strelizia reginae en bretagne?

archonto
Messages : 74
Enregistré le : 18 juil. 2011 15:16

strelizia reginae en bretagne?

Message par archonto »

j'envisage peut etre de planter un strelizia en pleine terre dans mon jardin abrité de lorient.
est ce que les jeunes sujets sont plus sensible au froid?
quelle serait la meilleure protection (voile d'hivernage,toit???)

et si vous pouvez me faire part de votre expérience de ce strélizia en bretagne?
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par lime69 »

quels sont les minima en hivers???? sur la cote d'azur il ce contente du bord de mer. grasse est déjà limite pourtant on peu pas dire que le climat y est froid.
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par laurent berthiaud »

tu as quoi comme minima archonto dans ton jardin?
mes strelizias ont pris -6,5 cet hiver dans un endroit abrité et ils n'ont pas sourcillés.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par pierre »

bonjours tout le monde!
Oui c'est vrais est-ce qu'on peut planter un strelizia en pleine terre en Bretagne, et sa rusticité??
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par Joël BOQUIEN »

En admettant qu'il puisse bien résister à un hiver Breton , mais pourrait-il pour autant avoir aussi la capacité de fleurir ,là est la question la plus importante :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par Isa35 »

ici,j'ai essayé il y a qqs temps le Strelizia en pleine terre:il avait tenu mais tout le feuillage grillé.Il est reparti de la souche(paillé).
Je l'ai remis en pot pour qu'il puisse fleurir.Mais ça devient tres vite "encombrant"en pot,ça fait d'énormes racines(rhizomes?).J'ai donné le pot mais gardé un éclat que j'ai mis en pleine terre dans la serre.là il aura une chance de survivre et de fleurir....
A mon avis,sauf vraiment le bord de Mer,même si il survit à l'hivers,il a peu de chance de fleurir.
Il faudrait que les parties aeriennes ne grillent pas.elles résistent quand même à qqs degrès de gel(-2 voir -3 ...)mais c'est pas beaucoup.
Pas évident! :roll:

Isa.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par pierre »

ok merci isa35 ;)
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par pierre »

il faudrait essayer dans un tunnel pour voir si un froid sec permettra peut ètre de conservé ces feuilles et ainsi de fleurir de toutes beauté! :D
au printemps (si j'ai les moyens 8) ) d'en acheter un assez petit et de le mettre dans le tunnel pour voir comment il se comporte! je verrais bien! :mrgreen:
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par Komanksé »

J'ai vu des strelitzia reginae en fleurs à Roscoff, Batz et dans Brest.
Donc pour répondre à ta question :oui ils peuvent en Bretagne sans forcement de la chaleur, par contre la bretagne est vaste :wink:
En conclusion, dans les coins les plus abrités, oui.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par pierre »

oué donc en ille et vilaine coté est c'est limite limite (année dernière mins fev 2012: -10 à -11°C grand maxi) :roll:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par Joël BOQUIEN »

Ils peuvent tenir comme vous dites , mais leur croissance et leur floraisons seront chétives ,un peu comme le sont ceux du jardin de Roscoff avec peu de volume .
Il ne faut pas oublier que certaines plantes doivent être enterrées juste avant la saison comme le fait le ""jardin tropical"" dans le 56 , où ils font pousser des ananas en serre chaude , avant de les planter juste au moment bien choisi , pour faire croire que des ananas frutifient en Bretagne , avec grand tapage sur les journaux et à la télé pour les gogos qui voulaient bien le croire :wink: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par Isa35 »

:shock: :shock: :shock:
comment!les ananas,ça poussent pas en Bretagne!???? :shock: :shock: :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le Strelizia( en fleur),c'est vrai qu'en extérieur,sauf peut etre certains "microclimats"cotiers,j'y crois pas trop.
Mais c'est quand même une plante assez costaud et facile à faire fleurir.En pot,rentrée que qd il gelait,elle fleurissait tres bien ici.Pas rentrée assez vite,elle a subit qqs degrés de gel(feuilles de musas grillées quasiment jusqu'a la nervure).
Trop envahissante,j'ai donné le pot mais j'ai planté un morceau en serre cette année,parmis les bambusas,colocasia et autres car la floraison superbe vaut bien le coup.....
On verra bien,mais sauf hivers super froid,à mon avis j'ai qd de grandes chances de la voir fleurir.... :wink:
Peut etre un bon compromis,le pot ou la serre... :roll: :D

Isa.
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par tutu56440 »

J'en possède deux superbes exemplaire ( avatar de mon profile).Ils sont dehors durant la période estivale grosso modo d'avril/mai à novembre.
Ils fleurissent maintenant, tout l'hiver.

J'ai tenté en serre froide ( pleine terre) la variété blanche ( désolé j'ai la flemme d'aller cherche le terme exacte) qui est beaucoup plus imposante ( 5 mètres de haut).Mr Le Coupanec à Plouhinec en a un superbe exemplaire.
Il a grillé la première année pourtant c'est bien protégé .
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par chilensis31 »

mes strelizias ont pris -6,5 cet hiver dans un endroit abrité et ils n'ont pas sourcillés.
-6.5 Je trouve ça très énorme pour des strelitizias je les pensais rustique à -3° maximum ...
Estu sur de tes valeurs ? Etaient ils protégés ??
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: strelizia reginae en bretagne?

Message par iparla »

chilensis31 a écrit :
mes strelizias ont pris -6,5 cet hiver dans un endroit abrité et ils n'ont pas sourcillés.
-6.5 Je trouve ça très énorme pour des strelitizias je les pensais rustique à -3° maximum ...
Estu sur de tes valeurs ? Etaient ils protégés ??
Les valeurs données par Laurent sont crédibles.
En effet, le mien rasé jusqu'au sol est reparti après un bon -9°C sans protection. Je n'y croyais pas, mais aujourd'hui il a une dizaine de feuilles.
Jusqu'à -2°C/-3°C la fleur est préservée. La feuille a une limite vers -5°C/-6°C suivant l'humidité du sol.
Didier
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »