Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par BLACHERE Eric »

J'ai des 2 Trachy. de semis dont la taille est largement suffisante pour accueillir le prédateur. Ils sont implanter sur un terrain de mon entreprise environ à 3KM vol d'oiseau de mon jardin. Et bizarrement 2 ème année d'attaque du paysandisia dans mon jardin avec une vingtaine de papillon tués cette année, pourtant aucune attaque de ces 2 Trachy. :shock:
Je me pose des questions sur le déplacement du monstre, on dirait que l'être humain est plus souvent la cause du déplacement que le papillon de lui même envisage d'autre contrée. :?: :?:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

Tib31 a écrit :En train d'élaguer certains palmiers tout à l'heure, un mâle est venu se poser sur ma main :evil:

N'ayant pas réussi à l’attraper il a fait le tour du jardin avant de repartir :!:

La coupe de palmes fraîches les attirent par l'odeur au bout du pétiole :?:
:shock: oui, ça les attire irrésistiblement, tu vas t'attirer tous ceux du voisinage
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

hier, un de tué ici et aujourdhui aussi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
iduskia
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2010 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par iduskia »

Bonsoir
premier papillon détecté dans mon jardin et donc dans mon village pechbusque sur le coteau sud de Toulouse. On l'a tué direct c'était un male. Je me pose la question de traiter en préventif ou d'attendre les premiers signes d'infestation. En tout cas, la papillon progresse fortement ....
Pour l'instant on a pas vu de femelles !!!
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par françois82 »

je te conseille de traiter malgré tout car peut être il y a une femelle qui est venu quand tu été pas là ça m'est arrivé et après faut sauver la mise
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par StarK »

iduskia a écrit :Bonsoir
premier papillon détecté dans mon jardin et donc dans mon village pechbusque sur le coteau sud de Toulouse. On l'a tué direct c'était un male. Je me pose la question de traiter en préventif ou d'attendre les premiers signes d'infestation. En tout cas, la papillon progresse fortement ....
Pour l'instant on a pas vu de femelles !!!
Si tu penses à la nématode, il ne faut pas traiter en préventif car le vers meurt au bout de quelques jours, et le palmier n'est donc plus protégé.
Théoriquement, il faut surveiller tes palmiers très fréquemment en cas de présence du papillon et au moindre signe d'attaque sur les nouvelles palmes, traiter immédiatement. :wink:
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par lespinet »

Il y a deux ans, on le signalait autour de Muret, à 20 km au sud de Toulouse. Cet été, un copain qui a beaucoup de palmiers me dit en être infesté et avoir de nombreux palmiers bien attaqués, à Puydaniel (près d'Auterive), encore 20 km au sud.
S'il craint l'humidité estivale et semble ne pas s'implanter en Béarn, peut-être que j'ai moins à le craindre qu'à Toulouse, sur ma bordure pyrénéenne, plus sèche que le Béarn, mais moins que Toulouse, du moins le plus souvent (cet été, de nombreux orages passaient sur Toulouse en nous épargnant). S'il arrive, j'essayerai l'arrosage du haut du stipe. Ca ne me coûtera pas plus que d'arroser au pied.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Armata85 »

lespinet a écrit :Il y a deux ans, on le signalait autour de Muret, à 20 km au sud de Toulouse. Cet été, un copain qui a beaucoup de palmiers me dit en être infesté et avoir de nombreux palmiers bien attaqués, à Puydaniel (près d'Auterive), encore 20 km au sud.
S'il craint l'humidité estivale et semble ne pas s'implanter en Béarn, peut-être que j'ai moins à le craindre qu'à Toulouse, sur ma bordure pyrénéenne, plus sèche que le Béarn, mais moins que Toulouse, du moins le plus souvent (cet été, de nombreux orages passaient sur Toulouse en nous épargnant). S'il arrive, j'essayerai l'arrosage du haut du stipe. Ca ne me coûtera pas plus que d'arroser au pied.
Bonjour Lespinet c'est tout le mal que je te souhaite qu'il n'arrive jamais chez toi,si l'humidité estivale les dérange,je ne comprends pas trop pourquoi il y en a à Toulouse ?Il ne pleut pas beaucoup là-bas?Et il y en a là-bas si je comprends bien :?: Qu'est-ce qui ferait que l'humidité les dérangerais ,c'est une question de ponte? :oops: :oops: L'humidité les repousse :?:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Tib31 »

Le papillon est désormais bien implanter ici au sud de Toulouse, à Pins justaret dans un parc priver que l'on a nettoyer il y avait des dizaines de trachycarpus tous touché par le papillon et 1 tiers complètements morts, les infestations se multiplie un peu partout malgré la baisse des températures. :evil:

Chez moi j'ai observer 2 mâles mais mais tout mes palmiers semblent sains ... pour le moment :|

A noter que j'ai pu observer l'autre jour un mâle se faire courser par un frelon pendant plusieurs minutes dans le jardin et au final le papillon n'est plus revenue depuis :shock:
Quelqu'un a déjà pu observer ca ?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par lespinet »

Armata85 a écrit :si l'humidité estivale les dérange,je ne comprends pas trop pourquoi il y en a à Toulouse ?Il ne pleut pas beaucoup là-bas?Et il y en a là-bas si je comprends bien :?:
A Toulouse, il pleut plus qu'à Narbonne, mais ce n'est pas spécialement humide et l'été y est généralement assez sec, parfois très sec.
iduskia
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2010 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par iduskia »

Bon premier signe d'infestation sur mon plus beau trachy ?? un palme poinçonnée . Ce qui est surprenant c'est que les nouvelles palmes ne sont pas trouées. Est ce que la larve ne se nourrit plus ? Larve morte ?
J'attends votre expertise. Par contre, je ne suis pas chaud pour traiter avec du phyto trop prés de la maison ..bref va falloir que je trouve autre chose ...

iduskia a écrit :Bonsoir
premier papillon détecté dans mon jardin et donc dans mon village pechbusque sur le coteau sud de Toulouse. On l'a tué direct c'était un male. Je me pose la question de traiter en préventif ou d'attendre les premiers signes d'infestation. En tout cas, la papillon progresse fortement ....
Pour l'instant on a pas vu de femelles !!!
Fichiers joints
photo attaque
photo attaque
20161112_095855_resized.jpg (226.53 Kio) Vu 1564 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

ça c'est un ver issu d'une ponte de cet été. Tu dois l'éliminer rapidement par traitement si tu ne veux pas qu'elle grossisse tout l'hiver en grignotant ton palmier de l'intérieur.

et l'été prochain, il te faudra traiter tes palmiers en fin juin et en mi-septembre; tous les ans jusqu'à ce qu'un jour les paysandisia se fassent plus rares, ce qui arrivera forcément d'ici quelques années.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par bertrand31 »

Serge,
Ma zone a l ouest de toulouse est maintenant touchée.
J ai re-traité au c......r cet apres midi. mais est ce trop tard? que peut on faire a cette saison?
Est ce que la recette xylophene est meilleure qu un produit systemique a cette saison?
Tu traites tout en preventif, et combien de fois par an?

Curieusement, C'est les 2 brahea armata qui ont donné l alerte parce qu ils ont fait des exsudats et des palmes perforées, et un humilis cerifera..... j imagine que d autres sont touchés mais n ont pas encore de manifestations apparentes. A ce stade de contamination de l agglomeration, j ai franchement des doutes sur ne faire que du curatif....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

je t'ai répondu en MP
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Michel Greco »

Je viens de trouver cette photo sur Facebook, papillon sur Butia dans la région de Dax! Photo du 22 août 2016.
Pour ceux qui y ont accès:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »