Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Je me retrouve chaque printemps avec le même problème :

Mon beau plant de Strelitzia se retrouve défolié à chaque sortie de l'hiver, ce qui l'empêche de fleurir car la plante n'a plus de réserves pour nourrir les boutons.
Au début je pensais que c'était un excès d'eau, mais même en tenant un rythme très régulier d'arrosages peu volumineux, la plante se retrouve dans le même état.

Je pense donc qu'il n'y a plus qu'un problème : la luminosité !
En effet, j'hiverne la souche dans mon garage, pourtant près d'une fenêtre, mais je pense que cela ne suffit pas, c'est pourquoi je pense me procurer une lampe horticole pour remédier à ce problème, car je crains bien qu'il va y passer cette année si je ne fais rien.

J'ai trouvé une "plaque" à suspendre au dessus de la plante de 45W et à 169 Leds pour une trentaine d'euros.
Cela pourrait-il convenir ? Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre de lien commercial mais il est "n°1 des ventes" sur Amazon.

Merci d'avance pour vos réponses,
J'espère que cette année sera la bonne, car cela fait 2 ans que je n'ai pas eu le plaisir d'admirer une fleur d'oiseau de paradis dans mon jardin...

@+ Phil
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par fascicularia »

Les leds de 45W suffisent à maintenir des plantes de petite taille n'excédant pas les 30 ou 40 cm.

Techniquement, avec du 45w, tu peux y mettre des végétaux comme des Nepenthes, des Heliamphora et quelques cactus de petites tailles.

Pour une plante qui dépasse le mètre , les leds sont utilisables mais c'est plutôt au minima du 860 w et au mieux du 1200 w pour celles de plein soleil. le prix dépasse de trés trés trés trés trés trés loin ton investissement de base.

Si mes souvenirs sont bons, tu stockes ton plant au garage.
Personnellement, si tu n'as pas la possibilité de l'hiverner dans une véranda ou près d'une baie vitrée, je ne saurai te conseiller que de t'en débarrasser . A défaut d'avoir les moyens de lui offrir des conditions d'hivernage correctes, tu risques de te trimballer une plante à moitié crevarde pendant quelques années.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par Phillippe90000 »

Merci Stéphane pour ta réponse.

Je vois donc que je ne pourrai pas subvenir suffisamment à ses besoins...
J'imagine qu'il n'y a pas d'autre technique pour la faire fleurir que de la mettre dans une pièce fraîche et éclairée ?

Quite à m'en débarrasser je vais tenter une expérience, un peu ambitieuse certes, mais si elle réussit, je serai le plus heureux des jardiniers lorrains :

Je vais le mettre en pleine terre, et le protéger très activement les hivers, comme ça le soucis de luminosité et de froid sera réglé, et je n'aurai plus de pot énorme à porter.
Je n'ai rien à perdre de toute façon.

Juste une question, est-il trop tard pour le mettre en pleine terre maintenant ? Ou faut-il que j'attende le printemps prochain ? Je n'ai pas la place de le stocker ailleurs que dans mon garage... Donc je crains qu'il ne soit une fois de plus dans un sale état à la sortie de l'hiver... Il s'est d'ailleurs bien refait cet été :roll:

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par oreg »

Bonjour Phillippe,

Pour ce qui est des conditions à remplir pour un bon hivernage, à mon avis Fascicularia sait très bien de quoi il parle, je me permet juste d'ajouter un point non mentionné ici par rapport à la floraison : j'ai lu que les Strelitzia ne doivent pas être trop arrosés durant la période hivernale pour fleurir abondamment à la reprise, donc si tu optes pour la pleine terre, essaye de leur trouver un coin pas trop inondé pour profiter des floraisons Image
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par cugandense »

Phillippe90000 a écrit :....Juste une question, est-il trop tard pour le mettre en pleine terre maintenant ? ....
Tu es certain qu'il résisterait à tes hivers ? :?: :?:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Lampe horticole pour mon Strelitzia ?

Message par Phillippe90000 »

@oreg, oui, il faut que je réfléchisse à une méthode pour bien l'isoler de la pluie

@cugandense j'ai l'intention de lui mettre un cordon chauffant, je tiens déjà un superbe washingtonia dans mon jardin, ces protections sont largement inspirées de celles de régis67 en Alsace.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »