protea magnifica

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

protea magnifica

Message par mitch56 »

j ai un souci avec ma magnifica qui fait une drôle de tête : symptôme qui m' inquiète pas mal de feuilles tachées, sèche et bois chancré par endroit....c'est pas le froid elle était protégée (elle a quelques années est donné a -8°c et j ai pas eu plus bas que -6° sur quelques heures , elle est plantée sur de la caillasse avec un lit de gravier et un sol meuble....un leucadendron planté pas très loin a pas bougé non protégé et il est nickel. J'ai peur que ce soit une saloperie de phytophthora survenue avec le redoux et la flotte. A votre avis ? je tente un arrosage a l aliette ?..
Fichiers joints
IMG_2566 (Copier).JPG
IMG_2566 (Copier).JPG (166.37 Kio) Vu 1656 fois
IMG_2565 (Copier).JPG
IMG_2565 (Copier).JPG (133.42 Kio) Vu 1656 fois
IMG_2564 (Copier).JPG
IMG_2564 (Copier).JPG (132.29 Kio) Vu 1656 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: protea magnifica

Message par gilles06 »

Je trouve qu'elle porte très mal son nom!
Désolé je n'ai pas de conseil pour ce type de plante?
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: protea magnifica

Message par jérôme boiziau »

Combien de temps l'as tu laissé sous la protection ? c'est sous cloche ou avec un voile d'hivernage ? les Proteas détestent l'air confiné il leurs faut de l'air ... peut être est ce dû à ça...trop de protection ????
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: protea magnifica

Message par mitch56 »

ni cloche , ni voile j'avais fait un chassie avec 4 piquets et de la bâche de serre en laissant ouvert en dessous pour l aération et je lui est mis cette protection que 2 nuits ou j'ai eu -6°c en pointe sur 2 ou 3 heures...sinon entre 0 et -3°c aucune protection
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: protea magnifica

Message par marco19 »

Il serait peut-être bon d'aérer la base (en coupant les feuilles par exemple), d'enlever le paillage végétal (apparemment écorce de pin) et d'y mettre un paillage minéral à la place.
Une pulvérisation de sulfate de cuivre pourrait le faire aussi.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: protea magnifica

Message par Bilbo »

Bah , a mon avis , c'est malgres tout le froid qui a fait des nécroses , qui progressent avec l'humidité , un fongicide adapté pourrais aider ...mort a -8° , endommagé a -6° :?:
Les atteintes du froid sur les protéacés ne sont pas toujours évidentes a voir : j'ai perdu cet hiver un beau banksia integrifolia , il étais impecable apres le gel pendant des semaines , jusqu'a ce que je fasse le test de gratter l'écorce : plus de vert en dessous .
A voir....
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »