Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par serge17 »

Qui a déjà cultivé cette Asteraceae ?

C'est chez un ami de l'Ile de Ré que j'ai vu pour la première fois un Montanoa en Charente maritime. Cette plante est très spectaculaire par sa floraison blanche bien sûr, mais aussi par son feuillage et l'aspect de la plante qui forme un volume impressionnant comme le font certaine sauges arbustives.

Du coup, j'ai fait différentes boutures de sa plante, et également d'une autre variété, prises cette fois dans le jardin d'un ami habitant Cagnes/mer.
Les boutures ne présentent pas de difficultés particulières, sinon que la reprise est je trouve assez longue. Ce Montanoa sur l'île de Ré n'étant planté qu'après 2012, par conséquent nous n'avons aucun recule concernant son acclimatation en Charente maritime ; je ne sais donc si elle pourra supporter nos hiver, bien que certains affichent des températures de l'ordre de -7° qu'en pensez vous?

De très beaux exemplaires, sont visibles sur la coulée verte à Nice ( le nouvel espace vert qui recouvre le paillon en lieu et place de l'ancienne gare routière et ses jardins suspendu.
Fichiers joints
montanoa-lrg.jpg
montanoa-lrg.jpg (109.62 Kio) Vu 2012 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par Ber »

Merci, Serge, pour cette présentation.
Je ne connais ce genre que de nom.

Sais-tu de quelle(s) espèce(s) il s'agit ?

Roscoff possède M. bipinnatifida :
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... tanoa.html

©Jardin exotique de Roscoff
Image
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par Zifool »

Je le possède aussi en pot pour l'instant assez sensible à ? La moitié de la plante a dépéri d'un coup d'un seul ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Je le possède aussi en pot pour l'instant assez sensible à ? La moitié de la plante a dépéri d'un coup d'un seul ... :roll:
:?:

depuis quand l'as tu? et d'après toi, que peux tu avancer comme hypothèse de ce dépérissement soudain.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par Zifool »

Je l'ai depuis 3 ans mais cet automne il a dépérit d'un coup franchement, c'est même pas la sècheresse il était bien arrosé, au pire je dirai trop d'eau mais je vois vraiment que ça :roll: il est en pot de plus
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par serge17 »

Ber a écrit :Merci, Serge, pour cette présentation.
Je ne connais ce genre que de nom.

Sais-tu de quelle(s) espèce(s) il s'agit ?
C'est toute la question, celui de Patrick sur l'Ile de Ré semble différent de celui de Cagnes/mer qui " serait " Montanoa bipinnatifida ce qui fait qu'au sein de notre association, des doutes persistants sur leur identité, nous sommes à plusieurs à les mettre en culture pour identification et pour évaluation comportementale.
Ma bouture de février prise au jardin de Cagnes/mer est en fleur actuellement, je vais tacher de vous en faire une photo. Je crois que la plante correspond effectivement à bipinnatifida. les autres boutures ne sont hélas pas encore suffisemment fortes pour l'identification, je vais devoir attendre. mais pour moi je pense qu'il doit s'agir de la même :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Je l'ai depuis 3 ans mais cet automne il a dépérit d'un coup franchement, c'est même pas la sècheresse il était bien arrosé, au pire je dirai trop d'eau mais je vois vraiment que ça :roll: il est en pot de plus
Si la reprise pour les boutures m'a semblé un peu longue, en revanche elle pousse très rapidement et à tendance à vite montrer des signes de fatigue dans une culture hors sol. En se qui concerne l'arrosage, elle ne sont pas très exigeantes sauf en pot lorsque les racines sont à l'étroit ; mais il est possible que ta plante aura eu à un moment une asphyxie racinaire par un trop d'eau avec les pluies de cet automne :?: :idea:
J'ajoute un lien où l'on parle de ce genre, c'est assez rare pour le souligner : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1761/montanoa
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Le genre Montanoa - marguerite en arbre

Message par serge17 »

Montanoa 3.jpg
Montanoa 3.jpg (138.71 Kio) Vu 1892 fois
Voici les premières photos la plante n'est pas vraiment représentative car encore jeune.
Fichiers joints
Montanoa 2.jpg
Montanoa 2.jpg (152.12 Kio) Vu 1892 fois
Montanoa 1.jpg
Montanoa 1.jpg (127.87 Kio) Vu 1892 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »