Gardenia rustiques

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par plantule »

bon, finalement, je me suis laissé tenter.... depuis une semaine, il explose de fleurs (qui sentent vraiment très bon !)

Image
Amicalement
Laurent
zozzo69

Re: Gardenia rustiques

Message par zozzo69 »

bon achat, c'est vraiment une valeur sûre ! :D
Le mien aussi est tout en fleur en ce moment.
Le seul inconvénient c'est qu'il est très très lent, niveau croissance :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par plantule »

Pour info, vu cette semaine chez Jardil..d, au rayon 'nouveautés' gardenia augusta 'crown jewel', d'une trentaine de cm pour 19€
avis aux amateurs :wink:
Amicalement
Laurent
zozzo69

Re: Gardenia rustiques

Message par zozzo69 »

intéressant :D Merci de l'info :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Gardenia rustiques

Message par marco19 »

plantule a écrit :Pour info, vu cette semaine chez Jardil..d, au rayon 'nouveautés' gardenia augusta 'crown jewel', d'une trentaine de cm pour 19€
avis aux amateurs :wink:
ça marge bien chez Jar.....d, 19Eu, ils font payé au prix fort les nouveautés...
Au printemps prochain, on devrait le trouver entre 12 et 15 Eu pour une taille similaire.... Avis aux amateurs
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Gardenia rustiques

Message par tragus »

Après un lent déclin tout l'éte: production abondante de "mini" boutons floraux qui ne s'épanouissait pas, perte des feuilles, production de quelques minuscules feuilles... Le mien est définitivement dead! :evil:

il avait pourtant bien résisté à l'hiver, je n'y comprend rien!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par euroced »

marco19 a écrit :
plantule a écrit :Pour info, vu cette semaine chez Jardil..d, au rayon 'nouveautés' gardenia augusta 'crown jewel', d'une trentaine de cm pour 19€
avis aux amateurs :wink:
ça marge bien chez Jar.....d, 19Eu, ils font payé au prix fort les nouveautés...
Au printemps prochain, on devrait le trouver entre 12 et 15 Eu pour une taille similaire.... Avis aux amateurs
Les nouveautés nous sont vendu au prix fort(à nous jardinerie), on répercute sur le prix de vente notre prix d'achat.
En bref si ont vend cher, c'est qu'ont achète cher. (sinon chez moi ils sont moins cher :D ).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par Joël BOQUIEN »

Trouve t'on de vieux Gardenias dans les jardins :?: et bien je ne le pense pas ,au moins en ce qui concerne l'ouest . Si c'était vraiment une plante supportant le foid ,ça se saurait et de vieux sujets seraient en place :P :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Gardenia rustiques

Message par Ber »

Joël BOQUIEN a écrit :Trouve t'on de vieux Gardenias dans les jardins :?: et bien je ne le pense pas ,au moins en ce qui concerne l'ouest . Si c'était vraiment une plante supportant le foid ,ça se saurait et de vieux sujets seraient en place :P :wink: :mrgreen: .
Les sélections rustiques américaines ne sont disponibles que depuis récemment, c'est peut-être pour ça...
Dans une pépinière à côté de chez moi, un Kleim's hardy a pris -17°C et s'en est bien sorti !

tragus a écrit :Après un lent déclin tout l'éte: production abondante de "mini" boutons floraux qui ne s'épanouissait pas, perte des feuilles, production de quelques minuscules feuilles... Le mien est définitivement dead! :evil:

il avait pourtant bien résisté à l'hiver, je n'y comprend rien!
Salut tragus.
Tu avais dit qu'il déclinait, que s'est-il passé, un problème au niveau racinaire ? Trop sec ?
Arrested development
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par euroced »

Ber à raison, les gros sont rares car nouveaux chez nous
Le crown jewel est dispo que depuis quelques semaines et le kleim's hardy depuis environ 3 ans. C'est pas un rapide en pousse, il faudra donc attendre encore quelques années pour en voir des gros.
Par contre pour moi le crown jewel doit être plus proche des -12 que des -17°C.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Gardenia rustiques

Message par marco19 »

euroced a écrit :
marco19 a écrit :
plantule a écrit :Pour info, vu cette semaine chez Jardil..d, au rayon 'nouveautés' gardenia augusta 'crown jewel', d'une trentaine de cm pour 19€
avis aux amateurs :wink:
ça marge bien chez Jar.....d, 19Eu, ils font payé au prix fort les nouveautés...
Au printemps prochain, on devrait le trouver entre 12 et 15 Eu pour une taille similaire.... Avis aux amateurs
Les nouveautés nous sont vendu au prix fort(à nous jardinerie), on répercute sur le prix de vente notre prix d'achat.
En bref si ont vend cher, c'est qu'ont achète cher. (sinon chez moi ils sont moins cher :D ).
Coeff multiplicateur supérieur à 3, ça commence à faire...
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gardenia rustiques

Message par euroced »

Marco19, quand tu dis "Coeff multiplicateur supérieur à 3, ça commence à faire..."
Tu veux dire que nous faisons du 3 :shock: sur le prix d'achat ?

Parce que si c'est ce que tu penses, c'est faux. Du jewel à 6€ chez un producteur, ça existe pas ou alors je veux bien une photo pour voir à quoi ça resemble.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Gardenia rustiques

Message par marco19 »

euroced a écrit :Marco19, quand tu dis "Coeff multiplicateur supérieur à 3, ça commence à faire..."
Tu veux dire que nous faisons du 3 :shock: sur le prix d'achat ?

Parce que si c'est ce que tu penses, c'est faux. Du jewel à 6€ chez un producteur, ça existe pas ou alors je veux bien une photo pour voir à quoi ça resemble.
Va à Bordeaux-Brienne le jeudi matin (je suppose que tu connais, c'est le marché de gros en végétaux et fournitures horticoles) et tu en trouveras à moins de 6Eu (H.T bien sur) pour 30 à 40 cm de haut en pot de 3 litres.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Gardenia rustiques

Message par tragus »

Ber a écrit : Salut tragus.
Tu avais dit qu'il déclinait, que s'est-il passé, un problème au niveau racinaire ? Trop sec ?
Salut,

Il était déjà pas en forme avant l'été...
2 mois sans une goutte d'eau ça n'a pas du lui plaire, je l'ai pourtant arrosé. Il a stagné tout l'été, je me suis absenté 15 jours fin août/début septembre et à mon retour...Dead!! :twisted:

En fait je me demande, si le froid de février n'a pas atteint les racines: il est ressorti visuellement intact de la vague de froid, mais étant en pot (au sec et l'abri malgré tout) peut être que les racines ont gelées...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Gardenia rustiques

Message par antho »

je remonte ce post pour vous montrer les première fleurs de Gardenia 'Fragrant Petticoat' qui se succedent depuis quelques semaines sur mon petit plant. aussi parfumé que son cousin kleim's hardy et tout aussi vigoureux :roll: par contre toujours pas de fleurs sur mes petits 'crown jewel'

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »