez moi, on a eu quelques journées à plus de 40 avec les nuits qui ne redescendaient pas en dessous de 30. C'est ce qui me laisse un peu d'espoir par rapport à l'hiver. D'autant que j'ai vu des jeunes pousses feuillées sortir.

pour sedirea et neofinetia, je pense qu'elles peuvent supporter de petites gelées sans dégâts mais je n'ai pas testé. J'ai des graines de sedirea, il faudrait que je les sème.

je te le confirme, c'est ballot pour les veitchiana...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les orchidées »