Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par metamorphose »

Bonsoir,

J'ai un Strelitzia nicolai qui a complètement grillé au jardin.. alors qu'un autre non loin n'a que quelques brulures.

Pourtant, il est juste a côté de plantes ultra gélives qui n'ont rien eu, et j'ai très peu de dégat au jardin.

Peut-il y avoir des souches très gélives de Strelitzia nicolai ?
Quelle est la rusticité exacte de l'espèce ? Car on peut lire de tout. -1°C, -2°C , -4°C !

Cette plante est très longue à se refaire en plus, je suis dégouté et très déçu de sa résistance !
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par un gars du sud »

Salut Meta. Ce qui est sûr, c'est qu'alba (augusta) qui grille vers -3/-4 est moins frileux que nicolai qui est censé griller vers -2.
Et même avant quand c'est un froid humide.
Le problème c'est de les identifier : on dit toujours que nicolai fait des fleurs bleues et alba des blanches. Mon souci c'est que sur les miens il y a toujours un pétale bleu dans les blancs :!: :?:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par metamorphose »

Quand tu dis -2°C pour nicolai, c'est grillé mort ou grillé très abîmé ?
Alors je dois surement avoir nicolai ! Mais une souche particulièrement fragile.

Ils mettent du temps chez toi a reprendre quand ils grillent ?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par cedric »

J'ai des augusta dehors sous un voile d'hivernage, les feuilles grillent tous les hivers mais ils repartent au printemps, le stipe n'a rien ( c'est leur 3eme hiver) je les decouvre demain, mais je pense que ca sera comme d'habitude.
Difficile a dire mais je pense que au maximum ils prennent -4°
J'ai 2 nicolai a la serre qui ont pris a quelques années d'intervalles des gelées de -3° (problemes de chauffage) le gel a etais trés furtif a chaque fois, mais assez pour cramer toutes les feuilles de bananier mais par contre rien du tout sur les nicolai.
Aprés savoir si ils ont etais bien etiquetter c'est autre chose ... :roll:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par GerardCarry »

J'aime assez cette plante, pensez vous que je puisse espèrer reussir son implantation à Carry-le-rouet?
Image
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par un gars du sud »

metamorphose a écrit :Quand tu dis -2°C pour nicolai, c'est grillé mort ou grillé très abîmé ?
Alors je dois surement avoir nicolai ! Mais une souche particulièrement fragile.

Ils mettent du temps chez toi a reprendre quand ils grillent ?
Je ne mouillerai pas à être précis sur le nicolai, je ne le connais pas vraiment.

Non, ils émettent rapidement de nouvelles grandes et belles feuilles, mais il faut être plus patient pour retrouver la forme en éventail.
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par un gars du sud »

GerardCarry a écrit :J'aime assez cette plante, pensez vous que je puisse espèrer reussir son implantation à Carry-le-rouet?
Bonjour Gérard. Ca dépend, tu prends combien en minimale chaque hiver ?
demeter

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par demeter »

Metamorphose, pour avoir eu alba dans le patio, j'ai observé les premiers dégâts sur la masse foliaire vers -1/-2°c. L'expérience n'a pas été plus loin car le plant était sous châssis avec soufflant et le constat n' a été effectué qu’agrès une coupure de courant.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par cedric »

Je met les photos de mes 2 alba rester dehors, les 2 ont garder un voile d'hivernage sur plusieurs epaisseur jusqua hier.
Celui qui a encore des feuilles vertes :shock: est dans un coin plus proteger que l'autre...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par HARRYMANAE »

En tout cas si le Reginae n'est pas plus costaud qu'Alba ou Nicolai autant s'eclater avec les 2 derniers,bcp exotiques,enfin a mon gout
Gerard,en hiver habituel a Carry pas de probleme,mais si la VDF s'invite chaque annee,il faut se limiter au Basjoo :)

Peut etre faudrait il les gerer comme Cedric,couper le feuillage avant les gels en protegeant bien les pieds
Avec vos climats de bords de mer ils seront tres vite "ravissants" (j'aime bien cet adjectif desuet) au printemps
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par cedric »

Le reginae est beaucoup plus costaud que alba et nicolai, j'ai des plantulesdonc beaucoup plus fragile, de reginae qui font leur 2eme hiver dehors, certaines sans protections ont survecus d'autres sont grillés :( mais celles sous protections sont intactes :wink:
Par contre un alba ou nicolai de grande taille en fleur dans un jardin :shock: ca quelque chose de magique que un reginae ne me procure pas.
Donc je comprend l'obstination de certains pour cette plante 8)
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par Basket24 »

La rusticité exacte n'est elle pas une chimère? j'ai envie de dire que la rusticité n'est pas une science mathématique, mais il me semble qu'on en parle depuis des lustres sur le forum. Peut-etre qu'il y a eu un courant néfaste à ta plante, un affaiblissement dû à quelque raison que ce soit ou simplement que génétiquement elle était moins sujette à résister au froid ou encore que la plante qui n'a pas eu de dégât était pour sa part implantée depuis longtemps. Qui sait?
bon succès pour le redémarage de ton strelizia !
Nicolas Suisse Romande

galeries
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rusticité exacte Strelitzia nicolai

Message par metamorphose »

HARRYMANAE a écrit :En tout cas si le Reginae n'est pas plus costaud qu'Alba ou Nicolai autant s'eclater avec les 2 derniers,bcp exotiques,enfin a mon gout
Gerard,en hiver habituel a Carry pas de probleme,mais si la VDF s'invite chaque annee,il faut se limiter au Basjoo :)

Peut etre faudrait il les gerer comme Cedric,couper le feuillage avant les gels en protegeant bien les pieds
Avec vos climats de bords de mer ils seront tres vite "ravissants" (j'aime bien cet adjectif desuet) au printemps

S. reginae est beaucoup plus résistant que nicolai ou alba.
reginae pousse dans des coins ou S. Augusta et nicolai ne tiennent pas.

Pour ta suggestion de couper le feuillage au premiers gels, je pense que l'espèce n'est pas adapté à cette opération répétée et qu'elle finira par s'épuiser et péricliter.

De plus, c'est très lent à se refaire ! il faut 2 ans en climat méditerranéen.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »