Quel espèce choisir ?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Quel espèce choisir ?

Message par oreg »

Bonsoir,

Suite à l'arrachage et la destruction d'un grand dattier attaqué par Thielaviopsis paradoxa, demeure un grand trou où il est déconseillé de replanter un palmier, le champignon pouvant persister dans le sol 9 ans après retrait du palmier malade.

A cet emplacement, j'ai choisi de planter un arbre à la place, et j'ai quelques critères de choix :

- le trou en question (~3m de diamètre) est à moins d'1m des fondations de la maison, sont donc exclues toutes les espèces qui produisent des systèmes racinaires agressifs ;
- le feuillage doit être persistant
- l'arbre doit garder une hauteur maximale de 8-10m et se déployer comme un nuage : en gros, feuillage qui s'étend horizontalement et suffisamment haut pour permettre le passage ; si la taille peut dégager un passage durable (= non ré-envahi en 1 année), ça me convient ; Si le feuillage forme une boule ça me convient également
- j'affectionne particulièrement les feuillages légers et tendres, à couleur claire (feuillage du néflier du Japon = le contraire de ce que je recherche)
- pas de conifère
- pas d'épines dangereuses

Au début, je cherchais du côté des erythrines, mais je n'ai pas trouvé d'espèce qui ne soit jamais nue, et j'ai peur des racines potentiellement volumineuses ;
J'aime bien le ginkgo mais problème de taille, et déploiement des racines que je ne connais pas ;

Si vous connaissez un arbre ou arbuste à port arborescent à me proposer, n'hésitez pas :wink:

Et merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Zifool »

Jacarandra mimosifolia :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Michel Greco »

Le Ginkgo est caduc.
Le Tipuana tipu a un feuillage clair et léger, la cime est étalée mais il peut être taillé en boule. Développement de 5 à 10 m, plutôt rapide de pousse, belle floraison jaune. Supporte bien la sécheresse. Mais il n'est totalement persistant qu'en climat chaud. Je ne sais pas si au Maroc il est semi-persistant ou complètement persistant. Je ne sais pas non plus s'il est populaire comme en Espagne ou au Portugal où il est planté dans les rues en alignement.
Je pense cependant que comme pour la plupart des arbres les racines peuvent poser des problèmes aux constructions.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Quel espèce choisir ?

Message par marco19 »

Bonjour Oreg,
pourquoi ne pas regarder du côté des Bauhinias (variegata par exemple) ou des Brachychiton?
Grevillea robusta a un peu le même port que Gingko biloba, est persistante et fleurie bien.
Après, si tu veux du fruit, cela peut-être Citrus paradisi (pomelos) ou maxima (pamplemousse).
Ce ne sont que quelques pistes....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Zifool »

Caesalpinia pulcherrima ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Quel espèce choisir ?

Message par oreg »

Super, merci pour vos réponses ! :D

Parmi les espèces que je pense être les plus faciles à obtenir dans ma région, je liste :
- Jacaranda mimosifolia
- Tipuana tipu
- Bauhinia alba/purpurea
- Brachychiton acerifolius/discolor/populneus/rupestris
- Grevillea robusta
- Pomelo/Pamplemousse

Par ailleurs, que pensez-vous de Citharexylum spinosum et de Spathodea campanulata (Tulipier du Gabon)? Racines dangereuses?

@Michel Greco : Merci Michel ! :D Le Tipuana Tipu est un bel arbre ("semi-persistant" au Maroc a priori), sur les avenues espagnoles as-tu constaté des dégats sur le trottoir/sur la chaussée? Et oui tu as raison, le Gingko est "semi-persistant" (donc caduc), je me suis laissé convaincre par une photo au feuillage jaunâtre en hiver (j'avais cherché quelque chose comme: "gingko winter") :wink:

@marco19 : Très bonne sélection d'espèces, ces agrumes me plaisent bien (pas aussi communes que les oranges/clémentines/mandarines/citrons, elles gardent donc un cachet "exotique", et en même temps elles sont comestibles) ! Pareil pour les autres, je ne sais plus où donner de la tête ! :mrgreen: Encore merci Marc ! :D

@Zifool : Le Jacaranda est superbe, mais ne risque-t-il pas de défoncer les fondations? Sinon le Caesalpinia pulcherrima est impeccable (arbuste à port arborescent donc risque limité de défonçage de béton ?, petit gabarit, très belle floraison), mais quelqu'un le vend-il près de chez moi? J'ai vu que rps vend des graines, mais vu les avis donnés sur ce vendeur (et ses graines "périmées"), j'évite d'acheter de chez eux ; Encore merci pour les tuyaux ! :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Zifool »

Sur Ebay tu dois pouvoir en trouver assez facilement, ou bien auprès de nos amis outre-marins :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Michel Greco »

oreg a écrit : @Michel Greco : Merci Michel ! :D Le Tipuana Tipu est un bel arbre ("semi-persistant" au Maroc a priori), sur les avenues espagnoles as-tu constaté des dégats sur le trottoir/sur la chaussée?
Ça je n'y ai pas fait attention, désolé.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Quel espèce choisir ?

Message par oreg »

@Zifool : je n'ai jamais rien acheté sur ebay, je ne fais pas tellement confiance (et j'avoue que je préfère acheter en local (plus facile de contrôler la marchandise, pas d'achat qui prend 1 mois pour arriver, pas de problème de remboursement en cas de non réception de la marchandise,...) ; cela dit j'ai bien envie de chercher du côté des pépinières)


@Michel Greco :

Lu sur wikipedia :
Tipuana tipu is viewed as an invasive weed in some countries and is known for having a very aggressive root system.[7] The tree roots can easily lift up concrete and asphalt. Precautions should be taken when planting near buildings, homes, or pools, as they are likely to be damaged. Damage may sometimes be averted by trenching near the structure to a depth of about 1 metre and filling the trench with building rubble or lining the trench with thick plastic sheeting or corrugated roofing sheets.

Je crois qu'on sait à quoi s'attendre maintenant :wink:
Après, l'option de creuser et de remplir de gravats est envisageable (on a déjà fait quelque chose de similaire pour une erythrine) ^^
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel espèce choisir ?

Message par Zifool »

sinon j'ai pensé à calliandra tweedii :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Quel espèce choisir ?

Message par oreg »

Je n'ai pas trouvé calliandra tweedii, je pense plutôt opter pour le caesalpinia pulcherrima si je le trouve, que je trouve encore plus beau ^^
(et plus dangereux aussi peut-être, mais quoi que je plante là-bas, si je ne suis pas à peu près certain que ça n'a pas de système racinaire agressif, je ferais vider des sacs de gravats ou couler du béton (armé))

Je reste sur ma faim avec Erythrina crista-galli que je voulais vraiment planter là, mais je n'ai aucune idée de sa dangerosité sous mon climat
(port arborescent -> système racinaire beaucoup plus agressif ?)

J'irai peut-être vers une agrume ou un brachychiton ruspestris, je dois demander sur place aux pépiniéristes s'ils ont une idée de la dangerosité des racines (sous mon climat) ;

Encore merci Zifool :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »