Promenade botanique calédonienne

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Merci Rapha, j'aime bien ces Drosera également, ce sont quand même des plantes qui sortent de l'ordinaire :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Nouvelle petite balade en vue, dans la réserve spéciale de la Nodela :wink:

Image

Image

Image

Prochainement, sur vos écrans :D
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par arauc26 »

J'ai hâte ! Les kauri et les araucarias doivent être magnifique !
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

arauc26 a écrit :J'ai hâte ! Les kauri et les araucarias doivent être magnifique !
Merci, en fait j'espère ne pas te décevoir mais je ne me suis pas du tout focalisé sur les agathis et araucarias, mais sur d'autres espèces tout aussi intéressantes :)
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par arauc26 »

C'est pas grave j'aime aussi de nombreuses autres familles :wink: (c'est juste que les araucarias et les agathis sont mes favoris)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Idryss33 »

Ben152 est-ce que tu aurais par hasard une photo de faux tiaré, celui qu'on trouve dans les forêts calédoniennes qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tiaré tahiti mais l'odeur en moins ? j'en avais vu un paquet vers Port Boisé.
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

C'est Gardenia aubryi, assez ressemblant à l'autre espèce tahitienne Gardenia taitensis :wink:
Et il est bien odorant également :)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Ben152 a écrit :Nouvelle petite balade en vue, dans la réserve spéciale de la Nodela :wink:
Voilà donc les premières photos :)

Avec pour commencer l'emblématique espèce de cette réserve : Burretiokentia dumasii, espèce rare exclusivement présente dans ce petit coin de Calédonie, et que je rencontrais pour la première fois :D
Quel bonheur de voir de belles espèces pleinement épanouies dans leur milieu naturel, je ne m'en lasse pas, passion quand tu nous tiens... :oops:

Image

Image

Un splendide ado

Image

Des bébés qu'il faut essayer de ne pas écraser, la vigilance est de mise :mrgreen:

Image

Et sur cette photo en association avec un jeune Chambey sur la gauche :wink:

Image

L'orchidée Phaius daenikeri, pas de floraison lors de mon passage mais une fructification

Image

Image

La lycopodiacée assez rare également Phlegmariurus ignambiensis

Image

Image

Un jeune Actinokentia divaricata
En culture, je veille à ce qu'il ait un bon substrat avec une surveillance régulière, et in situ il pousse sur les cailloux avec des racines qui poussent en aérien sur la roche :shock:

Image

Image

Et pour finir une petite fougère de la famille des Polypodiaceae, Ctenopteris lasiostipes, qui elle aussi pousse à même la roche

Image

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par mitch56 »

il est très beau ce burretiokentia dumasii...encore une belle balade :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par HARRYMANAE »

+1 Magnifique tout ça.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par serge17 »

Une fois de plus, je ne reçois plus de notification de ce post depuis longtemps donc j'ai rattrapé mon retard avec même révision de ma copie :lol:

Que dire d'autre que ce que nous ne cessons de répéter à longueur de nos découvertes sur ce post, de ce qu'il nous montre de ce bout du monde et qui n'a déjà été dit ; si non que la grande connaissance en Botanique de Ben152 est à la hauteur de ses reportages, et m'interroge.
Ici, tout est extraordinaire, et rien de ce que nous découvrons ne nous laisse indifférent.
Une fois de plus, cette flore nous surprend par sa richesse et sa beauté, les vues d'ensembles ne sont pas en reste et nous donne parfois le vertige ou le tournis.
Bien entendu, il m'est impossible de retenir la plante qui m'a fait sursauter d'admiration, autant par leur nombre que parce qu'elles me sont parfaitement inconnues ; mais je retiens simplement que toutes ont suscité mon intérêt.

Outre la découverte de la flore de cette Ile, nous apprenons qu'un pont a été baptisé d'un nom prestigieux du vignoble champenois : je connaissais le Dom Pérignon, à présent je connais le pont au nom éponyme. Ouep :P je sais, elle était facile :mrgreen:
Plus sérieusement, ma curiosité m'a poussé à aller voir sur le web de quoi il en retournait sur ce très beau pont , et à ma grande surprise, j'ai appris qu'il avait été un temps menacé de destruction. Aujourd'hui je crois que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, et on ne peut que s'en réjouir.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

Merci à vous :) et notamment Serge pour tes éloges qui me font particulièrement plaisir quand on connait un peu ton intérêt pour la flore en général :wink:
Concernant ce pont, tu t'es bien renseigné en effet ; de mon côté j'ai essayé un peu d'où pouvait venir le nom, c'était a priori le nom de l'ancienne entreprise Pérignon qui faisait de l'exploitation forestière dans la région, il y a de ça sûrement de très longues décennies :)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par Ben152 »

La suite,

Une minuscule orchidée, Acianthus tenellus

Image

Un peperomia

Image

Image

La belle orchidée Calanthe balansae, outre sa floraison, feuillage bien sympa

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fougère Pteris balansae, avec une jolie forme légèrement panachée

Image

Image

Et une espèce qui ne passe pas inaperçue en forêt, Hachettea austrocaledonica, espèce et genre endémiques à la Nouvelle-Calédonie de la famille des balanophoracées, plantes totalement parasites très particulières, à l'aspect de champignons.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par serge17 »

Quelle grâce ce peperomia ! Quant à l'orchidée Calanthe balansae je suis de ton avis, sa fleur blanche est certes attractive, mais plus encore son large feuillage brillant lui confère beaucoup d'allure.
Toujours des étrangetés dans cette flore avec ce curieux Hachettea austrocaledonica que pour ma part je ne trouve pas spécialement attractif mais qui à le mérite de surprendre.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Promenade botanique calédonienne

Message par tragus »

J'ai remonté quelques pages de retard me concernant...
Merci pour ces supers reportages!
Les espèces in situ c'est quand même génial :)
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »