Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Message par HARRYMANAE »

IMG_1244 (Copier).JPG
IMG_1244 (Copier).JPG (209.93 Kio) Vu 1625 fois
Ce printemps j'ai réalisé un petit bassin pour accueillir des nénuf semi tropicaux pour certains qui étaient en jarre avant.
Bien sur les poissons sont arrivés avec,une colonie de Gambusies et une paire de toute jeunes koÏ qui déménageront lorsque trop grandes.

C'est un petit bassin (400 L) en hauteur sur la plage bois niveau piscine qui tourne avec une Eheim d'aquarium que j'avais mais qui prend trop de place dedans et manque de puissance.
Je voudrais installer dans le pull house qui est 3 m plus bas,une Oase aquamax eco premium 4000 (ou plus),le problème c'est le calcul de la puissance nécessaire.
Les infos divergent sur le net ainsi qu'avec le peu de vendeurs que j'ai pu trouver!
Pour la 4000 on parle de 3,30m de remontée en colonne mais qu'est ce qu'il reste une fois en haut? Rien d'après un vendeur!
Ce n'est pas le post le plus fun mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Message par Pierre31 »

Si ta pompe est en contrebas de ton bassin, la hauteur de relèvement de la pompe n'a pas réellement d'importance.
En effet (principe des vases communiquants) , la colonne d'eau descendante exerce une pression gravitationnelle au niveau de la pompe équivalente à celle de la colonne montante. La pompe ne fait donc que mettre le circuit en mouvement et n'a besoin que de la puissance nécessaire à la circulation plus les pertes de charge dans les tuyaux et le filtre, c'est à dire beaucoup moins que s'il fallait monter l'eau sur 3m.
NB : Si ton point de sortie est plus élevé que le niveau supérieur de ton bassin (jet d'eau, cascade...), cette différence de hauteur seulement est à prendre en compte comme hauteur de relèvement. :wink:
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Message par olivierd »

Je comprends pas ton installation :?
Ta pompe va juste servir a faire circuler l'eau?
Dans ce cas une simple petite pompe de brassage dans le bassin suffit.
La sortie de la pompe 3m plus bas passe ensuite dans un filtre sous pression, un uv, avant
de devoir remonter de 3m?Dans ce cas tu va perdre beaucoup de débit!
Le retour en haut se fait via un jet, une cascade, une lame d'eau, au niveau de la surface du bassin ou
encore plus haut??? :roll: Le retour se fait en ligne droite, tu as des coudes, combien......ce sont tout
des facteur a prendre en compte et qui te font encore perdre du débit :?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Message par HARRYMANAE »

Pierre. Tu sous entend donc que quelque soit la hauteur de la "boucle" (montée + descente) si on met de côté les pertes de charge,la pompe ne perd pas d'énergie pour actionner le circuit?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bassin planté en hauteur avec pompe basse

Message par Pierre31 »

effectivement : si le point d'aspiration et celui de refoulement sont au même niveau il y a équilibre dans le circuit donc il n'y a que l'inertie à vaincre pour faire circuler, plus les pertes filtre/tuyaux. :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »