Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Répondre
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par LapeneMichel »

Bonjour à  tous.

Je vous montre les photos et après je pose ma question :

Image

Ca ne parait pas bien grave, mais malheureusement, ça évolue vite :

Image

Image

Voilà  , donc, même problème que l'an dernier, mais cette fois-ci je vais tenter de comprendre ce qu'il se passe (d'autant plus que la bête commence à  sortir de bractées et il ne faudrait pas qu'ensuite elle se retrouve dehors à  la belle saison, en fleurs, avec deux pauvres feuilles qui se battent en duel...)

Donc, d'où peut venir ce problème ?
Il est dans un endroit éclairé autant que possible ( c'est pas le top mais ça va quand même). La température varie entre 15°C et 17°C.
Je l'arrose environ toute les 10 jours.
Est-ce que le différence de lumière avec l'extérieur le rend sensible à  un arrosage qui ne lui conviendrait pas ?

Bref, j'ai besoin de vos avis pour arrêter ça.

Autre petite question qui n'a rien à  voir : est-ce qu'une plante/palmier venant de l'hémisphère Sud et qui fleurit en saison inverse chez nous, peut un jour changer sa période de floraison pour correspondre aux saisons chez nous ?
kelern

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par kelern »

Michel,
Apparement ça ce produit à  chaque fois que tu rentres ton Strelitzia, ça à  l'air d'etre un problème d'humidité aux racines.
Un changement brusque de condition provoque un arrêt de croissance et une augmentation et accumulation de l'humidité du substrat avec un début de pourriture des racines.
Je crois que l'idéal serait que tu rentres ta plante avec un sol le plus sec possible, c'est pas évident avec les pluies d'automne s'il est encore dehors. Et l'hiver arroser le moins possilble ta plante, une fois tous les dix jours me semble trop. Le Strelitzia nicolai vient d'un climat tropical aux hivers secs. Les grosses racines charnues servent de réserve.
Quant à  ta deuxième question, à  quelle plante fais tu allusion? Toutes les plantes de l'hemisphère sud fleurissent ici en suivant leur cycle normal. Par exemple l'Acacia dealbata fleurit en hiver en Australie comme ici, l'Amarylis belladona fleurit ici en aout septembre (automne) et en fevrier mars (automne austral) en Afrique du sud.
demeter

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par demeter »

Même constat que Kelerm : excès d'humidité. Un arrosage mensuel est largement suffisant en hiver. Eviter également de laisser de l'eau dans la soucoupe de réception des eaux d'arrosage .
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par LapeneMichel »

Merci à  vous deux pour l'aide ! C'est bête, j'ai arrosé il y a 2 jours à  peine... :evil: Donc si je comprends bien, prochain arrosage en février... Ca me fait bizarre de le laisser sans eau pendant un mois, car il pousse quand même, et ça se voit. Mais il faut que je me fasse à  l'idée que j'arrose trop.

L'archontophoenix qui est à  côté me fait la même chose. Entre 15°C et 17°C, lumière acceptable, et arrosage tous les 10 jours. C'est trop aussi ?

Pour en revenir à  la floraison du Strelitzia, je sais pas si ma question était claire : je disais qu'il commence à  sortir les inflorescences maintenant (je les ai vu apparaître il y a 2 ou 3 jours). Est-il possible qu'un jour il les sorte au printemps et non pas en hiver ?
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par psychopsis »

question arrosage, tout dépend de la température que l'on fourni à  la plante et idem pour la luminosité. toute les plantes tropicales provenant autour de l'équateur subissent une hygrométrie élevée et des arrosages tout le long de l'année, et sont associé à  des températures élevées aussi. Si on peut fournir cela à  la plante alors faut continuer à  arroser régulièrement maintenant si tu maintiens une plante tropicale quelqu'elle soit à  des températures basses alors vaut mieux éviter d'arroser jusqu'a ce que les températures remontes. on ne peut pas généraliser. C'est ce que font pas mal de personnes pour les orchidées; mais tout dépend des conditions que l'on peut leur donner. Maintenant certaines plantes subisses aussi des périodes sèches dans leur pays d'origine éloignés de l'équateur et des températures inférieurs dont les arrosers moins n'est pas un problème, et provoque chez certaines leur magnifique floraison. Voilà  en gros pour les arrosages.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par LapeneMichel »

Oui, en résumé, moins il y a de lumière et de chaleur, moins il faut arroser... ça me parait évident, mais chaque espèce a des caractéristiques différentes. Pour un Trachycarpus fortunei, une température de 15°C suffit pour déclencher le processus de pousse. Je ne pense pas qu'il en soit de même pour un Archontophoenix...

Maintenant je sais identifier l'excès d'eau aux racines. A l'inverse, comment identifier le manque d'eau sur un strelitzia ?

Et pour l'histoire de la floraison et des saisons, personne ne sait ?
Modifié en dernier par LapeneMichel le 05 janv. 2009 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon Strelitzia nicolaï

Message par antony »

moi j'ai eu le même pb avec un arconthophoenix illawara, il etait en serre quand je l'ai rentré les palmes ont commencé a noircir et a secher, il etait a coté d'une fenetre dans une pièce a 17° / 20° mais placé a proximité d'un radiateur, j'ai donc coupé ce qui etait pourrie, il a pris 2 douches et je l'ai remis dans la meme piece mais plus eloigné du radiateur et la ça roule. par contre je ne l'arrose pas, j'attends que le substrat soit sec.
antony
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »