Azadirachta indica

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Azadirachta indica

Message par GerardCarry »

J'aime bien le Lilas des Indes. Je le pensais fragile, Mais à la pépinière Jardin du monde, Xavier prétend qu'il pousse un bel arbre sur les Champs Elysées à Paris. Qui de vous le cultive?
Image
zozzo69

Re: Azadirachta indica

Message par zozzo69 »

ne serait-ce pas plutôt le "lilas de Perse" qui lui, semble bien rustique ? => http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilas_de_Perse
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Azadirachta indica

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :ne serait-ce pas plutôt le "lilas de Perse" qui lui, semble bien rustique ? => http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilas_de_Perse
Pas forcement :wink: .
Trouvé sur le web :
<<Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est parfois confondu avec le « lilas des Indes » (Lagerstroemia speciosa) ou avec le « lilas de Perse » (Melia azedarach).<<
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Azadirachta indica

Message par Ber »

Le Neem (Azadirachta indica) est me semble-t-il cultivable qu'à partir de zone 10.
Le Melia azedarach par contre est effectivement beaucoup plus rustique. J'ai petit plant d' 1m, que j'avais semé, il a survécu sans être rabattu à février 2012.
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Azadirachta indica

Message par Michel Greco »

Quand on me dit Lilas des Indes je pense avant tout au Lagerstroemia indica et non speciosa même si les 2 espèces partagent la même surnom.
Speciosa n'est pas rustique à Paris car de zones 10 et 11 mais indica l'est presque partout en France.
C'est de ce dernier dont il pourrait s'agir ici mais vu le contexte je penche plutôt pour le Melia azedarach appellé lilas des Indes, appellé aussi de Perse, et qui est bien rustique mais pas très répandu en dehors des régions méditerranéennes.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Azadirachta indica

Message par palmierbret »

Le Melia azedarach est bien rustique, même s'il est un peu fragile lorsqu'il est jeune et que son tronc n'a pas encore un gros diamètre. Il est en culture au Jardin botanique de l'Université Strasbourg avec un splendide exemplaire agé de + 25 ans qui fleurit et fructifie tous les ans (records vers -14°C avec 2 à 3 semaines sans dégel). Le Melia a néanmoins besoin d'un climat assez chaud pour croitre rapidement. Je le cultive en Bretagne nord : il pousse modérement et déboure très tard (fin mai).

Fred
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Azadirachta indica

Message par Ber »

Gérard, le Melia doit être courant par chez toi, c'est très utilisé en alignement, dans le sud.
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Azadirachta indica

Message par GerardCarry »

Merci pour toutes vos réponses. :wink: Je vais lui demander quel arbre c'est.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Azadirachta indica

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais connaître la rusticité réelle de cet Azaderachta indica et pas Melia azedarach qui lui est rustique jusqu'à la zone 8a et qui possède aussi des vertus insecticide (voir texte ci-dessous) mais moins efficace parait-il que son frère l'indica dont on extrait l'huile de Neem.
J'espère régler partiellement le problèmes des moustiques et pourquoi (ont peux toujours rêver) éloigner les parasites palmivores (dans le périmètre proche de la plantation bien entendu) :wink:
Les feuilles sont utilisés comme un insecticide naturel souvent associé au stockage d'aliments mais ces feuilles ne doivent pas être consommées car elles sont très toxiques. La simple présence d'un tapis de branches feuillues de Melia dans une serre constitue un excellent répulsif à insectes. De la même façon, la présence d'un melia dans une zone permet de réguler naturellement la quantité d'insectes en cas de pullulation. On peut également réaliser un purin de feuilles (ou mieux de graines moulues) qui après avoir mariné 24 heures dans l'eau et auquel on aura ajouté un « mouillant » (type savon noir) constitue un excellent insecticide (contre pucerons, chenilles, mouches mineuses, aleurodes, araignées rouges) et antifongique (contre l'oïdium, fusariose, rouille). La rémanence est de 4 à 7 jours.
Les fleurs sont peu attractives pour les abeilles et les papillons mais intéressent parfois certaines espèces de colibri.
Les baies sont toxiques pour la plupart des animaux mais peuvent être consommées par les chèvres et les moutons.
Les graines à 5 côtés ont la particularité de présenter un trou en leur centre. Ce qui fait qu'elles étaient utilisées pour en faire des chapelets et d'autres produits nécessitant des perles. C'est d'ailleurs pourquoi cet arbre est parfois appelé « arbre à chapelets ».
L'espèce est principalement utilisée pour son bois de moyenne densité dont la couleur varie du brun au rouge foncé. En apparence, il est facilement confondu avec le teck (Tectona grandis). Le lilas de Perse, largement planté en Asie comme arbre de temple, est actuellement utilisé en tant qu’arbre de reboisement en Chine, en Inde, en Amérique du Sud et Centrale.
Melia azedarach comme les autres membres de la famille des Meliaceae a un bois de haute qualité résistant aux insectes xylophages employé en ébénisterie et pour la confection d'instruments de musique, mais contrairement à de nombreuses autres espèces quasi-éteintes d'acajou elle est sous-utilisée.
Il est utilisé occasionnellement comme arbre d'ombrage pour les plantations de caféier et de bananier.
L'écorce des racines contiennent du triterpène (gédunène) utilisé commeanthelminthique (en veillant à ne pas surdoser).
En Afrique, les tiges sont utilisées comme brosse à dents.
L'huile qui est tirée de la graine sert à la fabrication de savons, de cires et de lubrifiants, aussi utilisée comme combustible pour l'éclairage et le chauffage. Les résidus de la production d'huile (tourteau) peuvent servir d'engrais4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melia_azedarach

Existerait-il un hybride des deux à tout hasard ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Azadirachta indica

Message par Fredlejardinier »

Up !
Qui sous les tropiques possède cet Azadirachta ?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »