Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

j'aimerais tester l'aspect préventif par répulsion.
Les huiles essentielles de pin,encore mieux de cèdre semblent bien adaptées pour repousser papillons et charançons.
Ce qui est intéressant c'est l'aspect inoffensif pour les palmiers.
Par contre pulvériser des huiles essentielles c'est un certain travail de mise en oeuvre,dilution dans de l'alcool,en espérant que ça se pulvérise bien,et le coût selon la dose d'HE nécessaire,et le nb de palmiers!
L'essence de térébenthine serait pe une alternative,vu sa composition à base d'essence de pin.
Gérard,tu parles de dilution dans l'eau,est ce sur,compatible?
Pourquoi ne pas pulvériser pur?
Y a t il un composant autre que les essences de pins qui pourrait nuire aux palmiers?

PS:Mon voisin a fait le test Xylo/térébenthine,dans sa colonie de Phoenix il a fait un carnage larvaire :shock:
Je l'avais encouragé,ça fait un test et ça nettoie le coin!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

HARRYMANAE a écrit :j'aimerais tester l'aspect préventif par répulsion.
Les huiles essentielles de pin,encore mieux de cèdre semblent bien adaptées pour repousser papillons et charançons.
Ce qui est intéressant c'est l'aspect inoffensif pour les palmiers.
Par contre pulvériser des huiles essentielles c'est un certain travail de mise en oeuvre,dilution dans de l'alcool,en espérant que ça se pulvérise bien,et le coût selon la dose d'HE nécessaire,et le nb de palmiers!
L'essence de térébenthine serait pe une alternative,vu sa composition à base d'essence de pin.
Gérard,tu parles de dilution dans l'eau,est ce sur,compatible?
Pourquoi ne pas pulvériser pur?
Y a t il un composant autre que les essences de pins qui pourrait nuire aux palmiers?

PS:Mon voisin a fait le test Xylo/térébenthine,dans sa colonie de Phoenix il a fait un carnage larvaire :shock:
Je l'avais encouragé,ça fait un test et ça nettoie le coin!
Ça semble intéressant Harry,quel était le dosage s'il te plaît :?: :?: Merci
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MICO »

Bonjour,

Merçi pour l'info, je vais faire un essai. (1 des 15 palmiers) le reste je continu ma méthode fastidieuce mais qui me donne satisfaction (2 heures pour les 15 palmiers, Décis J + MIR) à l'arrosoir.
Cet hiver j'ai justement traité au Xylo un chalet dans le jardin atteint d'une "vermine"
effectivement l'odeur est envahissante

Quand on fait lecture de ce produit, on comprend un peu mieux.
http://www.bricodepot.fr/beziers/traite ... prod38977/
Amicalement
Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Pour la dose environ 15% d'essence de térébenthine avec le Xylo.

ALERTE: :shock: :shock: :shock: :( Environ 1 mois après ce traitement les Phoenix sont impeccables mais des Washs traités le même jour sont démontés !!
Palmes brulées,pétioles cassantes comme des chips,pour certain,la lance est avachie,toute molle !!
Les coeurs sont toujours verts.
Peut on en conclure que le Xylo est responsable?
Pourquoi les Washs ne supporteraient ils pas ce traitement et les Phoenix oui?
Faut il essayer de "laver" les palmiers au jet?
Ont ils une chance de se refaire?
Je sais que ces questions auront du mal a trouver réponse,peut être que quelqu'un a une idée ou déjà vu ce phénomène?

Je poste des photos dans la matinée.
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MICO »

Bonjour,

:roll: merçi pour ce retour d'infos.
je vais donc attendre pour l'expérience au xylo....
Je n'ai jamais traité mes 7 Washs et aucun souci, je traite que les 7 Phoenix, 2 humilis et le Butia. (par précaution, pas d'attaque sur ce dernier) :mrgreen:

Pour le mélange, il est précisé 5% de térébentine. :wink:
Amicalement
Michel
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gilles06 »

j'ai traité 2 whashingtonia attaqués avec un seringue au coeur soit 20 ml de xylophène pur. Ils sont toujours vaillants, aucun signe de faiblesse.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

En préventif?
Ca parait peu pour des grosses pièces.
En tout cas peut être qu'un surdosage aura attaqué ceux de mon voisin !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Pour la dose environ 15% d'essence de térébenthine avec le Xylo.

ALERTE: :shock: :shock: :shock: :( Environ 1 mois après ce traitement les Phoenix sont impeccables mais des Washs traités le même jour sont démontés !!
Palmes brulées,pétioles cassantes comme des chips,pour certain,la lance est avachie,toute molle !!
Les coeurs sont toujours verts.
Peut on en conclure que le Xylo est responsable?
Pourquoi les Washs ne supporteraient ils pas ce traitement et les Phoenix oui?
Faut il essayer de "laver" les palmiers au jet?
Ont ils une chance de se refaire?
Je sais que ces questions auront du mal a trouver réponse,peut être que quelqu'un a une idée ou déjà vu ce phénomène?

Je poste des photos dans la matinée.
ça ne m'étonne pas: le xylo est conçu pour traiter du bois mort et contient des substances qui provoqueront des problèmes pour des végétaux vivants dès qu'elles auront atteint la sève!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

malaga a écrit : ça ne m'étonne pas: le xylo est conçu pour traiter du bois mort et contient des substances qui provoqueront des problèmes pour des végétaux vivants dès qu'elles auront atteint la sève!
Je reste aussi assez septique quant à l'utilisation de ce produit surtout pur et ses conséquences sur le palmier lui-même.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
malaga a écrit : ça ne m'étonne pas: le xylo est conçu pour traiter du bois mort et contient des substances qui provoqueront des problèmes pour des végétaux vivants dès qu'elles auront atteint la sève!
Je reste aussi assez septique quant à l'utilisation de ce produit surtout pur et ses conséquences sur le palmier lui-même.
+1 je crois pas qu'on assez de recul pour voir comment les palmiers se comportent quelques années après,en même temps je peux comprendre que perdu pour perdu ne rien faire c'est aussi frustrant :!: Voua avez le mérite de prendre le risque :wink: Peut-être qu'un jour ça se généralisera :?: :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Bilbo »

Le risque pris est trop grand , l'utiliser pur est fou :oops: , c'est un produit , avec la térébenthine , qui sert a "momifier" du bois mort :mrgreen: , a la limitte , faites le apres la mort du palmier , pour l'immortaliser :x Je comprend bien le desespoir vis a vis de cette invasion destructrice , il faut essayer et observer , il y aura bien une solution qui se dessinera a force de perseverance ...
HARRYMANAE a écrit : Pour la dose environ 15% d'essence de térébenthine avec le Xylo
Le résultat ne m'étonne pas , rien que la thérébenthine je me méfierais , c'est du style a dissoudre certaines substances organiques du palmier ..De même pour le xylo pur , et le mélange des 2 qui dois pénetrer a travers les tissus vivants et les détruire :(
Le méristeme d'une plante est une zone de division cellulaire extremement sensible aux molécules organiques , il faut diluer :!: :!: quite a faire plusieurs traitements , le xylo est fait pour imbiber du bois mort et le rendre toxique pour des années , dans le cas d'une plante vivante c'est heureusement quasi impossible ....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Le risque pris est trop grand , l'utiliser pur est fou :oops: , c'est un produit , avec la térébenthine , qui sert a "momifier" du bois mort :mrgreen: , a la limitte , faites le apres la mort du palmier , pour l'immortaliser :x Je comprend bien le desespoir vis a vis de cette invasion destructrice , il faut essayer et observer , il y aura bien une solution qui se dessinera a force de perseverance ...
HARRYMANAE a écrit : Pour la dose environ 15% d'essence de térébenthine avec le Xylo
Le résultat ne m'étonne pas , rien que la thérébenthine je me méfierais , c'est du style a dissoudre certaines substances organiques du palmier ..De même pour le xylo pur , et le mélange des 2 qui dois pénetrer a travers les tissus vivants et les détruire :(
Le méristeme d'une plante est une zone de division cellulaire extremement sensible aux molécules organiques , il faut diluer :!: :!: quite a faire plusieurs traitements , le xylo est fait pour imbiber du bois mort et le rendre toxique pour des années , dans le cas d'une plante vivante c'est heureusement quasi impossible ....
Merci pour toutes ces explications Bilbo, 8) Cool il va falloir que tu planches sur ce Big Problème tu as l'air d'en connaître plus qu'un sacré rayon allez sauves-nous Bilbo ce papillon arrive vers nous :twisted: :twisted: :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

WASH XYLO.JPG
WASH XYLO.JPG (206.66 Kio) Vu 3054 fois
Voici le carnage :(

Je suis tout à fait d'accord,mais comment expliquer les 3 pages précédentes de ce post avec moultes témoignages relatant l'éfficacité de ce process!!
J'ai même transféré l'article de Mr Leroy je crois à mon voisin qui vante cette technique en donnant les proportions du mélange!
Pas sûr qu'il apprécie d'avoir servi de cobaye!!
A part un gros lavage à l'eau qui est même pe inutile,je suppose qu'il n'y a rien à faire!!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

Pour l'essence de térébenthine la dilution est de 5% (sauf erreur car je fais ça là de mémoire, je vérifierais ce soir) et le mélange est à pulvériser sur le feuillage (pétioles et le stipe sur au moins 50 cm en dessous de la couronne mais pas dans coeur). Son rôle est (ou serait) uniquement répulsif. Reste à connaitre la fréquence de ce "traitement" et si à la longue il n'y a pas des effets néfastes sur le palmier. Moi je l'ai fait deux fois sur mon Phoenix et RAS pour le moment.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

Merci pour vos retours , alors il faut nous aider à comprendre ,le fait de badigeonner par au-dessus ou coeur?Le produit descendra toujours vers le cœur sauf si le passage est court :?: :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »