floraisons de beschorneria

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

floraisons de beschorneria

Message par Serkan »

dans mon jardin ce dimanche 24 avril, beschorneria yuccoides, hampes florales très grandes couleur vieux rose

Image


puis beschorneria septentrionalis ? qui a des hampes plus courtes mais d'une superbe couleur rouge corail/cerise, c'est un enchantement.


Image


Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: floraisons de beschorneria

Message par Rémi44 »

spectaculaire.

J'ai mis en place cette année B. septentrionalis. Au bout de combien de temps va-t-elle fleurir pour la première fois selon toi?

Je trouve en effet sa hampe florale beaucoup plus adaptée ... à mon petit jardin :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: floraisons de beschorneria

Message par Ber »

C'est un ravissement cette inflorescence du B. septentrionalis. :)

(récemment, j'ai été surpris de croiser cette plante également, en fleur au Jardin des plantes à Paris.)
Arrested development
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: floraisons de beschorneria

Message par Serkan »

Rémi44 a écrit :J'ai mis en place cette année B. septentrionalis. Au bout de combien de temps va-t-elle fleurir pour la première fois selon toi?
tout dépend de sa taille je pense; j'avais planté un rejet, généreusement donné par M. Greco. La plante a fleuri au bout de 3 ans seulement. La croissance est beaucoup plus lente que B. yuccoides et nettement moins vigoureuse.
toutefois sa rusticité au froid est supérieure: en 2012, B. yuccoides a été ratiboisé (avant de repartir vigoureusement du sol) alors que B. sptentrionalis avait gardé son feuillage.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: floraisons de beschorneria

Message par Serkan »

Ber a écrit :(récemment, j'ai été surpris de croiser cette plante également, en fleur au Jardin des plantes à Paris.)
ça ne m'étonne pas , mais je crois qu'ils ont aussi B. yuccoides. Dans l'ensemble ce sont des plantes très faciles qui aiment le soleil et les sols riches et qui sont d'une résistance au froid suffisante pour une bonne partie de la France.

B. yuccoides est de croissance rapide et vigoureuse dans mon sol consistant; je suis parfois obligé de le réduire (ça devient gros) et c'est enfantin à multiplier avec les rejets (comme des agaves) . En cas de gel dû à un hiver rigoureux, les parties souterraines (restées vivantes) redonnent une plante en quelques mois (c'est arrivé en 2012) . Son grand feuillage (d'un gris-vert à reflets givrés) est joli si on prend soin d'en éloigner les gastéropodes, qui peuvent le mordiller en lui donnant un aspect moins décoratif.

En revanche , B. septentrionalis n'est pas envahissant et de croissance beaucoup plus lente. L'inflorescence est nettement plus décorative même si de taille plus modeste. Le feuillage, par contre , est quelconque (vert clair) et de taille plus courte que chez B. yuccoides. c'est une plante plus adaptée aux petits jardins et son feuillage n'est pas sensible aux gastéropodes. il est plus résistant au froid. C'est une plante qui mériterait d'être plus répandue en culture, car elle est encore rare.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: floraisons de beschorneria

Message par Ber »

Merci pour ces précisions, Serge.

Serkan a écrit :ça ne m'étonne pas , mais je crois qu'ils ont aussi B. yuccoides.
C'est bien yuccoides que j'ai vu. :wink:
Image
Arrested development
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: floraisons de beschorneria

Message par Rémi44 »

[quote="Ber"]Merci pour ces précisions, Serge.


+ 1 :D
Rémi44
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: floraisons de beschorneria

Message par gilles06 »

j'aime bien la 2nde photo, superbe! :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: floraisons de beschorneria

Message par Domi »

Très jolie cette floraison de septentrionalis, les miens de semis semblent décoller ce printemps, vivement les floraisons !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: floraisons de beschorneria

Message par Rémi44 »

Je comprends ce que tu veux dire Serkan lorsque tu indiques que le feuillage du Septentrionalis est banale.

Toute fois, je veux préciser qu'il conserve toute l'année une belle couleur "vert tendre". Je l'ai mis en premier plant de végétaux aux feuillages plus sombres et il fait sont effet.
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: floraisons de beschorneria

Message par serge17 »

Je pense que serkan veut parler de la texture du feuillage d'avantage que de la couleur. Septentrionalis à des feuilles rugueuses, peu rigides et moins développées que yuccoides mais leur couleur verte tranche à merveille avec le rouge " empereur " des inflorescences.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »