Mauvaise nouvelle !

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Mauvaise nouvelle !

Message par Pierre31 »

Un de mes trachy de taille moyenne (3m environ) ayant subi une forte infestation -passé à travers des traitements ?- et, ayant perdu toute sa couronne, j'en avais été réduit à le décapiter il y a 2 ans pour être sûr de l'assainir.
Ce faisant j'avais remarqué des traces superficielles tout à fait au bas de son stipe. Je ne m'en étais pas inquiété plus que ça, pensant à une erreur de ponte (voire des oeufs tombés) et imaginant un cycle larvaire avorté. :?
Depuis le stipe est resté bien vert mais aucune trace de reprise (coupé sous le méristème apical).
Et ce matin mon regard tombe sur les amas caractéristiques de déjections au pied du palmier qui...n'a pas de couronne !
je fouille, je gratte et je prends une photo :mrgreen:
DSC_0005.jpg
DSC_0005.jpg (367.17 Kio) Vu 3576 fois
J'attrape la tronçonneuse (d'une seule main...chut !! :oops: ) et je coupe une rondelle quelques centimètres au dessus des galeries
RAS. 8)
DSC_0006.jpg
DSC_0006.jpg (379.66 Kio) Vu 3576 fois
Je recoupe une autre rondelle sous les galeries, dans la zone de naissance des racines...
Et voilà ! :(
DSC_0007.jpg
DSC_0007.jpg (372.43 Kio) Vu 3576 fois

Il faut bien se rendre à l'évidence: le paysandisia ne s'attaque pas que au méristème apical mais aussi au méristème racinaire, il va peut-être falloir apprendre à ne pas regarder que le haut de nos palmiers.
En plus, c'est extrêmement difficile à détecter au ras voire sous la surface du sol .
Quant au traitement dans ce cas, à part du systémique costaud ou de l'endothérapie, je ne vois pas trop quelle technique pourrait s'avérer efficace :?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Serkan »

merci pour cette contribution, même si ce n'est guère rassurant. André Martin , de Sète, avait bien raison de dire qu'il faut agir sur les œufs avec par exemple le diflubenzuron; une fois la larve à l'intérieur du stipe, les traitements se doivent d'être puissants !
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Mbokaja »

Bonjour,

Cela n'arrive jamais ...je pense que c'est une conséquence des stipes nettoyés du chanvre :roll:

@ Serkan pour A.M. de Sète il m'a fallu un certain temps pour le convaincre de traiter en préventif! Je suis heureux qu'il diffuse l'info maintenant :)

En nettoyant les trachys vous faciliter la tache du papillon qui n'a plus à pondre seulement en haut de la couronne et vous augmentez la zone à traiter aux insecticides :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par malaga »

bien sûr que l'idéal est de tenter de détruire les œufs et les larves néonates ! (je vois que le diflubenzuron peut détruire les œufs par contact, par contre il faut qu'il y ait ingestion par les larves comme pour l'huile de neem)

toutefois, et quelque soit le produit utilisé ,il n'est pas facile de traiter efficacement la zone à risque d'un trachy à cause du chanvre!

Faut-il dénuder cette zone près du bourgeon apical mais on dit que le palmier serait alors plus sensible au froid, pas facile! comment être certain de détruire tous les œufs?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Palmetum »

c est trach :mrgreen: chez 1 collegue en provence on s est apercu que les pa attaquent dans les bas de stipe :roll: ex parajub butia brahea jub :!: sont ils malin au point de descendre en dessous des zones traitees :shock: :idea: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :Bonjour,

Cela n'arrive jamais ...je pense que c'est une conséquence des stipes nettoyés du chanvre :roll:


En nettoyant les trachys vous faciliter la tache du papillon qui n'a plus à pondre seulement en haut de la couronne et vous augmentez la zone à traiter aux insecticides :?
C'est en épluchant le stipe, il y a deux ans pour bien inspecter la totalité du palmier malade que j'ai découvert ça.
Sur la photo ci dessous que j'ai prise ce matin avant de gratter, on voit clairement que la galerie, superficielle, avait précédé l'épluchage.
C'est indéniable: l'infestation est bien entrée par le bas et sur un stipe non nettoyé !
DSC_0004.jpg
DSC_0004.jpg (352.05 Kio) Vu 3498 fois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Mbokaja »

J'ai jamais rencontré ça sur Trachycarpus jusqu'à présent et pourtant j'en ai tronçonné quelques uns des stipes morts!

Par contre sur Chamaerops humilis c'est fréquent d'avoir des pontes au pied...je pense que sur Trachycarpus c'est très accidentel et des œufs tombés au pied peuvent prendre si les larves trouvent rapidement de la nourriture à l'éclosion...peut être?

En tous cas les stipes nettoyés ça doit être apétissant :!:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par cedric »

Je viens de voir récemment plusieurs attaques quasiment a mi hauteur; les larves arrivent a s' infiltrer a la base des inflos...
Justement un stipe nettoyé a quasiment aucune chance d' être attaqué, c' est mécanique, les œufs n' ont pas d' accroche, comment expliqué, il y a une tramontane a 140km, le paysandisia ce pose ou il veux sur un trachy et les œufs seront dans le chanvre et seront pas dérangé, ils s' envoleront pas, sur un stipe néttoyé aucune chance pour lui...
D' ailleurs c' est pour moi une des raisons pourquoi les syagrus sont rarement attaqué mis a part que son odeur les attire moins, les points d' accroche sont difficiles...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par malaga »

oui je me demande comment on peut être sûr de détruire tous les œufs sur un trachy bien velu, même avec un "vrai" insecticide!

si en plus les larves peuvent s'introduire tout le long du stipe....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Palmetum »

Mbokaja a écrit :Bonjour,

Cela n'arrive jamais ...je pense que c'est une conséquence des stipes nettoyés du chanvre :roll:

@ Serkan pour A.M. de Sète il m'a fallu un certain temps pour le convaincre de traiter en préventif! Je suis heureux qu'il diffuse l'info maintenant :)

En nettoyant les trachys vous faciliter la tache du papillon qui n'a plus à pondre seulement en haut de la couronne et vous augmentez la zone à traiter aux insecticides :?
ca n arrive jamais :?: ou tu n as jamais vu :roll: ce n est pas la 1ere fois qu on entend ca, si :? c est pas geratd de carry qui avait photographie 1 syag attaque a mis stipe :idea: on aurait cru 1 impact de balle de kalach :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par malaga »

En fait on est donc passé de cette recommandation de 2012:
"Si l’on utilise des insecticides non systémiques, la couverture préventive devra durer quatre mois, ce qui est énorme, très contraignant et polluant.
Il semble donc qu’à l’heure actuelle les méthodes curatives doivent être privilégiées."

à:
"pour A.M. de Sète il m'a fallu un certain temps pour le convaincre de traiter en préventif"

(avec la substance fétiche du moment: le Diflubenzuron!)

je repose la question: le diflu ne tuant par contact que les œufs (concernant les larves il a le même problème que l'huile de Neem: il faut qu'il y ait ingestion)
est-il efficace à 100%,(surtout pour les palmiers à stipe velu)

dans le cas contraire (palmiers contaminés quand même) revenez vous au Decis (l'ncontournable d'autrefois!)?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Mbokaja »

...C'est panique à bord :roll:

@cédric sur les inflos et la base des feuilles bien sur c'est le lieu de ponte privilégié ...mais plus bas j'ai jamais vu des vieux stipes touchés.

D'ailleurs Pierre nous a expliqué que son palmier n'a pas de couronne ...il faut bien que les papillons pondent quelques part, attirés en plus par la plante qu'il connaissent.
Le Trachy reste et je le répète encore une fois un palmier facile à traiter et à maintenir ...pourvu qu'on traite d'une manière où d'une autre.
J'ai même des clients qui s'en sortent avec des nématodes :)

Pour la mise à nu du stipe je ne crois pas que ça apporte grand chose à la protection le lieu de ponte privilégié étant dans la couronne du palmier.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par malaga »

message qui se veut rassurant mais sans réponse à des questions pourtant simples! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Mbokaja »

malaga a écrit :message qui se veut rassurant mais sans réponse à des questions pourtant simples! :?
Si tu veux que quelqu'un réponde à tes questions malaga pose les clairement en nommant la personne.
Sans sortir des phrases écrites de leur contexte et en archéologue des posts.
Sans essayer de faire les questions et les réponses...avec des affirmations que toi seul connait et comprends.

Et pour terminer dans un sujet idoine parce que là c'est hors sujet :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Mauvaise nouvelle !

Message par Lépido »

malaga a écrit :
dans le cas contraire (palmiers contaminés quand même) revenez vous au Decis (l'ncontournable d'autrefois!)?
il est clair que le systémique est plus efficace !
je suis donc passé à l'endothérapie ce printemps, car moins contraignant ( application tous les 4 à 6 mois ) et moins nocif pour l'environnement, et totalement inoffensif, je pense, en supprimant les inflorescences !
Maintenant il faut attendre les résultats !
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »