Planter un Citronnier à La Turballe (44)?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Planter un Citronnier à La Turballe (44)?

Message par nicolas53960 »

bonjour,
pensez vous qu'il serait possible de planter un citronnier (fruit comestible) à la Turballe (200m de la mer) et si oui la quelle variété mettriez vous?
Merci
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Planter un Citronnier à La Turballe (44)?

Message par mitch56 »

Ça peut le faire avec un minimum de soins (arrosage, fumure,...) après pour la variété le plus rustique ce serait le meyer. Moi je suis en z9a et j'en ai un jeune en pleine terre qui vient de prendre un coup a -4,8° (sur une petite heure 7 a 8 du matin avec retour des t° en positif 2°c a 9h00) t° jamais descendu si bas depuis 2009. Je l avais juste protégé avec un cadre entouré de papier bulle enroulé au 3/4 afin que l'air circule en dessous et il a pas perdu une feuille.Il avait pris une petite gelée a -1°c début décembre (non protégé) qui ne l a pas dérangé non plus...il me restait d ailleurs des citrons a ramasser que j'ai cueilli nickel une semaine après.
Fichiers joints
citrus lemon (Copier).JPG
citrus lemon (Copier).JPG (218.1 Kio) Vu 1248 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Planter un Citronnier à La Turballe (44)?

Message par Rémi44 »

Bonjour

Cela me semble compliqué sur le long terme.

Pourquoi ne pas plutôt essayer un mandarinier satsuma ou un yuzu qui sont réputé pour leur rusticité ? :roll:

Je me souviens d'un beau phoenix à 100m de la mer à St Marc s/ Mer 44 qui avait pri dur durant la VDF de 2012. Il est vrai qu'il s'est bien rattrapé depuis mais il lui a fallu au moins 2 ans pour se retaper.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »