Jacaranda mimosifolia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par feliu »

Félicitations pour ta floraison, Harry car ce n'était pas gagné d'avance.
Je pense que, pour avoir une floraison, il faut de la chaleur et des hivers doux. Pour de l'humidité, j'en suis moins sûr,
vu les exemplaires que l'on peut voir à Alicante et à Elche.
Cet arbre est beaucoup planté au nord de Barcelone où il fleurit régulierement et, si cette région a des hivers doux, elle est aussi très humide .
Voiçi, le mien fin juin.


Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Joël BOQUIEN »

Très beau et spectaculaire :P , mais pas de mérite spécial , car tout pousse en Catalogne :lol: :evil: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par feliu »

:D joel le jaloux! mais j'envie aussi ton coin de Bretagne :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Bilbo »

Bonjour!
Je cultive des jacarandas (semis de 3 ans )en serre froide , ils ne perdent pas leurs feuilles tant qu'il ne gele pas en dessous de -2° , a -5° , le bois jeune est éliminé , je connais un exemplaire qui fleuris en serre et en pot dans le coin (finistere) , j'ai lu qu'ils peuvent fleurir a l'age de 4 ans , confirmez vous ?

Alain , si tu passes par là , comment a évolué le tiens ? Il doit etre grand !!

Quelqu'un sais t'il si ils se transplantent bien?

Merci.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Bilbo »

J'ai sauté des page sur le post , le tiens a bien évolué , Alain ....

Un Jacaranda en fleur en extérieur dans le finistere , c'est peut etre pas faisable , mais je vais essayer :mrgreen: :roll: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Le problème c'est que je l'ai planté à la base d'un pilier d'angle de la maison et qu'il arrive à la hauteur max autorisée donc je commence à le tailler pour le limiter en hauteur.
Possible que ça handicape les futures flo!
Il est toujours en feuille aujourd'hui.
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par feliu »

Bsr Harry, c'est un arbre que l'on peut recéper sans problème.
C'est le cas de celui de la photo : je l'avais fait il y a qques années car il faisait trop d'ombre sur la piscine et l'on peut voir qu'il a plusieurs troncs.
Je le taille drastiquement après chaque floraison (donc en fin juillet) toujours pour cette histoire de piscine et cela n'a jamais nui à sa floraison. Evidement on se prive d'une remontée mais de toute façon cette remontée n'est pas très importante par rapport à la première floraison, dans les mêmes proportions qu'une remontée de glycine chinoise et sa floraison printanière.

Pour te rassurer Bilbo, il a aussi été transplanté.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

Bonne info feliu :wink:
Donc,une taille,même sévère,ne compromettrais pas la floraison de l'été suivant?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Bilbo »

Bonnes nouvelles , Feliu , je vais donc tenter d'introduire le jacaranda au jardin de la maniere suivante : culture en grand pot enterré dans la serre en encourageant la formation d'un gros axe principal(diam 6-10cm) , et transplantation en extérieur en expo chaude et abritée ...On verra bien...
Je me souviens avoir vu planté cette année dans un jardin du coin (je sais plus ou) un gros jacaranda en plein vent , je me suis dis que les gens allaient etre bien décus :roll:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Quentinl »

Pour avoir plusieurs jacaranda en pot l'inflorescence apparaît assez vite comme tu dis 4 ans me paraît juste, avec un été chaud ici mon gros sujets de 6 ans fleurit régulièrement depuis 2 ans et fructifie en extérieur , le problème est son envergure en période hivernale. Cet hiver je l'avais oublié en pot dehors il a du prendre au plus froids -4/5°C en novembre et décembre (même pas abîmés) mais rentré de justesse avant la vague de froid mi-janvier. :D
C'est surement possible en Bretagne plein sud à l'abris des vents froids plus un protection :idea: , mais les étés seront peut être pas assez chaud à voir :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par HARRYMANAE »

feliu. La nuance c'est que moi je le taille au printemps,au moment il produit du vert et que le poids augmente fort sur le terminaisons!
A priori ça ne l'avait pas empêché de faire sa première flo! Il doit refaire des départs une deuxième fois sur le printemps été,peut être que la flo est moins fournie avec ce "traitement".
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jacaranda mimosifolia

Message par Mbokaja »

Première floraison d'un Jacaranda semé en 1994 et planté depuis 20 ans environ dans mon jardin, d'habitude il gèle tous les ans et repart de la souche.
Cette année pas de froid il n'a même pas perdu toutes ses feuilles et me gratifie de trois belles inflorescences.
Que deviennent les vôtres?
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »