Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Strelitzia reginae en terre dans le sud-ouest ?

Message par LapeneMichel »

Je viens d'apprendre la résistance d'un Strelitzia reginae : de -4° à  -5°C pour endommager le feuillage. Et les rizhomes ne meurent pas si le sol ne gèle pas en profondeur...
J'aurais envie de tenter l'expérience dans un endroit bien protégé du gel où il bénéficierait quand meme du soleil (en sachant qu'à  long terme il ne devrait pas tenir).
Est-ce que quelqu'un en a déjà  une expérience dans le sud-ouest ? Qu'est-ce que vous me conseillez (ou déconseillez...) ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Michel,

Je ne suis pas dans le sud-ouest mais ici les Strelizia passent les hivers en pot sur les terrasses.
J'ai acheté un pied cet année à  la Bambouseraie et sur l'étiquette il est indiqué -7°.
Je l'ai rempoté et il va tester la serre froide cet hiver si ça passe je le colle en pleine terre... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

je pense que tu dois pouvoir essayer contre un mur au sud avec protection l'hiver contre le froid et l'humidité personnellement je n'ai jamais essayé mais c'est prévu que je le fasse..
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

en 9b ça passe :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

Message par laetif85 »

Tu en as un Ingwild??? :o
Laetitia Fouconnier
85, brem sur mer et prochainement la chaize giraud
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Bonjour,
J'ai testé le strélizia en terre et sans protection. Mise en terre printemps 2006. Le sujet n'était pas très important au départ, mais il s'est rapidement divisé. Pour son premier vrai hiver, il a pris -5°C/-6°C en janvier dernier (+ neige) et quelques autres jours de gels moins intenses. Les feuilles ont été effectivement brûlées en totalité (la fleur en préparation aussi) mais il est reparti au milieu de l'été (pas assez de chaleur cette année pour se refaire rapidement une santé).
On vera s'il tient cet hiver également. A suivre donc...
Tes températures hivernales doivent être de 2 à  3 dégrés moindre de celles de la côte basque, il y a donc de l'espoir avec une protection adaptée. De toute façon il faut tester pour savoir...c'est ce qui est excitant avec les 'exotiques'.
Didier
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

oui j'en ai un d'ailleurs il est déjà  sous un voile d'hivernage,oh! zut j'ai oublié tes trucs laetif je viens d'avoir une sorte de remember, je vais te les envoyer :lol:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

Message par laetif85 »

pas de soucis
mirci
Je tenterais peut être alors avec un mur qui sera au sub en protégeant l'hiver
Laetitia Fouconnier
85, brem sur mer et prochainement la chaize giraud
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai essayé un petit en pleine terre il n a pas tenu l année dernière mais je crois que l exposition n'étais pas bonne, je recommence l année prochaine contre le mur plein sud :arrow:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Merci à  tous de partager vos expériences.
J'ai profiter des basses températures de ce matin pour faire un petit relevé vers 08H00 :
-6°C / -6,5°C dans différents endroits du jardin.
-2,5°C à  l'endroit que je réserve au Strelitzia.
C'est une différence encourageante ? Qu'en pensez-vous ?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Si tu reussis à  gagner 4°C, c'est encourageant. Si tu peux en plus leur assurer du soleil en journée cela devrait être pas mal.
Pour info ce matin -2.9°C.
Didier
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

Bon ça y est, je viens d'acheter mon Strelitzia reginae :
il y a 3 pieds dans le pot, ils font 80 cm, et je pense qu'ils ne devraient pas tarder à  fleurir... peut-être l'automne prochain ? En attendant le printemps, ils restent en pot pour éviter les problèmes. :wink:
Pour info, je l'ai payé 25 euros. Je pense que c'est très raisonnable vu la taille, surtout que je ne voulais pas me ruiner pour un essaie dont je ne suis pas sûr qu'il sera concluant.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

25€ ça parait très correct vu la description.
Pour ton info, après les 3 journées de froid (-2.9°C / -2.7°C / -1.1°C) de la semaine dernière, le mien n'a aucune trace au niveau des feuilles.
A noter que la période précédent la vague de froid a été plutôt pauvre en précipitation ce qui a joué en faveur d'une meilleure résistance.
Didier
kelern

Message par kelern »

Au conservatoire botanique de Brest il y en a un depuis une dizaine d'années, il gèle tous les hivers à  -3°C à  peu près et repousse à  chaque fois sans fleurir sauf depuis deux ans car il est sous un arbuste qui a poussé et maintenant le domine et donc le protège, on verra s'il fleurit cette année. La souche tiens aisement à  -10°. Sinon Strelitzia juncea est un peu plus résistant au froid
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par LapeneMichel »

D'accord, merci beaucoup pour les infos.
Il me tarde le printemps pour pouvoir les planter et tenter l'expérience (et que l'hiver soit terminé et le froid loin derrière nous).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »