Strelitzia reginae rusticité

Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par pascalou »

ben imagine en Alsace !mdr
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Rnl29 »

chez toi bien protéger à tester ... , si ça passe ici c'est déjà énorme :) celà voudrais dire que héliconia bihaii passerai alors là c'est top jungle N°1 ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par pascalou »

oui protection avec un petit chauffage :D .... à tester
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Armata85 »

Rnl29 a écrit :au risque de perdre une belle plante oui ^^ ( mais si ça passe ah ah je vais me marrer ) ;)
J'ai fait le pari aussi d'essayer, l'oiseau de paradis est en terre depuis la fin octobre avec un voile de protection et des copeaux de polystyrène ,pour l'instant il n'a pas fait suffisamment froid pour tuer la plante ,je verrais le résultat au beau jour :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par pascalou »

je pense qu'avec une rusticité à -5° ça devrait le faire même en Alsace avec protection active
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Phillippe90000 »

Attention !

Rusticité à -5°C de LA SOUCHE ! c'est à dire que les feuilles ont déjà disparu à ce stade de froid. Je crois que les feuilles grillent dès les premières gelées voir même un peu moins froid. Donc d'accord cela peut résister, mais la souche mettra du temps à refaire de beaux plants, elle n'aura même pas fini de faire des feuilles que ça sera déjà l'hiver, et hop ! Rebelote !
Avec ça, ce n'est même pas la peine d'espérer une floraison !
Personnellement, je ne tenterai pas le risque, et je n'ose pas imaginer la protection qu'il faudrait, le chauffage tournerait 24h/24h... Et je ne sais pas si tout cela vaudrait le coup... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ! Je préfère enterrer un pot que je sors au début de l'hiver... C'est moins pratique, mais sans risques !

Le mien est en train de me préparer une belle floraison pour ceux que ça intéresse ! :)
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Rnl29 »

zone 7 tu n'as pas le choix ;)
ernel29.over-blog.com
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par nico61 »

pascalou a écrit :question peut-être bête, pensez-vous qu'il est possible d'avoir un strelitzia en pleine terre en Alsace avec bien sûr une protection active l'hiver ?
j'ai planter le mien sous une serre tunnel ouvert des deux cotés donc le vent et le froid passe très bien :?
j'ai voulus tenter l' expérience car j'avais un de mes pied qui n'était pas très chouette aujourd'hui pas un seul dégât et nous avons vus -8 en nuit sur courte durée et il a trois hampe florale en préparation http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=105
aujourd'hui il est pareil les hampe pousse tout tranquillement du fais qu'il ne face pas trés chaud
l'important je pense c'est qu'il soit très aux sec
les feuille crame a partir de -2 -3 environ
j'ai stocker un de mes strélitzia dans mon grenier (sans chauffage) l'année ou nous avons eu la vague de froid je l'avais complètement oublier jusqu'au jour ou est revenus le beaux temps que je les ai descendu et la toute les feuille griller plus rien j'était à deux doigt de le mettre à la poubelle et du coup je me suis dit "je vais quand même tenter
1 mois après il a commencer à reprendre et aujourd'hui il est très beaux
voila de ma petite expérience avec les strélitzia
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par nico61 »

Phillippe90000 a écrit :Attention !

Rusticité à -5°C de LA SOUCHE ! c'est à dire que les feuilles ont déjà disparu à ce stade de froid. Je crois que les feuilles grillent dès les premières gelées voir même un peu moins froid. Donc d'accord cela peut résister, mais la souche mettra du temps à refaire de beaux plants, elle n'aura même pas fini de faire des feuilles que ça sera déjà l'hiver, et hop ! Rebelote !
Avec ça, ce n'est même pas la peine d'espérer une floraison !
Personnellement, je ne tenterai pas le risque, et je n'ose pas imaginer la protection qu'il faudrait, le chauffage tournerait 24h/24h... Et je ne sais pas si tout cela vaudrait le coup... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ! Je préfère enterrer un pot que je sors au début de l'hiver... C'est moins pratique, mais sans risques !

Le mien est en train de me préparer une belle floraison pour ceux que ça intéresse ! :)
je pense que si nous mettrions un chauffage il faudrait le programmer à 2°
la plante n'en souffre pas
le chauffage ne tourne pas tout le temps
et nous pouvons faire de la pleine terre (le mien a passer l'hiver sans chauffage sans dégât...pour le moment :D :wink: )
region basse normandie
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par pascalou »

je suis assez partant pour tester cette plante en Alsace :roll:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Rnl29 »

pour savoir si ça tient , il faut tester ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par pascalou »

oui, je pense qu'avec du chauffage ça devrait le faire
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par nicolas53960 »

le mien est à l'intérieur toute l'année, il est dans un pot énorme et j'ai beaucoup de mal à l'arroser car la terre n'absorbe plus assez l'eau et elle descend direct dans la soucoupe, du coup il doit manquer un peu d'eau et me fait des feuilles moches 1 fois sur deux, je n'ai plus de floraison depuis quelques années d'ailleurs, vous croyez que c'est du au manque d'eau ou un manque d'hivernage un peu plus frais?
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par Rnl29 »

humidité chaleur lumiere ;) essaye en bac profond non percé avec billes au fond quand meme et arrose tranquillement :)
ernel29.over-blog.com
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Strelitzia reginae rusticité

Message par nico61 »

nicolas53960 a écrit :le mien est à l'intérieur toute l'année, il est dans un pot énorme et j'ai beaucoup de mal à l'arroser car la terre n'absorbe plus assez l'eau et elle descend direct dans la soucoupe, du coup il doit manquer un peu d'eau et me fait des feuilles moches 1 fois sur deux, je n'ai plus de floraison depuis quelques années d'ailleurs, vous croyez que c'est du au manque d'eau ou un manque d'hivernage un peu plus frais?
Si tu peux bassine le dans un récipient plus gros ou autre e fait des surfaçages régulièrement pour qu'il est de la nourriture d'où peut être le fait que tu aies des feuilles moche et qu'il ne fleurisse plus
Pour l'hivernage deux ou trois mois aux frais serais bien pour le stimuler un peut
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »