massif avec des orchidées

Répondre
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

massif avec des orchidées

Message par qladr59 »

Bonsoir à tous et à toutes,
l'idée m'est venu hier de vouloir refaire partie de mon jardin à la mi-ombre, et j'ai bien envie de mêler des orchidées rustiques du style Cypripedium et Spiranthes que j'ai déjà, mais je ne sais pas avec quelles plantes je pourrais les associer pour que cela rende bien, quelqu'un par ici aurait des idées? Je suis preneur, merci :roll:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: massif avec des orchidées

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

j'ai fait la même chose en Bourgogne avec Cypripediums et Bletilla, associées avec des érables japonais, des primevères de diverses espèces, des lupins, des sedum, des tulipes, etc... un peu en fourre-tout mais avec des plantes ayant toutes la même taille grosso modo, avec un ratio 1:2 entre les plus petites et les plus grandes.

Cela donne un aspect de forêt miniature qui est très agréable à regarder.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: massif avec des orchidées

Message par serge17 »

c'est orchidées peuvent être mélangées avec quelques fougères, quelques cautleya, quelques Roscoea quelques trillium pour former un ensemble très exotique (effet jungle) y ajouter quelques iris formosa, une fougère arborescente, un trachycarpus et quelques bamboo si tu as de la place ; un couvre sol ou deux (style saxifraga stolonifera), et le tour est joue.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: massif avec des orchidées

Message par lazzaret »

fougères et orchidées, ça peut donner un rendu sympa. En particulier l'association calanthe - cypripedium - fougère

personnellement, à la mi ombre, les dactylorhiza réussissent très bien et contrastent à merveille avec les feuillages de graminées. On peut aussi jouer sur le contraste des couleurs et des formes en amenant des heuchères. Les asarum forment un couvre-sol intéressant de ces lieux sombres.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les orchidées »