Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par pilou07 »

Tiens , je ne savais pas que Bachès avait stoppé la production, je commençais à m'intéresser au Citrangequat Thomasville, c'est donc mal parti pour trouver ça du coté de ce fournisseur. S'agit'il d'un arrêt définitif ou d'une pause passagère ?
Concernant mon owari, je ne m'explique pas pourquoi il a aussi peu de vigueur alors que le yuzzu est planté à coté pousse très bien dans les mêmes conditions de culture...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par marco19 »

Pierre31 a écrit :C'est étrange : le satsuma owari se comportait très bien chez moi et fructifiait généreusement...avant la VDF. :(

:wink:
Le choix est bien restreint depuis que les Bachès ont décidé d'arrêter de produire.... :(
Apparemment ils auraient 'vendu' leur pépinière d'agrumes qui devrait renaître "sous d'autres cieux" dixit Bachès.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par antho »

Voilà ce qu'ils disaient dans leur : Agrumes Bachès fait son journal en Mai 2015

"Mais que font les Bachès ?
Présents plus que jamais dans la presse et la gastronomie, où il est annoncé parfois d’hypothétiques ventes, moins
de plantes sur le site et presque plus d’expos ...

Mais que font-ils ?
«Et bien nous sommes toujours là, au milieu de nos agrumes et oliviers et nous avançons. La production, la culture, la recherche, le voyage et les découvertes nous appellent toujours et encore ... Grande est notre appétence et nous croquons la vie, avec autant de plaisir.
Nous avons juste appris à accorder notre travail, à la mesure de ce que nous vivons.
Donc quelques changements, en guise d’évolution !

LA PRODUCTION FRUITIÈRE
pour la gastronomie, démarrée il y a une dizaine d’années, continue de plus belle ! Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre
contribution à une certaine découverte de toutes ces variétés dans la cuisine, qui sont maintenant bien connues et utilisées. Merci aux chefs de nous faire toujours confiance, merci aux intermédiaires de nous avoir rencontrés et diffusés !
La campagne 2014/2015 arrive à sa fin, la saison des fraises, cerises, pêches et autres fruits d’été va permettre aux agrumes
de rentrer en maturité. Dès fin août, la campagne 2015/2016 démarrera !
Alors bel été aux amateurs d’agrumes !


Quant à LA PÉPINIÈRE DE PLANTS D’OLIVIERS,
elle se poursuit avec Franck et nous-mêmes. Nous continuons à produire et à vendre les variétés des Pyrénées Orientales,
celles-là mêmes qui paysagent notre département de Banyuls à Sournia, celles- là qui produisent des olives, dont l’huile parle au cœur des catalans.

Par contre, sachez que LA PÉPINIÈRE DE PLANTS D’AGRUMES va s’arrêter «là» pour nous, après 33 belles années ... Ce fut un temps rempli d’aventures, de découvertes, de rencontres et de partages. Des années formidables, soutenues et suivies par vous, nos clients, passionnés, de passage, fidèles et compréhensifs, à qui nous devons tant ! C’est grâce à vous que nous avons
avancé et appris : notre reconnaissance est grande.
Concrètement aujourd’hui : nous continuons à vendre les variétés que nous avons. Nous vous proposerons d’ailleurs dès cet été, des listes de plantes qui seront remises à la vente en fin de période estivale. Et après ? Ce sera à d’autres, passionnés comme nous, de se lancer dans cette aventure merveilleuse qu’est la production d’agrumes...
Dans un autre contexte et avec leur propre « style » ..


http://site.plantes-web.fr/bdd/23/files ... 202015.pdf
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

Mon petit Yuzu planté en pleine terre en octobre est couvert de boutons floraux.

Antho m'avait confirmé qu'il resistait bien mis en compétition avec d'autres plantes. Je l'avais aussi choisi car c'est un agrume qui se développe bien à mi-ombre et car il était greffé sur poncirus.

L'hiver a été doux. Nous n'avons connu que -2/-3°C en fin d'hiver.

J'attends maintenant que les fleurs s'épanouissent vraiment, les fruits et la récolte :roll:
Fichiers joints
Yuzu 19052016.png
Yuzu 19052016.png (383.49 Kio) Vu 2018 fois
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par mitch56 »

bonjour
le poncirus trifoliata reste une valeur sur en zone froide .Le yuzu (citrus*junos) idem...Les mandariniers satsuma sont intéressants mais réclament un été chaud et long pour fructifier correctement après quelques années de plantations .J avais un owari et un okitsu qui ont mis 5 ans avant de produire leur premières mandarines...en même temps ça reste des fruitiers un pommier ou un poirier ne produit pas non plus tout de suite :) :)
Le plus important dans la culture des agrumes c est avant tout de bien maitriser l arrosage , la fertilisation et avoir de bons porte greffe pour obtenir des résultats satisfaisants
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :bonjour
le poncirus trifoliata reste une valeur sur en zone froide .Le yuzu (citrus*junos) idem...Les mandariniers satsuma sont intéressants mais réclament un été chaud et long pour fructifier correctement après quelques années de plantations .J avais un owari et un okitsu qui ont mis 5 ans avant de produire leur premières mandarines...en même temps ça reste des fruitiers un pommier ou un poirier ne produit pas non plus tout de suite :) :)
Le plus important dans la culture des agrumes c est avant tout de bien maitriser l arrosage , la fertilisation et avoir de bons porte greffe pour obtenir des résultats satisfaisants
Et que dois je maitriser niveau fertilisation? :roll:

Oui tu confirmes ma sélection du yuzu. J'avais compris qu'il nécessitait moins de chaleur et moins de soleil aussi.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

Pour info voici en 2014 un beau sasuma en pleine terre contre un mur au sud dans le potager tropical du Parc du Grand Blottereau à Nantes.

En 2015 il était très beau mais n'avait aucun fruit.
Fichiers joints
Sasuma Nantes 2014 (1).jpg
Sasuma Nantes 2014 (1).jpg (214.14 Kio) Vu 1990 fois
Sasuma Nantes 2014 (2).jpg
Sasuma Nantes 2014 (2).jpg (225.9 Kio) Vu 1990 fois
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par mitch56 »

il a quelques années de pleine terre, est très bien exposé et soigné très certainement par les jardiniers....sinon oui le yuzu est un bon choix et en plus des satsuma je rajouterais le citronnier meyer qui est un bon candidat a tester. Il est moins gourmand en chaleur que d autre variété comme fino , eureka , ou lisbon entre autre et c est un citron peu acidulé très doux sans trop de pépins. Je l ai trouvé intéressant car moins gourmand en flotte et autre avantage les fruits gèle a -4 et le pied -11 (planté dans des bonnes conditions et sur un sujet adulte et bien acclimaté). Niveau fertilisation c est au moment de la floraison (moi je leur mettait un engrais phospho-potassique additionné de fumier bien sec "dosé" en fonction de la taille du plant au printemps) soit 2 fois par an (mi mai et octobre) et a l automne je faisais l impasse sur le fumier pour ne pas les forcés en azote avant l hiver. Après niveau arrosage 1 arrosoir de 11 l tout les deux a trois jours maxi (de mai a octobre) et après éclaircissage des fruits en fin d été ( si manque d arrosage les agrumes tout comme les autres fruitiers se déleste du surplus de fruit, l éclaircie les aides a amener a maturité le maximum de fruit) c était fonction de la quantité qui restait sur le plant mais jamais moins de 2 fois / semaine....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :il a quelques années de pleine terre, est très bien exposé et soigné très certainement par les jardiniers....sinon oui le yuzu est un bon choix et en plus des satsuma je rajouterais le citronnier meyer qui est un bon candidat a tester. Il est moins gourmand en chaleur que d autre variété comme fino , eureka , ou lisbon entre autre et c est un citron peu acidulé très doux sans trop de pépins. Je l ai trouvé intéressant car moins gourmand en flotte et autre avantage les fruits gèle a -4 et le pied -11 (planté dans des bonnes conditions et sur un sujet adulte et bien acclimaté). Niveau fertilisation c est au moment de la floraison (moi je leur mettait un engrais phospho-potassique additionné de fumier bien sec "dosé" en fonction de la taille du plant au printemps) soit 2 fois par an (mi mai et octobre) et a l automne je faisais l impasse sur le fumier pour ne pas les forcés en azote avant l hiver. Après niveau arrosage 1 arrosoir de 11 l tout les deux a trois jours maxi (de mai a octobre) et après éclaircissage des fruits en fin d été ( si manque d arrosage les agrumes tout comme les autres fruitiers se déleste du surplus de fruit, l éclaircie les aides a amener a maturité le maximum de fruit) c était fonction de la quantité qui restait sur le plant mais jamais moins de 2 fois / semaine....
Merci beaucoup car j'aurais négligé un peu la fertilisation :)
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

Voila après les nombreuses fleurs les premiers tout petit yuzus commencent à se former.

Si j'ai bien compris de l'eau (mais bon là cette année ça va le faire :lol: ) et de l'engrai agrume tous les 15 jours ?
Fichiers joints
Jardin 18062016 (26).jpg
Jardin 18062016 (26).jpg (78.8 Kio) Vu 1919 fois
Rémi44
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par kevin »

Bonjour j ai mis cette année un yuzu en pleine terre ,1 satsuma ,et 1 citrangequat thomasville ces 3 ont des fruits. Puis un petit satsuma qui pousse très vite. Je les protégerai avec du voile d hivernage cet hivers mais il me tarde de voir leur fruit à maturation.
kéké32
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Culture des agrumes en pleine terre et en zone froide

Message par Rémi44 »

Voici le beau et grand satsumas planté dans le potager d'agronomie tropicale au Parc du Grand Blottereau à Nantes.

Les fruits sont à peine mur encore mais il y en a beaucoup.
Fichiers joints
20161205_111113.jpg
20161205_111113.jpg (147.2 Kio) Vu 1844 fois
20161205_111050.jpg
20161205_111050.jpg (178.95 Kio) Vu 1844 fois
20161205_110953.jpg
20161205_110953.jpg (255.32 Kio) Vu 1844 fois
20161205_110935.jpg
20161205_110935.jpg (243.01 Kio) Vu 1844 fois
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »