Plante unique, plante rare?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Plante unique, plante rare?

Message par gerard »

Il arrive qu'on croie posséder la plante unique ou très rare
Souvent malheureusement celà  est du à  notre insuffisante connaissance des plantes en question
Mais parfois c'est vrai et personne en tous cas ne peut nous enlever cette certitude.
Je commence donc moi même par offrir en pâture un poncirus trifoliata qui garde ses feuilles en hiver et dont le tronc est un peu plus voisin du citronnier. La feuille est bien celle du trifoliata.
La 2eme plante est un hechtia à  fleur orange qui n'a jamais gelé à  -12 degrés et qui doit bien avoir un nom et que je photographierai plus tard.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour Gérard.
Une Hechtia qui résiste à  -12° !!!
ça me plaît beaucoup, j'adore les broméliacées ! Si jamais tu as des rejets... :D
Je teste en extérieur (depuis l'an dernier...) Dyckia sp., Puya berteroniana, chilensis, Fascicularia bicolor, Ochagavia sp., Achmea recurvata (qui a déjà  pris -6°), et une brom' du peru sans nom qui s'est pris aussi -6°...
J'essaierais bien aussi Tillandsia bergeri toute l'année en ext., mais j'ai vraiment des doutes et elle est trop petite...
Je tente des semis de Puya sp. fleur bleue, Abromeitiella sp. Peru...
On trouve malheureusement peu d'infos en français sur ces plantes et c'est assez difficile à  trouver.

Poncirus est très résistant (-20°), ses fleurs sentent bon, idéal en haie défensive, dommage que ses fruits ne soient pas comestibles... :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Hello,

je reviens sur ce post que Gérard à  relancé sur un autre topic Image, Ber as-tu essayé Bilbergia nutans ? j'ai des boutures de cette broméliacée qui viennent de passer leur deuxième hiver sans problème, juste plantée sous canopées.
Gérard, si des plantes t'intéressent, je veux bien échanger mais je n'ai pas la plante unique ????, Hélas !

Domi.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Idem!

Ber, ta bromé a fleur bleue est peut-etre Puya alpestris

tenez-nous au courant de vos "relevés de rusticité" (et si le froid est humide ou sec...)

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Domi : non je n'ai pas essayé Billergia nutans, pourtant assez répandue paraît-il... je n'ai pas encore eu l'occase de m'en procurer...
Ezékiel : effectivement il s'agit peut-être de celle-ci.
http://www.tradewindsfruit.com/sapphire_tower.jpg
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Pour ma part, je n'ai rien de très rare.

Ou plutot si, mais cela dépend à  quoi on compare... Quand on y réfléchie bien avoir un Brahea armata ou un Jubaea chilensis, c'est déjà  quelquechose de rare...

Ce que je dois avoir de plus rare, qui n'est pas rarissime non plus mais loin d'etre commun, c'est un euphorbe malgache à  caudex que je vous présente ci-après: Euphorbia ambovomensis

cette photo n'est pas la mienne, ndr

Image

:wink:

Sinon j'ai des L*phophora (lot faux faux rat) de semis, qui sont quasi introuvables à  la vente: L. williamsi var. texana, ou L. kohresii par exemple
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Ezekiel a écrit :Pour ma part, je n'ai rien de très rare.

Sinon j'ai des L*phophora (lot faux faux rat) de semis, qui sont quasi introuvables à  la vente: L. williamsi var. texana, ou L. kohresii par exemple
Les lopho sont interdits à  la vente en France. Plante jugée psychotrope...
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Ber a écrit :Bonjour à  tous.
Domi : non je n'ai pas essayé Billergia nutans, pourtant assez répandue paraît-il... je n'ai pas encore eu l'occase de m'en procurer...
Ezékiel : effectivement il s'agit peut-être de celle-ci.
http://www.tradewindsfruit.com/sapphire_tower.jpg

Sinon pour répondre à  Gérard, possède-ton une plante rare c'est ça ?
Personnellement j'ai Tylecodon boddleyae qui pousse que sur une montagne en RSA (Oograbies mts) et un Kalanchoe rare de l'Anti-Atlas marocain.
:wink:
Ber, j'ai une "énorme" potée de Bilbergia nutans ! si ça te dis ?? (je crois que je l'avais postée, faut que je retrouve !)
La voilà  :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... rgia#18324
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tous ce qui est rare est cher et tous ce qui est cher n'est pas rare... :lol:

Je pense que Gérard voulait dire que l'on pense parfois avoir une plante rare et qu'en fait elle ne l'ai pas...me tompe-je ?

Ensuite tout est relatif...à  mes yeux mon Trichocereus camarguensis de près d'1 mètre en pleine terre qui me fait des fleurs superbes est rare comme mon Carnegia gigantea qui n'est toujours pas gigantea en pleine terre depuis 2001 est rare aussi.

Que voulais-tu dire Gérard...j'ai un doute d'un seul coup... :?
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Hum, je crois que je te comprends Isa,

pour moi, le fait d'arriver à  faire pousser une plante pas courrante (mais pas forcément rare), et en plus dans une région loin d'être tropicale, c'est comme un défit et ça rend la plante plus "précieuse" on va dire, a mes yeux !

Voilà  , continuons à  méditer...ImageImage
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Plante unique, plante rare?

Message par manuvericel »

gerard a écrit :Il arrive qu'on croie posséder la plante unique ou très rare
Souvent malheureusement celà  est du à  notre insuffisante connaissance des plantes en question
Mais parfois c'est vrai et personne en tous cas ne peut nous enlever cette certitude.
Je commence donc moi même par offrir en pâture un poncirus trifoliata qui garde ses feuilles en hiver et dont le tronc est un peu plus voisin du citronnier. La feuille est bien celle du trifoliata.
La 2eme plante est un hechtia à  fleur orange qui n'a jamais gelé à  -12 degrés et qui doit bien avoir un nom et que je photographierai plus tard.
Bonjour Gérard,

C'est très interessant!

Ton Hechtia est peut-être texensis? je cherche cette plante depuis un moment pour la tester chez moi
J'adore ces plantes qui peuvent pour certaines espèces avoir des couleurs surréalistes...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Bonjour à  tous.
Domi : non je n'ai pas essayé Billergia nutans, pourtant assez répandue paraît-il... je n'ai pas encore eu l'occase de m'en procurer...
Ezékiel : effectivement il s'agit peut-être de celle-ci.
http://www.tradewindsfruit.com/sapphire_tower.jpg

Sinon pour répondre à  Gérard, possède-ton une plante rare c'est ça ?
Ber, j'ai une "énorme" potée de Bilbergia nutans ! si ça te dis ?? (je crois que je l'avais postée, faut que je retrouve !)
La voilà  :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... rgia#18324
Bonjour Domi.
Merci de ta proposition ! Oui, pourquoi pas un petit rejeton ! :wink:
Je n'ai malheureusement pas grand chose à  échanger... faut que je regarde ce que j'ai, je te dirais ça... ;)
Sinon j'ai quelques graines de Leonotis et de Sesbania.
Ah, j'ai vu ton bel album GB, j'ai vu que tu aimais bien les sauges aussi, j'ai S. summa, une petite sauge rose très parfumée et S. discolor (aussi très parfumée) en fleurs actuellement, j'espère récolter quelques graines, on verra bien...

Isa, tu as un Carnegia en pleine terre ?! Ne craint-il pas l'humidité hivernale ? Aurais-tu une photo ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Coucou Ber,

Oui j'ai un Carnegia en pleine depuis 6 ou 7 ans je ne sais plus, il est d'une lenteur déconcertante... :roll:
Je ferai une photo récente et j'en mettrai d'autres pour l'évolution.

Il est tellement lent que je me suis demandée si cela en était un vraiment...mais H Kuentz me l'a confirmé ainsi que PG alors. :?:

Il n'a jamais été abimé, il est plein sud sud-ouest mais pas toujours au soleil sous ma grosse Cordyline, c'est peut-être pour ça qu'il ne pousse pas.
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Coucou Isa.
Ne t'inquiète pas pour ton saguaro, c'est très très lent parait-il, encore plus qu'un Jubea... Patience :wink:
Ceux qu'on voit dans les westerns, si grands, doivent avoir quelques centaines d'années :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il parait qu'il prend 1/10ème de sa taille chaque année mais à  partir d'une certaine taille ce n'est plus valable.

Voilà  le monstre pas gigantea du tout... :lol:

Je viens de regarder ma facture, je l'ai acheté en juillet 2000 chez Cerutti en pot de 8.
Je me souviens l'avoir gardé 2 hivers au chaud donc hiver 2000 et 2001 donc c'est bien ça je l'ai planté en pleine terre en 2002.
Je ne l'ai jamais protégé... :?

Ma première photo de lui date de Novembre 2003.
Image

Juin 2006
Image

Avril 2008.
Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »