Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
Vu que je vais bientôt investir le jardin familial, j'aimerai pouvoir installer quelques agrumes en pleine terre. Plusieurs variétés semblent supporter des températures négatives importantes.

En surfant sur le net, je suis tombé sur le blog d'un suisse qui cultive plusieurs variétés en pleine terre :

http://www.nielsrodin.com/blog/2012/01/ ... suite.aspx

Certains d'entre-vous cultivent-ils des agrumes en zone froide ?
Modifié en dernier par fascicularia le 26 juin 2015 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Palmiette
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:06
Localisation : Grenoble

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Palmiette »

Merci Fascicularia ! :D
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" . A.Camus
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par marco19 »

C'est vrai que ce producteur et collectionneur Suisse nous propose une bonne synthèse concernant les agrumes rustiques.
Sinon Franck est bien calé dans ce domaine, peut-être que si il lit ce post il pourra t'éclairer plus que nous...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par nicolas53960 »

le problème avec les agrumes c'est que les fruits gèlent à -3° :(
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par fascicularia »

Iil suffit de planter des variétés précoces en fructification. En octobre , les gels ne sont pas encore présents.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par marco19 »

fascicularia a écrit :Iil suffit de planter des variétés précoces en fructification. En octobre , les gels ne sont pas encore présents.
Effectivement, de nombreux agrumes arrivent à maturité de septembre à novembre.
Mes citrons, oranges, mandarines et kumquats ont 'pris' -5°C l'hiver dernier sans que les fruit ne soient abîmés.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par nicolas53960 »

chez moi nous commencons seulement à avoir des températures supérieures à 12° le matin et je pense que fin septembre le jour a déjà bien diminué donc je pense pas qu'en mayenne je puisse avoir des agrumes en pleine terre, au tout début de ma passion j'ai essayé un kumquat qui c'est difficilement remis de son premier hiver et est définitivement mort le deuxième hiver avec un -9°
DONC POUR MOI LES AGRUMES C EST FINIS !!! :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par jeanfix40 »

Chez moi en agrumes rustiques, 2 mandariniers Satsumas "Owari". Dégats foliaires pendants la VDF malgré un kit de protction a ressorts. Plantés Sud-Ouest, ils sont bien repartis dès le printemps suivant, bien sur au dessus du point de greffe. Ils fructifient tous les ans. Bonne qualité gustative en Décembre.
Provenance des plants: Duffau et greffe sur Poncirus bien sur.
Je possède aussi 1 Yuzu, planté après la Vdf, il est plus vigoureux que mes Satsumas. Il n' a pas encore fructifié. Provenance euroced Jardiland Bordeaux-le Bouscat.
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Raphael30 »

Je possède un gros citronnier 4 saisons en pot. Je l'ai eu a un prix dérisoire lors d'une vente aux enchères. Pensez vous qu'il puisse avoir une chance de vivre tranquillement en pleine terre? Protégé par d'autres végétaux ou par ma façade en expo sud protégé du vent du nord?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Je possède un gros citronnier 4 saisons en pot. Je l'ai eu a un prix dérisoire lors d'une vente aux enchères. Pensez vous qu'il puisse avoir une chance de vivre tranquillement en pleine terre? Protégé par d'autres végétaux ou par ma façade en expo sud protégé du vent du nord?
Non je ne penses pas :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par pompon »

Bonjour tout le monde.
Je m'interresse moi aussi aux agrumes.Il y a effectivement un problème de rusticité pour moi aussi. Je suis tombe sur la pépinière DUBOSC ,.Les retours ont l'air bons.La plupart de ces agrumes rustiques sont greffes sur du trifolia .
Savez vous a quelle époque on plante les agrumes.?Est ce en mai comme les palmiers ou en automne .A bientôt.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par pilou07 »

Comme beaucoup d'entre nous je m'intéresse aux agrumes. J'ai planté un yuzzu greffé de chez bachès qui passe son deuxième été en pleine terre, très vigoureux j'espère qu'il donnera rapidement ses premiers fruits. Sinon j'ai planté un satsuma owari qui ne pousse absolument pas mais porte toujours deux ou trois mandarines...quelque chose ne lui convient pas; il va falloir que je m'en occupe un peu mieux
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Pierre31 »

C'est étrange : le satsuma owari se comportait très bien chez moi et fructifiait généreusement...avant la VDF. :(

:wink:
Le choix est bien restreint depuis que les Bachès ont décidé d'arrêter de produire.... :(
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par pilou07 »

Tiens , je ne savais pas que Bachès avait stoppé la production, je commençais à m'intéresser au Citrangequat Thomasville, c'est donc mal parti pour trouver ça du coté de ce fournisseur. S'agit'il d'un arrêt définitif ou d'une pause passagère ?
Concernant mon owari, je ne m'explique pas pourquoi il a aussi peu de vigueur alors que le yuzzu est planté à coté pousse très bien dans les mêmes conditions de culture...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par marco19 »

Pierre31 a écrit :C'est étrange : le satsuma owari se comportait très bien chez moi et fructifiait généreusement...avant la VDF. :(

:wink:
Le choix est bien restreint depuis que les Bachès ont décidé d'arrêter de produire.... :(
Apparemment ils auraient 'vendu' leur pépinière d'agrumes qui devrait renaître "sous d'autres cieux" dixit Bachès.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »