Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

Les lecteurs de notre revue Le palmier auront surement reconnu dans le dernier numéro, et apprécié j'espère, les recits relatant la découverte de ce mystérieux palmier :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

:shock: ... mais il n'a rien de mystérieux, non ?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

pilou a écrit ::shock: ... mais il n'a rien de mystérieux, non ?
Sur l'instant, oui ... et au final beaucoup moins, je te l'accorde !!!
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par julien29 »

Olivier, serait il possible d'avoir des infos sur le milieu où poussent Dypsis decipiens et Dypsis oropedionis? Est ce que les jeunes sujets sont sous canopée où ont ils le plein soleil? Dans la revue tu parles de talus, j'ai un peu de mal à imaginer. Pourrais tu décrire ces talus?

Je vais planter D.decipiens sous peu et je veux faire au mieux. je vais également semer D. oropedionis (si quelqu'un a des retours sur la germination).

J'ai pu remarquer une chose sur les 2 sujets qu'il me reste (D. decipiens). Les 2 sont en pots mais l'un dans un melange terreau + perlite et l'autre avec la terre du jardin qui est très pauvre et drainante. Celui dans le terreau m'a fait un rejet et semble plus fragile. Le 2 eme quant à lui pousse très bien dans cette terre pauvre.. J'ai perdu 2 autres sujets qui étaient en pot (terreau).
Difficile de juger avec 2 sujets mais ça va dans le sens de ton article.

J'espère avoir quelques infos si tu passes par la.

julien
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

julien29 a écrit :Olivier, serait il possible d'avoir des infos sur le milieu où poussent Dypsis decipiens et Dypsis oropedionis? Est ce que les jeunes sujets sont sous canopée où ont ils le plein soleil? Dans la revue tu parles de talus, j'ai un peu de mal à imaginer. Pourrais tu décrire ces talus?

Je vais planter D.decipiens sous peu et je veux faire au mieux. je vais également semer D. oropedionis (si quelqu'un a des retours sur la germination).

J'ai pu remarquer une chose sur les 2 sujets qu'il me reste (D. decipiens). Les 2 sont en pots mais l'un dans un melange terreau + perlite et l'autre avec la terre du jardin qui est très pauvre et drainante. Celui dans le terreau m'a fait un rejet et semble plus fragile. Le 2 eme quant à lui pousse très bien dans cette terre pauvre.. J'ai perdu 2 autres sujets qui étaient en pot (terreau).
Difficile de juger avec 2 sujets mais ça va dans le sens de ton article.

J'espère avoir quelques infos si tu passes par la.

julien

D decipiens n'est présent que sur des sols apparemment très pauvres et secs, pentus, probablement lessivés et en pleins soleil.

Par contre, on trouve D oropedionis à la fois sur le même milieu que D decipiens et également en forêt humide, carrement les pieds dans l'eau.
Du coup, son apparence n'est pas du tout la même en fonction de son milieu de vie. c'est ce qui nous a induit en erreur

D oropedionis sur sol sec et pentus :

Image

D oropedionis sur son sol très humide en fond de vallon et en sous bois :

Image

Donc effectivement, D decipiens est à cultiver en sol pauvre et drainant. Par contre, D oropedionis doit pouvoir s'adapter en sol beaucoup plus riche
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par julien29 »

merci pour ces renseignements :)
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »