Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Mbokaja »

Bonjour Gimli,

Pour te répondre je commencerai par te dire que je n'ai pas besoin de me justifier pour adhérer ou non à une assoc.
Mais que tu ne comprennes pas mon explication je l'entends bien.

Quand j'ai un problème mécanique avec ma voiture ou autre je vais sur un forum mécanique pour me simplifier la vie et pour connaître les solutions des personnes compétentes ayant eu les mêmes problèmes (j'aime bien mettre les doigts dans le cambouis!)
J'imagine quelqu'un découvrant une attaque du papillon sur ces palmiers et qui débarque sur ce forum d'experts car c'est le cas! il va tomber direct sur le post "Solution facile, efficace, économique contre le papillon!" ou sur répulsifs saniterpen et tutti quanti. Il lui faudra 1 an ou même plus si il ne fusille pas ces palmiers pour se rendre compte que la fameuse solution est une escroquerie et pour sûr il pensera que c'est un forum de barges.

(...)
C'est vrai qu'en tant que professionnel des espaces verts je suis plus sensible à ce sujet et plus exigeant aussi désolé mais il ne me viendrai pas à l'idée de parler d'un domaine que je ne maîtrise pas ou de jouer à Géo Trouvetou :roll:

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 1_2015.pdf
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Je pense que le problème est que beaucoup de personnes pensent que les produits phyto sont inefficaces et chers, alors que c' est pas du tout du tout le cas... :!:
Même des membres qui sont inscrits depuis des années y croient pas alors que certains d' entre eux ont jamais étaient confrontés au problème...
D' autres ne comprennent pas qu' un palmier peut être re attaqué quelques semaines après un traitement alors que c' est tout a fait logique quand on connait un minimum les produits phyto
Il y a pas de mal a chercher des alternatives au contraire, mais c' est vrai qu' il devrai être mis en avant les VRAI solutions qui marchent et qui ont été étudiées pour, même si pour les adeptes du bio c' est difficile a admettre...
Bref qu' une personne qui cherche comment se débarrasser du Paysandisia ou du charançon tombent en 1er lieu sur des solutions déjà utilisé, efficaces, fait pour etc
Puis des sujets comme celui ci ou d' autres qui restent comme des expériences a tester mais que le novices puissent s'y retrouver...
Une partie de tout cela pour dire qu' il est clair que encore BEAUCOUP trop de gens pensent que les produits phyto sont pas efficaces alors que ça commence à faire de longues années qu' on sait que ça marche...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

cedric a écrit :Je pense que le problème est que beaucoup de personnes pensent que les produits phyto sont inefficace et cher, alors que c' est pas du tout du tout le cas... :!:
Même des membres qui sont inscrits depuis des années y croient pas alors que certains d' entre eux ont jamais étaient confrontés au problème...
D' autres ne comprennent pas qu' un palmier peut être re attaqué quelques semaines après un traitement alors que c' est tout a fait logique quand ont connais un minimum les produits phyto
Il y a pas de mal a chercher des alternatives au contraire, mais c' est vrai qu' il devrai être mit en avant les VRAI solutions qui marche et qui ont étaient étudié pour, même si pour les adeptes du bio c' est difficile a admettre...
Bref qu' une personne qui cherche comment ce débarrasser du paysandisia ou du charançons tombent en 1er lieu sur des solutions déjà utilisé, efficaces, fait pour etc
Puis des sujets comme celui ci ou d' autres qui restent comme des expériences a tester mais que le novices puissent si retrouver...
Une parti de tout cela pour dire qu' il est clair que encore BEAUCOUP trop de gens pensent que les produits phyto sont pas efficaces alors que ca commence a faire de longues années qu' ont sais que ca marche...
Merci pour cette MAJ Cédric ,cela devrait rassurer tout le monde ,mais le souci n'est-il pas que ces produits sont beaucoup trop chers et pas adapter à tous les porte-monnaies :?: :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Ça a été répété des dizaines de fois, ça coute quasiment rien :!: :!:
C' est si ont fait appel a une entreprise où ça commence a coûter ( logique )
J' ai mis un exemple dans une page précédente avec le Confidor où encore j' ai arrondi largement au prix supérieur, Mbokoja a fait de même dans un autre post avec d' autres produits ou on voit bien que c' est pas du tout excessif :!: :!:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Ber »

(EDIT)


Après avoir modéré, je déverrouille pour l'instant ce sujet avec un rappel au règlement =>

Rappel du règlement

4-Règle de bonne conduite :
Lors de l'envoi de post, vous allez être amené à discuter avec d'autres membres par messages écrits, de ce fait, il peut arriver que d'autres personnes n'aient pas la même idéologie que vous et ne soient pas d'accord avec vos propos.
Comme dans toute conversation, la base d'une bonne communication est le respect, de vos interlocuteurs, de leurs différences de caractère, d'opinion et de jugement.

De ce fait, gardez votre calme en évitant de surenchérir, ce qui n'apporterait que de la discorde et envenimerait le sujet.
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum de discussion et que chacun est libre de penser différemment de vous.

Soyez toujours courtois et respectueux.

Évitez les propos stériles comme : les divagations, le sarcasme ou tout ce qui pourrait importuner les autres membres du forum.
Il est également demandé aux membres d'éviter les messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum (sur le NET par convention, l'écriture en lettres CAPITALES est considérée comme une parole criée, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser).
Même si les forums sont modérés par des personnes responsables, n'oubliez pas que le premier modérateur, c'est vous.

En espérant que vous puissiez rester sereins.
Arrested development
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par toti07 »

HARRYMANAE a écrit :Je crois qu'il a mit 12 L de xylo + la térébenthine!
Espérons que le produit se "sature" et que la toxicité ne soit pas proportionnelle à la dose versée :|
En lisant vos post, je me suis roulé parterre, :lol:
Le Xylo est à utiliser de manière ciblée,
Et surtout pas en douchant votre palmier,
12 litres j'hallucine, s'il a pas crevé, c'est qu'il est solide,
Le Xylo est efficace par injection dans les trous de larves,
En plus ça évite que la blessure du palmier pourrisse.
En utilisation, pour badigeonner le coeur, c'est efficace sur le palmier de chine,
Car ça imbibe le chanvre et dissuade les intrus,
Mais ça brûle légèrement les pousses mais pas toutes les feuilles.
Par contre, à mon avis, ne jamais pulvériser sur les feuilles,
Car ça les brule,
Ce n'est pas un insecticide systémique mais seulement une barrière,
qui peut dissuader les insectes de s'installer.
A+
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Bilan les papillons et les charançons semblent avoir été détruits,il a retrouvé des quantités de charançons à l'état adulte et de cocons avec bêbêtes en cour de formation ... tous dead !

Le mieux c'est que les palmiers ont parfaitement digéré le traitement,même les Wash pourtant ils avaient fondu sous la dose!
Aujourd'hui ils sont tous reconstitués :)

Message aux donneurs de leçons :roll:
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par toti07 »

Bonjour,
Je ne souhaite pas donner de leçon,
ce n'est pas l'objet du fofo, c'est de partager.
Tu avouera quand même que même si la méthode est efficace,
Elle met en danger les végétaux que tu veux protéger.
Et traiter les feuilles avec cette méthode est inutile,
Puisque les papillons s'attaquent à la base des feuilles ou des inflorescences,
C'est là qu'il faut les stopper, ou alors traiter leur galerie quand ils ont réussi à s'introduire.
D'autre part le xylo n'a pas d'effet systémique,
Il crée un barrière temporaire qui disparaît avec la croissance de la plante.
Mon retour d'expérience est que c'est efficace pour un palmier infecté,
En injectant et badigeonnant le stipe, ça arrive même dans certains cas à faire sortir les larves de leur trou.
Reste ensuite le souci que le palmier miné a du mal à se reconstruire.
Il reste des trous et une espèce sciure agglomérée sur le stipe à la base des feuilles.
Certains parlent d'un nettoyage au karcher.
Efficace ou pas ?
Quelques photos pour illustrer :

A+
Fichiers joints
un palmier qui se porte pas trop mal malgré une forte infestation et un traitement de choc
un palmier qui se porte pas trop mal malgré une forte infestation et un traitement de choc
DSC_0016A.JPG (336.47 Kio) Vu 2616 fois
les effets secondaires du xylo quelques mois après
les effets secondaires du xylo quelques mois après
DSC_0014A.JPG (276.46 Kio) Vu 2616 fois
les effets secondaires du xylo quelques mois après
les effets secondaires du xylo quelques mois après
DSC_0015A.JPG (240.07 Kio) Vu 2616 fois
l'état du stipe
l'état du stipe
DSC_0018A.JPG (256.85 Kio) Vu 2616 fois
l'état du stipe
l'état du stipe
DSC_0020A.JPG (295.34 Kio) Vu 2616 fois
des trous qui mettront du temps à disparaitre
des trous qui mettront du temps à disparaitre
DSC_0022A.JPG (265.25 Kio) Vu 2616 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

Donneurs de leçons ne s'adressait pas à toi,ça aurait été déplacé.
D'autre part ça n'était pas chez moi. Certains voisins,connaissance qui n'ont pas notre passion mais qq palmiers se trouvent démunis face à l'absence de produits!
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MICO »

l'été se termine est le PA a proliféré de nouveau
Une recrudescence par rapport à 2016 j'en ai tué 44 cette année contre 25 l'an dernier.

Par contre j'ai remarquer leur attirance vers le mangeoire hivernal pour les oiseaux ou je
dépose des boules de gras, a cet endroit j'en ai tué au moins une trentaine.

Depuis Mai je traite chaque début de mois au Décis+fixateur depuis 5 ans, et cette semaine
j'ai trouvé une dizaine de chrysalides séches (au total) sur 2 des gros phoénix.

j'ai envie de faire un essai au "xylo de charpente" pour voir si des larves ressortent, quand pensez vous?
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Raphael30 »

Pourquoi ne pas tester au confidor plutot? Ca m'interesse pour le mangeoir à oiseaux tu arrive à les attirer la dedans?
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par toti07 »

MICO a écrit :l'été se termine est le PA a proliféré de nouveau
Une recrudescence par rapport à 2016 j'en ai tué 44 cette année contre 25 l'an dernier.

Par contre j'ai remarquer leur attirance vers le mangeoire hivernal pour les oiseaux ou je
dépose des boules de gras, a cet endroit j'en ai tué au moins une trentaine.

Depuis Mai je traite chaque début de mois au Décis+fixateur depuis 5 ans, et cette semaine
j'ai trouvé une dizaine de chrysalides séches (au total) sur 2 des gros phoénix.

j'ai envie de faire un essai au "xylo de charpente" pour voir si des larves ressortent, quand pensez vous?
Bonjour,
Un traitement au Xylo de manière ciblée par injection au niveau du trou ou la larve régurgite sa sciure,
C'est efficace, mais c'est du boulot,
Il faut bien nettoyer le palmier de ces feuilles fanées,
Identifier les zones d'activité des larves et enlever la sciure qui peut être agglomérée et dissimule le trou.
J'utilise un couteau d'électricien bien aiguisé.

Il faut mettre gants, manches longues, lunettes et couvre chef pour éviter de se mettre minable.
Après un injection à la seringue (100 ML)
Tu peu aussi en tartiner au coeur du palmier, mais là ça laisse des traces sur le pousses.
Avais tu laissé les inflorescences ou les fruits ?
Car j'ai remarqué que les papillons sont un peu fainéant et s'introduisent à ce niveau.
Cordialement.
Fichiers joints
Couteau d'électricien
Couteau d'électricien
dmeu_celec_1_std.lang.all.jpg (23.32 Kio) Vu 2478 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

MICO a écrit :l'été se termine est le PA a proliféré de nouveau
Une recrudescence par rapport à 2016 j'en ai tué 44 cette année contre 25 l'an dernier.

Par contre j'ai remarquer leur attirance vers le mangeoire hivernal pour les oiseaux ou je
dépose des boules de gras, a cet endroit j'en ai tué au moins une trentaine.

Depuis Mai je traite chaque début de mois au Décis+fixateur depuis 5 ans, et cette semaine
j'ai trouvé une dizaine de chrysalides séches (au total) sur 2 des gros phoénix.

j'ai envie de faire un essai au "xylo de charpente" pour voir si des larves ressortent, quand pensez vous?
Bonsoir Mico c est intéressant cet info de boules de graisses à oiseaux qui attirent les papillons .Il y a pas un truc à exploiter de ce côté là?
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par MICO »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

-j'ai écrit attirance :wink: "Par contre j'ai remarquer leur attirance vers le mangeoire " et non dedans. C'est vraiment involontaire de ma par, il restait quelques morceaux, les P.A venaient souvent à coté, d'ou la facilité de les tuer a la raquette de tennis, une journée j'en ai eu 5!
l'an prochain je déplace le mangeoire avec les morceaux de boules de graisse pour voir si le P.A est toujours attiré. :roll:
ou alors le fait de l'écraser, l'odeur attire les autres. :oops:

-le "confidor" et interdit, je ne le trouve plus chez mon fournisseur depuis 3 ans! donc je double la dose avec du Décis, mais il est moitié prix...donc kif kif!

-pour le xylo, la méthode d' HARRY me plait bien! ayant 7 gros phoenix (entre 3 et 5m) je ne vais pas passer ma vie dessus.

-ex-pro électricien, Le couteau ne me sera pas trés utile pour lutter contre le P.A :mrgreen:
Amicalement
Michel
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par civodulbx33 »

Alors, deux ans après l'ouverture de ce post, et des avis qui divergent ou convergent, quel est le bilan pour ceux ayant utilisé le xylophène (et à quelle dosage, quelle fréquence, pour quelle taille de palmier) ?
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »