Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par malaga »

Bilbo a écrit :Le risque pris est trop grand , l'utiliser pur est fou :oops: , c'est un produit , avec la térébenthine , qui sert a "momifier" du bois mort :mrgreen: , a la limitte , faites le apres la mort du palmier , pour l'immortaliser ..
:lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par tragus »

:shock: :roll:
Je me passerai de tout commentaire sur cette méthode...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Raphael30 »

Pas étonnant les résultats c'est comme donner tous les jours une petite dose de cyanure à un humain, il va survivre mais dépérir peu à peu. Je pense qu'il vaut mieux se cantonner aux produits insecticides. Le décis J est assez efficace tout de même en prévention et en guérison on peut se tourner sur les nématodes.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par papou13 »

HARRYMANAE a écrit :Pour la dose environ 15% d'essence de térébenthine avec le Xylo.

ALERTE: :shock: :shock: :shock: :( Environ 1 mois après ce traitement les Phoenix sont impeccables mais des Washs traités le même jour sont démontés !!
Palmes brulées,pétioles cassantes comme des chips,pour certain,la lance est avachie,toute molle !!
Les coeurs sont toujours verts.
Peut on en conclure que le Xylo est responsable?
Pourquoi les Washs ne supporteraient ils pas ce traitement et les Phoenix oui?
Faut il essayer de "laver" les palmiers au jet?
Ont ils une chance de se refaire?
Je sais que ces questions auront du mal a trouver réponse,peut être que quelqu'un a une idée ou déjà vu ce phénomène?

Je poste des photos dans la matinée.
Ici aussi, après avoir utiliser du Xylo sur Chamaerops et Brahea Dulcis, les palmiers sont grillés.. :?

Je pense que je vais revenir à des traitements plus traditionnels..
Patrice
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Mbokaja »

:idea: Le gas-oil aussi est un herbicide efficace a essayer :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

:roll: Constructif :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Questions betes, il a étais traité en plein soleil :?:
Si le produit a pas étais mit dans le cœur il y a des chances qu' il reprenne a mon avis...
Je pense que si l' intention est de l' utiliser en répulsif il y a pas besoin de traiter le palmier entier ou même le palmier...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Bilbo »

HARRYMANAE a écrit :Voici le carnage :(

Je suis tout à fait d'accord,mais comment expliquer les 3 pages précédentes de ce post avec moultes témoignages relatant l'éfficacité de ce process!!
J'ai même transféré l'article de Mr Leroy je crois à mon voisin qui vante cette technique en donnant les proportions du mélange!
Pas sûr qu'il apprécie d'avoir servi de cobaye!!
A part un gros lavage à l'eau qui est même pe inutile,je suppose qu'il n'y a rien à faire!!
:shock: La vacherie , ca vaut un bon coup de gel !! un lavage a l'eau ne peux pas faire de mal , mais c'est surement trop tard ...tu devrais faire un repere sur la lance , si la croissance n'est pas bloquée , ils vont se refaire !!
En tout cas , bien malin d'avoir testé d'abbord sur du wash , je n'imagine pas la tete que tu aurais fait en voyant certain de tes palmiers dans cet état :oops:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Ce n'était pas chez moi mais chez un voisin :(
Le mélange a été lentement versé plein coeur,la plus forte dose dans d'assez gros Phoenix qui eux semblent insensibles!
Il a juste versé le restant dans ses Washs :shock:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :Ce n'était pas chez moi mais chez un voisin :(
Le mélange a été lentement versé plein coeur,la plus forte dose dans d'assez gros Phoenix qui eux semblent insensibles!
Il a juste versé le restant dans ses Washs :shock:
les rares fois où j'ai utilisé cette méthode, c'était pour sauver des trachycarpus plein de larves et en état de mort imminente, ça a très bien fonctionné, ils ont tous retrouvé une lance et des feuilles mais il y a eu juste UNE SEULE pulvérisation et sur UN SEUL côté du haut du stipe, et jamais au grand jamais versé dans la lançe ou dans le trou . Il faut en pulvériser juste un peu et ça suffit; c'est très fort comme produit.

En préventif je pense la répulsion préférable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Je crois qu'il a mit 12 L de xylo + la térébenthine!
Espérons que le produit se "sature" et que la toxicité ne soit pas proportionnelle à la dose versée :|
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Bilbo »

HARRYMANAE a écrit :Ce n'était pas chez moi mais chez un voisin :(
Le mélange a été lentement versé plein coeur,la plus forte dose dans d'assez gros Phoenix qui eux semblent insensibles!
Zut :( il devrais comprendre , il y a beaucoup de monde qui a dus se faire avoir :roll:
HARRYMANAE a écrit :Je crois qu'il a mit 12 L de xylo + la térébenthine!
Waaaaaaahhh :shock: :shock: :shock: c'est completement fou 12 L c'est plus qu'énorme il y a de qui tuer des milliards de papillons pendant des années ...12 ml bien placés auraient probablement suffis .
:arrow: Je crois que Serkan utilise la bonne méthode ...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Mbokaja »

Je crois que la bonne méthode c'est d'utiliser des produits phytosanitaires.

J'entends parler du xylo depuis une dizaine d'année au moins :arrow: ma réponse est toujours la même concernant son utilisation c'est débile d'utiliser cela sur une plante :!:

A l'heure ou beaucoup de gens se demandent si c'est vraiment nécessaire d'utiliser des pesticides ...vous vous détournez des produits qui ne sont pas conçus pour l'usage sur des plantes, voir les autres sujets: saniterpen, grésil, barrières anti insectes etc...

C'est ce genre de préconisations dont certaines faites au nom de l'association des fous de palmiers qui m'a dissuadé de renouveler mon adhésion à cette association pas assez sérieuse sur le sujet à mon goût.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Oui je pense que l'espèce est éradiquée dans toutes les calanques :mrgreen:

En fait il a une demie douzaine de gros Phoenix qui ont mangé 1 ou 2 L chacun.
Il m'a dit que les stipes avaient vomi des larves pendant une semaine!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

Mbokaja a écrit :Je crois que la bonne méthode c'est d'utiliser des produits phytosanitaires.
Je suis d'accord et il y en qui sont assez efficaces. Problème ....on nous les interdits les uns après les autres.
A l'heure ou beaucoup de gens se demandent si c'est vraiment nécessaire d'utiliser des pesticides ...vous vous détournez des produits qui ne sont pas conçus pour l'usage sur des plantes, voir les autres sujets: saniterpen, grésil, barrières anti insectes etc...
Je ne vois pas ou tu veux en venir, sincèrement ce que tu as écris là n'est pas vraiment compréhensible. Il y a des contradictions qu'il faudra m'expliquer :?:
C'est ce genre de préconisations dont certaines faites au nom de l'association des fous de palmiers qui m'a dissuadé de renouveler mon adhésion à cette association pas assez sérieuse sur le sujet à mon goût.
Un peu bizarre comme justification! Il y a eu des articles assez sérieux sur les différents types de produits phytosanitaires à utiliser et ceux qui prônaient éventuellement l'utilisation de produits pas adaptés, type Xylo (que je n'utilise pas), sont vraiment pas nombreux.
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »