Araucaria araucana

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Araucaria araucana

Message par ptiot85 »

Bonjour les gens, j espère que vous allez bien? J ai besoin d avis. Je vais planter un araucaria en zone 7. Où dois je le mettre, j ai deux solutions, sois dans le fond du jardin coin plus froid du jardin exposé aux vents mais iil y a tjs du soleil mais la temperature peut descendre à -20, ou plus près de la maison ou la temperature descend au plus bas à -15 mais pendant les mois de décembre et janvier il aura très peu de soleil et température moins élevé la journée vous quelques jours sans dégel.
Merci bcp pour vos avis.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: araucaria araucana

Message par ptiot85 »

-30 :shock: whaou, alors je n ai pas trop à m inquiété. Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: araucaria araucana

Message par Mélissa »

Le premier que j'ai planté n'a pas survécu à l'hiver 2012 (-18°C), c'était un petit sujet et planté depuis 2 ans.

J'en ai replanté un en 2014, il a très bien passé les 2 derniers hivers sans protection, hormis un paillis de feuilles sur les racines.

Je pense qu'il faut avoir un peu de chance et des hivers pas trop froids les premières années suivant la plantation, ensuite il doit bien résister au froid puisqu'il y en a un grand près de chez moi.

Évite toutefois de le planter trop près de ta maison car il devient grand et les racines sont réputées invasives :wink:
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: araucaria araucana

Message par ptiot85 »

Ok merci Mélissa. Je vais le laisser au fond du jardin alors, celui prêt de chez toi n est pas protéger pas uune maison ou autre? Même en 2012 il n a pas broncher ce grand araucaria?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: araucaria araucana

Message par Mélissa »

ptiot85 a écrit :Ok merci Mélissa. Je vais le laisser au fond du jardin alors, celui prêt de chez toi n est pas protéger pas uune maison ou autre? Même en 2012 il n a pas broncher ce grand araucaria?
Non, je ne pense pas qu'il était protégé en 2012, il était déjà trop grand.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: araucaria araucana

Message par ptiot85 »

Ok, genial, merci pour vos renseignements. C est volontier pour la photo. Merci beaucoup
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: araucaria araucana

Message par Mélissa »

J'ai pensé à toi ce matin en passant dans le Jura direction les Alpes :wink: , vu un magnifique Araucaria de 4/5 mètres de haut dans les environs de Valdahon près de Pontarlier :wink:
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: araucaria araucana

Message par arauc26 »

Vois tu, tu pourrais même presque planter un cousin de cet araucaria : araucaria angustifolia résistant à -15°c mais mieux une exposition plus chaude :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: araucaria araucana

Message par ptiot85 »

Ah cool Melissa, il devait etre magnifique, c est vraiment la preuve qu'ils peuvent tenir dans nos regions... arauc, si dans 10 ans il se porte tjs bien, j attaquerai sur du plus fragile comme tu m as dit... Merci pour vos reponses les gens
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: araucaria araucana

Message par arauc26 »

Oui je pense que c'est largement possible de plus que j'ai oublié de te dire que mon parrain vit dans le Jura et possède 3 araucaria araucana en parfaite santée et un araucaria angustifolia en très bonne santée aussi :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: araucaria araucana

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
arauc26 a écrit :Vois tu, tu pourrais même presque planter un cousin de cet araucaria : araucaria angustifolia résistant à -15°c mais mieux une exposition plus chaude :wink:
Sauf que l'on ne le trouve pas en vente, du moins pas par ici (ni par VPC).... :cry:
A la foire de la Ferté si :mrgreen: et même l'hybride :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: araucaria araucana

Message par arauc26 »

Ah l'hybride :mrgreen: :D Zifool si tu y va et que tu en vois, tu pourras me dire la pépinière. :)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: araucaria araucana

Message par Mélissa »

Il est vrai qu'ils ne sont pas chers comparés aux prix que l'on voit habituellement.

Celui que j'ai acheté (pas cher non plus) en 2014 était aussi un Araucaria arraché et remis en pot dans de la tourbe humide. Je ne m'y attendais pas, donc mauvaise surprise en le dépotant.

Il a été planté au printemps 2014 racines nues. Il a parfaitement repris mais c'était un petit sujet (environ 80 cm), il faudrait savoir si les grands Araucaria reprennent facilement eux aussi.

Voici une photo faite justement hier, il mesure 1.15 cm à présent :)

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: araucaria araucana

Message par Zifool »

Après 3 essais à 3 endroits différents avec des sujets en pot pourtant bien racinés, j’arrête trop sec je crois.

Seul l'hybride survit pour le moment
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: araucaria araucana

Message par mitch56 »

Les prix sont intéressant au vu des tailles proposées, j émettrais juste un doute sur la reprise a racine nue . C'est un capricieux et si le pivot est sabré il va sécher très vite ou alors avec une belle motte bien conditionné en toile pourquoi pas. Après c'est pas non plus un lambin passé 6,7 ans il pousse assez vite alors si tu es pas spécialement pressé un jeune sujet avec une motte en rapport avec le gabarit a plus de chance de s'installer plus vite et par voie de conséquence plus de chance de reprise aussi...en gros je dirais a voir mais perso je tenterais pas le coup avec un grand sujet
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »