répulsif bio efficace contre paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Merci j'ai trouvé.
Oui impressionnant,ça fait un peu remède miracle!
On ne va lui demander qu'une seule fonction réussie!
d'un autre côté je me dis que je risque moins les attaques de moustiques pendant le traitement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Bon ça y est j'ai testé le protocole mouillant au pin + huile de cade + huile de neem.
Premières observations:Pendant la pulvéridation une cigale s'est enfuie puis tombée sur le dos,elle a quand même tentée de fuir pas sur qu'elle décédera :(
Un palmier plus loin un scolo immense est sorti du crin a 10 000,n'a pas aimé non plus!
Je n'ai pas traité les genres qui n'ont jamais été touchés ici par ex Archontos,Rhopalos,Bismarck,Sabals.
Je ne suis pas monté trop près du coeur car d'après Xavier l'huile de cade est très aggressive sur les feuillages.
Je comprends Malaga qui pense le faire chaque semaine,on a pas l'impression que ce cocktail soit actif très longtemps et comme on est sur la répulsion,pour pouvoir faire des constats valables il faut entretenir la fraicheur des pulvérisations.
Pas sur que je tienne cette fréquence,on parle d'au moins 2 h à chaque fois!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Armata85 »

HARRYMANAE a écrit :Bon ça y est j'ai testé le protocole mouillant au pin + huile de cade + huile de neem.
Premières observations:Pendant la pulvéridation une cigale s'est enfuie puis tombée sur le dos,elle a quand même tentée de fuir pas sur qu'elle décédera :(
Un palmier plus loin un scolo immense est sorti du crin a 10 000,n'a pas aimé non plus!
Je n'ai pas traité les genres qui n'ont jamais été touchés ici par ex Archontos,Rhopalos,Bismarck,Sabals.
Je ne suis pas monté trop près du coeur car d'après Xavier l'huile de cade est très aggressive sur les feuillages.
Je comprends Malaga qui pense le faire chaque semaine,on a pas l'impression que ce cocktail soit actif très longtemps et comme on est sur la répulsion,pour pouvoir faire des constats valables il faut entretenir la fraicheur des pulvérisations.
Pas sur que je tienne cette fréquence,on parle d'au moins 2 h à chaque fois!
Merci pour ta contribution Harry 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Bon ça y est j'ai testé le protocole mouillant au pin + huile de cade + huile de neem.
Premières observations:Pendant la pulvéridation une cigale s'est enfuie puis tombée sur le dos,elle a quand même tentée de fuir pas sur qu'elle décédera :(
Un palmier plus loin un scolo immense est sorti du crin a 10 000,n'a pas aimé non plus!
Je n'ai pas traité les genres qui n'ont jamais été touchés ici par ex Archontos,Rhopalos,Bismarck,Sabals.
Je ne suis pas monté trop près du coeur car d'après Xavier l'huile de cade est très aggressive sur les feuillages.
Je comprends Malaga qui pense le faire chaque semaine,on a pas l'impression que ce cocktail soit actif très longtemps et comme on est sur la répulsion,pour pouvoir faire des constats valables il faut entretenir la fraicheur des pulvérisations.
Pas sur que je tienne cette fréquence,on parle d'au moins 2 h à chaque fois!
Donnes nous les pourcentages, stp. Outre les 2 heures par semaines qui peuvent être gérables c'est la quantité de produits necessaires qui à mon avis pose plus de problème :wink: .
Mais si l'huile de cade est agressive pour le feuillage, tu ne me pulverises donc que les pétioles et les stipes ?

Et fais attention à ces très grands scolopendres que l'on trouve dans ton coin , la morsure est vraiment très méchante :cry:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

:( Merci je m'en méfie de ces monstres subtropicaux :)

Je me suis inspiré des proportions données par Malaga.
Pour 1L2 d'eau: 50 cl de neem et 25 de cade + le mouillant au pin.
Il faut savoir que sur la notice il propose différents usages et proportions qui vont jusqu'à une utilisation pure !!
Si les ravageurs ont le même odorat que nous,c'est l'huile de cade qu'ils fuiront,qui est très forte.
Le lendemain matin,je sens l'odeur en passant à côté des stipes traités.
Je me suis arrêté sous le coeur,les attaques chez moi sont situées entre la base et sous le coeur.

Autre remarque:Les pluies,ou arrosages par tuyau sur les stipes doivent vite amoindrir l'effet!
Le but va être de traiter,d'observer et à la moindre trace d'attaque,fil de fer sur la larve ou Rogor si c'est trop tard.
Jusqu'à présent j'ai toujours traiter à vue derrière une attaque puisque le préventif ne semble pas fonctionner avec les traitements chimiques.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

le papillon détecte des composés organiques volatiles mais je pense que cela n'a rien à voir avec notre odorat!

des produits comme le décis ou le confidor ont une odeur puissante qui n'est pourtant pas du tout répulsive pour lui (puisque les palmiers traités sont toujours visités)
Par contre des produits bien plus discrets peuvent déclencher une réponse comportementale! autrement dit il ne faut pas se fier à notre ressenti d'humain!

J'ai fait jusque là 2 pulvérisations espacées d'une semaine: je vois encore quelques cochenilles dans le bas de la haie de fusains mais l'invasion a été stoppée (d'habitude, par ce temps, sans traitement, c'est épouvantable)
Presque le même constat en moins net pour les buis: nouvelles feuilles non atteintes)
Pour la maladie des rosiers il faut encore attendre!
Sur les feuilles on remarque une sorte de léger vernis laissé par le produit!

Concernant les palmiers n'ayant pas encore eu la visite de l'horrible prédateur (tout lui est favorable en ce moment: forte chaleur, sècheresse...)je me contente d'une pulvérisation assez rapide allant du haut du stipe au cœur; en cas d'apparition il faudra que je nettoie cette zone des trachys très velus, hélas!
Si le traitement est effectué avec soin (ce qui n'est pas mon cas actuellement) la vertu ovicide de l'huile de N serait capable d'empêcher l'éclosion des œufs surtout en cas de passage hebdomadaire!

Enfin si je remarque des signes de contamination j'utiliserai le mélange dans un flacon, directement dans le cœur ou les trous (après être sortie de ma syncope!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit ::( Merci je m'en méfie de ces monstres subtropicaux :)

Je me suis inspiré des proportions données par Malaga.
Pour 1L2 d'eau: 50 cl de neem et 25 de cade + le mouillant au pin.
Tu n'as pas hésité : 10 fois la dose préconisée par Malaga ! [<< 5cl dans 1 l d'eau tiède+ 1ml de savon liquide! (l'huile vierge semble plus efficace car non trafiquée, plus riche en azadirachtine )] A ces doses là il va falloir commander des fûts de 200 litres :lol:

<<... j'ai toujours traiter à vue derrière une attaque puisque le préventif ne semble pas fonctionner avec les traitements chimiques....>>

Là je ne suis pas d'accord. Ca marche quand m^me bien. Mais il faut le faire très régulièrement toutes les 3 semaines. Sinon j'en aurais des quantité de palmes trouées ! Mais il est vrai que parfois il y a quand m^me une attaque. Après c'est un choix d'utiliser ou non le chimique. Ceci dit l'huile de neem c'est de la chimie... naturelle, certes :wink:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

:( Bon je vais réduire,je'm disais bien que ça embaumait fort le fumet de cade dans la palmeraie :)

J'ai aussi observé cet aspect lustré laissé par l'h de neem ,je mélange les 2.
Intéressant si l'on peut se débarasser des cochenilles,voir des pucerons sur agrumes avec le même mélange!

Pour moi aussi,pas vu de papillon avant ni depuis.
D'habitude je les vois roder,voir posés sur les stipes aux heures chaudes,peut être sont ils en retard ici cette année.
On se s'impatiente pas :|
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Bon les proportions ne semblent pas indisposer les palmiers!

Deuxième traitement dimanche.Mardi tout se déclenche :(
Observation de 4 grosses femelles dans les heures chaudes entre 13 et 15.
Plusieurs se posent sans soucis sur les stipes,lorsqu'elles commencent la danse du ventre,je craque,je frappe,3 décès et une touchée.
Auraient elles finies par pondre? Le répulsif cade neem même hautement chargé est il vraiment dissuasif ?
Je vais continuer mais j'ai un gros doute.

PS:A destination de M'Pokora et autres. Le traitement largement dosé de Xylo déversé plein coeur a bien éradiqué toute présence de larve,les Phoenix sans dommage et les Washs qui étaient brulés,le coeur TOUT MOU sont bien repartis!
Conclusion ça marche sur les grosses infestations par ex,simplement il faut mettre au point le dosage pour les Washs :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Bon les proportions ne semblent pas indisposer les palmiers!

Deuxième traitement dimanche.Mardi tout se déclenche :(
Observation de 4 grosses femelles dans les heures chaudes entre 13 et 15.
Plusieurs se posent sans soucis sur les stipes,lorsqu'elles commencent la danse du ventre,je craque,je frappe,3 décès et une touchée.
Auraient elles finies par pondre? Le répulsif cade neem même hautement chargé est il vraiment dissuasif ?
Je vais continuer mais j'ai un gros doute.
Peut-être que les femelles raffolent de ce parfum subtilement boisé ? :mrgreen: ..................... :arrow:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Ber »

Et pourquoi ne pas imbiber des copeaux de ces huiles et les suspendre dans un petit filet à chaque palmier ? L'effet durerait peut-être plus longtemps qu'une pulvérisation... ?
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par HARRYMANAE »

Elles se poseraient sans soucis à côté sur les stipes,je pense.
J'ai peur que le répulsif parfait soit dur à trouver.

Exact Gérard,moi,par ex,j'adore cette odeur de cade!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :Elles se poseraient sans soucis à côté sur les stipes,je pense.
J'ai peur que le répulsif parfait soit dur à trouver.
bon, apparemment ça ne marche pas ou pas très bien donc. C'est la rançon de la recherche. Par contre, l'huile de neem étant un puissant insecticide, il n'est pas sûr que les chenilles y survivent ? .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par malaga »

peut-être que l'odeur de l'huile de cade a masqué l'odeur (déjà plus faible pour les humains) répulsive de l'huile de neem?

je compte plus sur l'effet ovicide du produit!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: répulsif bio efficace contre paysandisia

Message par Armata85 »

malaga a écrit :peut-être que l'odeur de l'huile de cade a masqué l'odeur (déjà plus faible pour les humains) répulsive de l'huile de neem?

je compte plus sur l'effet ovicide du produit!
Tu as déjà commencé en préventif :?:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »