Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Répondre
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par lapalmeraie »

Bonjour

J'ai toujours adoré le beau Ravenala.
Cette plante proches du Strelizia fait tellement rêver 8)
Début 2009 j'ai tenté l'expérience; je me suis procuré des graines.

A peine deux mois plus tard les premières pousses ont vue la lumière du jour.

Image

Image

Après tout allait très vite.
Le premier été je les ai mis dans ma serre et l'hiver à niveau à l'intérieur bien entendu.
Ensuite nous avons déménagé et depuis son emplacement fixe était devant la porte-fenêtre pile au Sud.

Fin 2011 j'ai du le déplacer car il touchait au plafond de mon living.
Dans l'hall d'entrée le plafond est nettement plus haut au cause de la mezzanine.
Malheureusement la température plus bas (16°C environ) ne lui ont pas suffit pour survivre. :(
Malgré cette échec (prévisible bien sûre) j'en garde un très beau souvenir!

Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle feuille:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sa dernière feuille
Image

Image

A+
Niek
Avatar du membre
canna
Messages : 54
Enregistré le : 15 nov. 2012 07:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par canna »

Magnifique !

Où peut-on acheter des graines ou des petits plants ?

:wink: :wink:
Ma collection de CANNA avoisine les 150 variétés !
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par lapalmeraie »

Mes graines venaient de "Europalms".
Comme cette espèce n'est pas facile à semer il faut être certain que les vraines sont bien fraiches.

A+
Niek
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par HARRYMANAE »

Superbe Niek J'ai vecu la meme experience qui s'est terminee avec 2 sujets de 4 m de haut :(

Pensez y avant de les cultiver :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par LapeneMichel »

Très beau développement, effectivement, peut-être un peu trop rapide vu l'ampleur qu'il a pris.
edit : je retire ma question dont la réponse a déjà été donnée.

Ce post serait mieux rangé dans les Strelitziaceae, me semble-t-il. Si un admin passe par là...
Modifié en dernier par LapeneMichel le 05 févr. 2013 14:28, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par zozzo69 »

LapeneMichel a écrit :Ce post serait mieux rangé dans les Strelitziaceae, me semble-t-il. Si un admin passe par là...
Voilà qui est fait :wink:

Superbe sujet. Etonnant quand même que 16°c lui ait été fatal...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par lapalmeraie »

Merci, même si je ne suis pas sûre que l'article soit bien placé ici :roll:
Tous les rubriques sont les genres. Strelitzia n'est pas le genre du Ravenala, c'est belle et bien "Ravenala".
Comme la rubrique Ravenala n'existe pas à ma connaissance j'ai opté pour l'ordre Zingiberacées; plus large qu'un seul genre...
Qand il s'agit de systématique il y a le biologiste en moi qui se réveille :lol:
Maintenant à vous de voir... :wink:

Et merci, j'en été très fière. :D
16°C... Peut-être même un peu plus froid la nuit.
Pas de soleil et juste un velux au dessus.
Pas vraiment idéal pour une plante venant de Madagascar.
Il a également chopé des cochenilles mais je les ai vu à temps heureusement :oops:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par Archontophoenix »

Cet hiver 17° plusieurs nuit d'affilée au bord de la mer en Martinique, vers Sainte-Luce, ce qui est un record absolu de froid, et sûrement bien plus froid en montagne (je pense dans les 10° au Morne Rouge), les ravenala n'ont pas bougés, il sont très beau (certes cette vague de froid a été courte et suivie de conditions plus estivales, mais quand même !)
Rappelons aussi la présence de Ravenala au Nord-Floride, où le gel fait souvent son intrusion au cours de l'hiver.
Je pense que la cause de la mort de ton Ravenala est à chercher ailleurs.
Pot trop petit et pas assez de nutriment ? Trop sec ? Pas assez lumineux ? Trop humide (j'en doute) ?
Je me permet de rappeler que le manque de lumière est fatal à bien des plantes, c'est comme si on vous enlevait votre estomac, tout simplement. Les plantes sont incapables de métaboliser les nutriments sans lumière et ainsi meurent de sous-nutrition, en quelques sortes.
Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par lapalmeraie »

Tout à fait!
Suffisament de lumière est essentiel. Peut-être même le plus grand defi durant nos hivers ici :roll:
Par contre un pot trop petit ne me semble pas un problème (même si le pot était en effet très petit!).
Famille proche des Strelitzia je pense qu'on peut le cultiver pareille; dans des pot trop petit.
Un Strelitzia ne doit être rempoté avant qu'il brise littéralement son pot.
Mais bon à cette taile on ne pouvait quand même plus le garder, je le savait avant de commencer.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par LapeneMichel »

lapalmeraie a écrit : Par contre un pot trop petit ne me semble pas un problème (même si le pot était en effet très petit!).
Famille proche des Strelitzia je pense qu'on peut le cultiver pareille; dans des pot trop petit.
Un Strelitzia ne doit être rempoté avant qu'il brise littéralement son pot.
Exact, plusieurs professionnels m'avait conseillé de laisser mes strelitzia à l'étroit dans leur pot. Ils préfèrent apparemment. Même si le pot parait ridicule en comparaison de la taille de la plante ! Est-ce que quelqu'un a une explication a donner à ce phénomène ? Car la logique voudrait que, comme à l'état naturel, ses racines préfèreraient ne pas être contraintes...
lapalmeraie a écrit :Merci, même si je ne suis pas sûre que l'article soit bien placé ici :roll:
Tous les rubriques sont les genres. Strelitzia n'est pas le genre du Ravenala, c'est belle et bien "Ravenala".
Comme la rubrique Ravenala n'existe pas à ma connaissance j'ai opté pour l'ordre Zingiberacées; plus large qu'un seul genre...
Qand il s'agit de systématique il y a le biologiste en moi qui se réveille :lol:
Maintenant à vous de voir... :wink:
C'est vrai que les rubriques sont classées par genres et non pas par familles. Comme l'arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziaceae, ce classement me paraissait toutefois plus logique, mais ce n'est que mon avis... :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Le Ravenala madagascariensis (Arbre du voyageur)

Message par lapalmeraie »

Pas de problème. :wink:
En fait je me suis fait avoir comme le noms ces rubriques sont un peu trompeur. (Pour moi non francophone du moins :oops: )
Le Revanala tombe bien sous la famille des "Strelitziacées" mais n'es pas un Strelitzia pour autant.
J'ai n'ai pas trouvé la rubrique "Tout sur les Strelitzia" logique pour poster ce sujet. Mais l'autre rubrique ne l'était pas non plus bien entendu!

Changer tout en "Tout sur les Strelitziacées" est surement trop demandé pour un seul sujet concernant le Ravenala. :lol:

En tout cas j'espère que vous avez apprécié ce sujet...?

Cordialement
Niek
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »