Parc aux Palmiers, La Réunion

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Stephking56 »

super reportage photos, je suis autant impressionné par le nombre que par les photos :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Brun »

Bonjour a tous por vous informer le projet a maintenant 8 ans entre palmeraie union et la commune de Tampon,il est prévue d'ouvrir la première tranche courant 2009,2010.Il y a plus de 40000 palmiers dont 600 espèces différentes pour le moment,et 820 sont déja plantés,tous les palmiers sont répertoriés.Le site de l'association rendra compte de l'évolution de ce projet grandiose.Nous espérons faire le plus grand jardin d'espèces de palmiers du monde,mais bien sur il y aura d'autres plantes tropîcales également,ça sera fera petit a petit.Bravo pour les photos Franck,nous avons participer a la plantation nous aussi avec d'autres membres de l'association aucours d'une journée festive,c'était super, nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce parc.A plus Henri :D :)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour les Réunionnais ,
Où en est le projet de ce parc exactement et les fonds suivent t'ils pour arriver à  planter ces 42000 palmiers de prévus .
Qui paie tout cela ?,le conseil général ou bien c'est à  la charge de la commune du Tampon ?.
Ca m'à  l'air encore d'un sacré chantier sans fin .....,et je pense que dans deux décennies le parcours sera agréable à  faire ,car il leur faudra bien du temps à  toutes ces espèces pour pouvoir donner de l'ombre aux visiteurs ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Syagrus »

Salut Ebo.
Ils ont l'intention de concurrencer Pamplemousse? Faudra attendre encore une dizaine d'années pour voir ce qui devrait etre une référence !
Bon surveille les travaux :D
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par ebo »

Niveau palmier, ce sera nettement au dessus en terme de nombre d'espèces. L'intérêt à  Pamplemousse, c'est qu'ils ont de magnifiques sujets âgés par contre.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par BLACHERE Eric »

ebo a écrit :Niveau palmier, ce sera nettement au dessus en terme de nombre d'espèces. L'intérêt à  Pamplemousse, c'est qu'ils ont de magnifiques sujets âgés par contre.
Ceci dit à  la Réunion en dix ans ça doit pousser grave :D ,rien à  voir avec chez nous en métropole :( .
Bravo pour ce joli projet et surtout de l'avoir extérioriser de sa tête, enfin commencer à  l'extériorise :mrgreen: :wink: r
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Joël BOQUIEN »

C'est un projet très ambitieux de vouloir planter 42000 palmiers sur environ 10 hectares ,et dans ce cas cela ne donnerait qu'environ 2,40 m2 par palmier ,alors qu' en plus la plantation d'autres essences est prévu au programme .
Je me demande si une si grande concentration ,ne ressemblera pas plus à  une plantation de profit ,ou alors à  une inextricable sorte de jungle en désordre organisé ?.
Je ne pense pas qui viendra à  l'esprit des organisateurs de ce projet , de vouloir faire une sorte de jardin de Pamplemousses bis .
Le jardin de Pamplemousses que je connais bien pour l'avoir visité une dizaine de fois ,est inimitable ,de par son ancienneté de plantation au début du 18 ème ,de la rareté des essences plantées et de sa surface ,de son histoire assez fantastique ,de son bassin aux nénuphars (Victoria amazonica) le plus beau du monde (les 2 bassins de Bogor en Indon. sont plus petits),ainsi que sa magnifique grille d'entrée Victorienne ,(d'ailleurs offerte par la reine Victoria),qui vaut la visite à  elle toute seule .
J'espère que ce projet arrivera ,et ainsi donnera un peu plus d'attrait au Tampon.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
waro
Messages : 98
Enregistré le : 14 mars 2012 15:52
Localisation : Anjou, Loire valley

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par waro »

Bonjour,
Je suis un palmophile Réunionnais expatrié en métropôle depuis quelques années déjà et n'entends plus trop parler du parc depuis quelques temps. Ma dernière visite remonte à deux ans et j'avais été très déçu. Je connaissais le potentiel de ce projet et surtout j'avais vu le contenu des serres...
Il y certes quelques sujets assez beaux, mais aucun n'est exceptionnel, et le niveau du parc (ce qui est planté) était pour moi moindre que certaines collections privées que j'ai pu visiter dans l'île (je ne parle pas de la masse d'espèce qui a été collectée dans les serres qui est elle sans équivalent). Et je ne parle pas de l'absence quasi totale d'autres essences ce qui à terme appauvrira le sol (entre autre), et du manque de paysagisme.
En gros j'ai du mal à saisir l'objectif de ce parc qui m'a l'air de partir sur des bases douteuses... alors que c'est un projet magnifique.
Enfin,j'aurais voulu savoir qui était responsable actuellement du projet, et ses éventuelles références (j'ai cru entendre que ça avait changé)
Merci! Et si quelqu'un a des photos récentes, je suis preneur!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Parc aux Palmiers, La Réunion

Message par Joël BOQUIEN »

Pourtant en lisant l'article spécial dédié à ce parc de palmiers ,par la mairie du Tampon et une estimation de 40.000 palmiers avec un investissement de près de 7 millions d'euro ,on pourrait y croire .
Alors il ne reste plus qu'à attendre la réaction des promoteurs de ce projet :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »