Semis d'Araucaria Bidwillii !

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par G-PALM »

J'ai commandé (car c'est très dur à  trouver en vrai) chez RarePalmSeeds des graines d'Araucaria Bidwillii (car je suis tombé littéralement amoureux de ce conifère quand je l'ai vu pour la première fois à  la villa Thuret cet été).

Et voilà  donc l'historique :o

12/09/2009 : réception des graines (avec aussi Yucca Carnerosana, Yucca Rostrata, Yucca Filifera et Trithrinax Campestris). Je dois dire d'ailleurs qu'ils sont visiblement assez généreux puisqu'au lieu de 10 graines par sachet (comme indiqué sur le site et même sur les bouts de papier dans les sachets), il y en a parfois 11, 12 ou 13.

Image

05/10/2009 : germination du premier :D
Image

22/10/2009 : il a un peu poussé
Image

23/10/2009 : encore :o
Image

28/10/2009 (aujourd'hui) : le voici
Image

De la taille d'une pile

Image


Et 4 autres ont aussi déjà  germé !

Image

Celui sur la droite est né "jaune" et l'est encore... Mais pourtant il a l'air de bien aller. Est-ce que vous sauriez à  quoi c'est dû ?
Image

Le petit dernier :

Image


Pour les conditions de germination : j'ai simplement planté les graines la pointe vers le bas dans du terreau universel classique, j'ai entreposé tout ça au dessus d'un meuble, avec peu de luminosité d'ailleurs, et j'ai arrosé quand ça devenait sec. Température de la chambre : ça va de 21/22 le matin à  26 la journée.

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a tout de même une graine plantée à  l'envers : il s'agit d'un test, car j'avais lu sur un site que ça pouvait aussi fonctionner, et que ça devait repartir vers le bas afin de se planter dans le sol.

Si j'ai bien compris, les Araucaria Bidwillii, une fois qu'ils germent, forment un tubercule dans la terre, puis en deuxième étape, le tubercule doit germer à  son tour pour donner la plante.

En tout cas, ce que j'ai pu constater, c'est une élévation des graines (elles étaient poussées vers le haut), puis apparition de la plante, et enfin la graine se couche à  côté de la plante.

Voici ce qu'on peut lire sur wikipedia sur la germination d'A. Bidwillii:
A. bidwillii has unusual cryptogeal seed germination in which the seeds develop to form an underground tuber from which the aerial shoot later emerges. The actual emergence of the seed is then known to occur over several years presumably as a strategy to allow the seedlings to emerge under optimum climatic conditions or, it has been suggested, to avoid fire. This erratic germination has been one of the main problems in silviculture of the species.
Donc j'imagine que je peux considérer que j'ai de la chance que ça ait germé aussi rapidement :o

J'aurais quand même une question à  vous poser; simplement, quelles sont les conditions de culture idéales pour A. Bidwillii ? Merci :)

J'espère que ça vous aura permis d'en savoir un peu plus sur la germination d'A. Bidwillii, car on trouve relativement peu d'informations sur Internet j'ai l'impression.
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par Bismarckia »

Merci pour ce reportage sur la germination de a.bidwillii! Très intéressant. J'ai moi-même deux exemplaires de cet araucaria (environ 60-70cm).

Hélas je dois les garder en pot (ce qui n'a strictement aucun intérêt !) car le climat de ma région ne permet pas la plantation en pleine terre!

En plus de cela, ça pousse vite. C'est donc assez frustrant de ne pas pouvoir les livrer à  la pleine terre...

David
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par papou1 »

Oui a.bidwillii est assez frileux ,mais à  résisté à  environ - 8C sur la riviera et pousse à  Canberra ,que les australiens considèrent comme froide à  cause de l'altitude ( zone 8-9 ) .
Beaucoup d' Araucarias craignent l'excès d'arrosage ou le manque de drainage .
Si on craint le gel préferer A.angustifolia qui pousse jusqu'à  Lyon mais est calcifuge .
papou1 PS : L'arboretum de Canet 66 n'a pas encore cette espèce, si des plants trop grands vs encombrent cela pourrait enrichir leur gamme ( ils ont déjà  A;angustifolia et araucana, heterophylla n'y semble pas envisageable car plus frileux .
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par Sim01 »

Salut,

J'ai déjà  semé Araucaria bidwilli, j'ai un plant d'une 15aine de centimètres, j'avais eu un faible taux de réussite probablement a cause de la fraicheur des graines. Elles ne sont pas si rares que ça, je vais en commander sous peu, si certains sont intéressés, ce sera environs 5 euros les 10. Je ne les aurai pas tout de suite par contre(1mois ou deux je pense). Mp moi si intéressés. Les graines sont de l'année (pas de vieilles graines)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par G-PALM »

Quand je disais qu'elles étaient assez dures à  trouver, je voulais surtout dire que ça se ramasse pas à  chaque promenade qu'on fait en sortant de chez soi ^^ Araucaria Bidwillii est très peu planté car peu rustique, et en plus, ils ne sont pas toujours très productifs apparemment.

Par exemple, à  la villa Thuret, le plus vieux Araucaria n'avait fait qu'un gros cône je crois cette année.. Enfin bon, un truc comme ça ;p

En tout cas, pour ta commande, merci, mais pour ma part je vais déjà  essayer de m'occuper des miens du mieux que j'peux :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par papou1 »

A.bidwillii fructifie régulièrement au jardin de Blanès( Sud-Catalogne ), un de ses enfants vient de prendre - 5°C sans broncher chez moi .papou1
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par rosa »

Pour ceux qui à  l'assemblée générale de Mentonont visité la Villa " les Cêdres" Chez le pépiniériste en face il y avait en pleine terre deux Bidwilli adultes .Ceux ci fructifient chaque année
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par G-PALM »

Génial ^^ Je sais que j'ai vu un Araucaria Bidwillii à  la villa Thuret, qui fructifie également (et peut-être même un autre.. mais je ne suis plus sûr).
papou1 a écrit :A.bidwillii fructifie régulièrement au jardin de Blanès( Sud-Catalogne ), un de ses enfants vient de prendre - 5°C sans broncher chez moi .papou1
Ah intéressant, et il est en pot celui qui s'est pris -5° ? Tu l'as rentré après ce gel ?
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Semis d'Araucaria Bidwillii !

Message par G-PALM »

Des nouvelles de ces Araucaria Bidwillii, à  peu près 3 mois après :)
Les voici :

Image

Comme vous pouvez le constater, l'un d'entre eux est malheureusement décédé... Et je ne sais pas vraiment de quoi. Peut-être moisissure... Ou alors des petits insectes, plutôt couleur brunâtre, de la taille d'un petit puceron.. je ne sais pas si ce sont de vrais pucerons mais bon. Quoiqu'il en soit, j'ai tout traité depuis, et les autres n'ont pas l'air d'avoir d'insectes.
Je perds malheureusement beaucoup de plantules comme ça... et je ne sais vraiment pas pourquoi. J'avais fait germer avec ma copine des Yucca Carnerosana et Rostrata, et on peut bientôt dire qu'ils sont tous morts... Ils deviennent mous, puis tombent sur le côté et meurent.
Les plantules de Yucca m'ont l'air d'être extrêmement fragiles ! Et je pèse mes mots :o J'ai fait germer des Yucca Aloifolia dont j'avais récupéré des graines à  Valence, et je commence déjà  à  me poser quelques questions sur leur état... Cette fois-ci pourtant, on a fait chauffer le terreau au four afin de le stériliser, avant de rempoter les plantules. On a même aspergé un petit peu de bouillie bordelaise pour éviter les moisissures.

Enfin bon, quoiqu'il en soit, vous pouvez constater que ça pousse vite ! Enfin en tout cas je trouve :o Par rapport à  des plantules de palmiers... ^^
C'est un double décimètre qui est posé à  côté du plus grand. Il fait à  peu près 27cm de haut ! :o

Voilà  :) Par contre c'est vrai que si vous pouviez apporter des éléments de réponse par rapport à  toutes ces pertes, ça nous rendrait vraiment service... :?

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »