Strelizia reginae

Répondre
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Strelizia reginae

Message par tutu56440 »

Je vous présente mon strelizia reginae.Ca fait 12 ans qu'il est ici.Il y en a un deuxième qui devrait pas tardé à donner ses fleurs.


Image

Le "gros à droite" le "petit " à gauche.
Image

Image
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Strelizia reginae

Message par chilensis31 »

magnifique!! en véranda pas éttonant qu'il fleurisse !!
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Strelizia reginae

Message par tutu56440 »

jamais osé en mettre un dehors.Peut être que çà fonctionnerai mais je doute.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Strelizia reginae

Message par chilensis31 »

Tout dépend de plusieurs facteur même s'il ne gèle pas trop dans votre région il n'est pas très rustique -3/-4° environ. je pense qu'il réclame également beaucoup de chaleur pour fleurir en abondance.
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Strelizia reginae

Message par Boombip86 »

Très imposants tes Strélitzias! Et la véranda, une vraie jungle indoor!
tutu56440 a écrit :jamais osé en mettre un dehors.Peut être que çà fonctionnerai mais je doute.
Même pas durant l'été?!
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Strelizia reginae

Message par tutu56440 »

Boombip86 a écrit :Très imposants tes Strélitzias! Et la véranda, une vraie jungle indoor!
tutu56440 a écrit :jamais osé en mettre un dehors.Peut être que çà fonctionnerai mais je doute.
Même pas durant l'été?!
si si !!!

Les miens sont dehors d'avril /mai à novembre.Au contraire leur séjour en extérieur est très profitable au développement de la végétation et à la floraison.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Strelizia reginae

Message par Boombip86 »

tutu56440 a écrit : si si !!!

Les miens sont dehors d'avril /mai à novembre.Au contraire leur séjour en extérieur est très profitable au développement de la végétation et à la floraison.
Ah ok...! :) Autant pour moi :lol:
Quels sont tes dosages d'engrais et à quelle fréquence leur en donne tu pour l'entretien en général?
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Strelizia reginae

Message par tutu56440 »

Je mets de l'engrais liquide genre géranium.Ça marche bien.Une dosette dans arrosoir et hop !!!
La fréquence?Je dirais un arrosage par semaine en période estivale.

Pour le substrat je ne sais pas si ce sont les bonnes recommandation.EN fait j'ai chercher à avoir la même nature de substrat que celle de mon premier strelizia acheté en pépinière ( il y a 10 ans) et qui était superbe ( 100 euros pour un sujet de 2 mètres en conteneur de 50 L)

Je prends du terreau standard ( 1/3) , un peu de sphaigne ( en petite pelote), de la tourbe blonde ( 1/3) et le reste de compost végétal ( celui de chez moi).Cà a l'air de leur convenir.

En dehors de çà très peu d'entretien , c'est une plante assez vigoureuse qui je pense peut être tenté en l'absence de veranda en la rentrant l'hiver dans une pièce pas trop chauffée ( genre 18 °) assez lumineuse et le plus humide possible.
On en trouve pour pas cher en ce moment dans certaine jardinerie ( dont Leclerc bricolage) à 5.90 le petit plant.
J'en ai pris 3 que j'ai mis dans un pot moyen.Je pense tenter à Plougonvelin dans mon appart. L'hiver dedans , devant la baie vitrée et l'été sur la terrasse , bien exposée et protégée du vent.

voilà les 3 petits derniers

Image
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Strelizia reginae

Message par Boombip86 »

Je suis d'accord que les Strélitzias sont faciles d'entretien. J'en possède 6 ou 7, de tailles moyennes et grandes qui hivernent dans le garage. La température doit être comprise en 15 et 20 degrés. J'en ai regroupé certains dans un même pot plus large et plus grand (quand on voit les racines! :shock: ),et poser sur la terrasse pour avec avoir un effet de masse, exotique garantit! :wink:
Malheureusement j'en ai perdu un qui était très beau, atteint par par une pourriture du collet... la faute à mon père qui arrosait derrière mon dos et au moment ou j'ai constaté les dégâts, il était déjà trop tard... j'étais deg' :cry: :evil: . J'ai pu sauver, in extremis le reste de la plante avec de la bouillie bordelaise dont les nouvelles pousses commencées à se nécroser à leurs tour... ouf! :o
Coté arrosage, c'est très peu voire carrément inexistant l'hiver (vu ce qu'il s'est passé... :? ) et arrosage abondant l'été jusqu’à humidifié les feuilles et ainsi les nettoyer de la poussière! Ils adorent ça! :wink: Sinon, corne broyé en petite quantité... Et pour finir, le tout dans un mélange de terreau, terre de jardin et sable.

Tes 3 petits derniers sont entre de bonnes mains! :) De mon coté, je me suis calmé car dès que j'en voyais un, je me précipitais dessus... et puis de toute façon, je n'ai plus de place chez moi. Mais quand je vois tes trois petits, qui sait... :D
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Strelizia reginae

Message par kevin »

le miens a 3ans et n a jamais fleurie ses racines sortent du pot au dessus ,on ma dit qu il aimait etre a l éroit pour fleurir est ce vrai?
kéké32
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »