Araucaria angustifolia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Araucaria angustifolia

Message par Fred C. »

Bonjour à  tous,
Qui à  un peu d'expérience avec cet Araucaria??Rusticité réelle, exigences particulières,... Mon ami qui travaille au Chili me demande si ça vaudrait la peine d'en importer en Europe dans des tailles de 2 à  6m, y aurait-il des débouchés pour cet arbre par ici?
Merci!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Araucaria angustifolia

Message par Michel Greco »

2 à  6 m! :shock: Voilà  qui est intéressant.
J'an ai trouvé un de 30 cm pour ma part il y a 2 ans qui a du mal à  démarrer, sans doute à  cause d'un sol pauvre et très compact. Il m'a l'air d'être bien résistant à  la sécheresse. En zone 8 il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à  le faire pousser.
J'en connais un près de Pau dans un coin froid qui doit avoir une bonne trentaine d'années. s'il a passé 85 il a du supporter autour de -15°.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Araucaria angustifolia

Message par Serkan »

oui c'est sûrement l'un des + rustiques
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Araucaria angustifolia

Message par rosa »

La seule expérience personnelle que j'ai concerne les trois araucaria que j'ai planté seulement depuis 4,5 ans dans mon jardin: excelsa ou heterophylla, bidwilli ,araucana Le plus fragile est heterophylla,il a ses feuilles qui gèlent un peu à  -3,-4 ,bidwillii résiste à  -5 -6,il rougit, quand aux araucana ils poussent jusqu'en Belgique.Sur la Côte d'Azur pousse deux autres espèces cunninghamii un seul exemplaire au jardin Handbury à  la Mortola en Italie enfin celui qui t'interresse angustifolia 2 exmplaires entre Nice et Menton Tout les exemplaires ont environ 100 ans et ont donc résisté au froid trentenaire de la côte(1936 1956 1985) .Des T° négatives jusquau bord de mer ne les ont pas abimés .Par contre hormis heterophylla bien vendu comme plante d'interieur ,araucana et bidwilli trop cher ne trouve pas preneur
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Araucaria angustifolia

Message par Michel Greco »

Ah j'oubliais, il pousse dans les jardins botaniques de Lyon et Genève et j'ai lu sur un autre forum que palmierbret en avait planté un au jardin botanique de Strasbourg, et qu'il en connaissait en Alsace et dans la Forêt Noire.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Araucaria angustifolia

Message par rosa »

Apres avoir consulté ma littérature j'ai trouvé des renseignements qui peuvent peut-être t'être utiles l'Araucaria angusifolia est donné resistant jusqu'à  - 10, de plus il fait partie de la section Colymbea ainsi que araucana et bidwilli, tous avec des feuilles coriaces et tous résistants au froid
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Araucaria angustifolia

Message par Michel Greco »

La limite pour bidwilli est vers -10°, araucana est le plus rustique de tous les araucarias, et angustifolia est entre les deux.
L'avantage d'angustifolia sur araucana est qu'il se développe plus vite, mais outre une moins grande résistance au froid, en se développant il n'a pas une silhouette aussi curieuse que celle d'araucana.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Araucaria angustifolia

Message par palmierbret »

Michel,

Nous cultivons effectivement l'Auraucaria angustifolia en plein air au Jardin Botanique de Strasbourg depuis maintenant plus de deux ans. Il a déjà  passé deux hivers, avec, pour le dernier, une température mini de -10,5°C (un peu moins où se trouve l'arbre, car il est protégé par d'autres grands conifères). Nous possédions un bel exemplaire (3 m) en pot cultivé dans l'orangerie. Prenant trop de place, j'ai décidé de le planter à  l'extérieur. Il pousse bien et n'a jamais souffert du froid (strictement aucun dégat sur le feuillage). Nous paillons seulement son pied pour l'instant avec des feuilles mortes, car il n'est pas encore enraciné profondément.
bref, il pourait être intéréssant de tenter l'acclimatation en Frane de beaux sujets d'A. angustifolia.

Fred
kelern

Re: Araucaria angustifolia

Message par kelern »

En voilà  un qui pousse au jardin de Kerbonn à  Brest. La température la plus froide depuis 1950 à  Brest a été de -10,9°C à  l'aéroport donc -9°C dans le jardin.
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Araucaria angustifolia

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :En voilà  un qui pousse au jardin de Kerbonn à  Brest. La température la plus froide depuis 1950 à  Brest a été de -10,9°C à  l'aéroport donc -9°C dans le jardin.
Image
J'espère qu'en 1950 il n'était pas là  , vu sa petite taille :(
Eric.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Araucaria angustifolia

Message par rosa »

Michel. Où as tu trouvé ton spécimen ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Araucaria angustifolia

Message par Michel Greco »

Je l'ai acheté au Jardin de Rochevielle près de Montélimar.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Araucaria angustifolia

Message par BRAHEA73 »

hum! j'ai perdu le mien en pot avec -7°c cet hiver! :twisted: bizzare! :roll:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Araucaria angustifolia

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :hum! j'ai perdu le mien en pot avec -7°c cet hiver! :twisted: bizzare! :roll:
Comme je le dis souvent: plante en pot = rusticité/2 ...---->ça ne m'étonne pas!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Araucaria angustifolia

Message par rosa »

Michel, Merci jai acheté aujourd'hui le dernier Araucaria angusifolia à  la pépinière que tu m'as indiqué :)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »