Hivernage Strelitzia nicolai

Répondre
Gaëtan
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2017 22:27

Hivernage Strelitzia nicolai

Message par Gaëtan »

Bonjour,

Un ami m'a donné 2 Strelitzia nicolai. J'ai bien essayé de résister, et puis, que voulez-vous, j'ai craqué ! Je me retrouve maintenant à ne pas savoir comment les hiverner. Je précise qu'ils mesurent plus de 4m de haut, sinon ce n'était pas drôle. J'habite à Toulouse, en ville.

J'ai plusieurs solutions, chacune n'étant pas idéale :

1- dans la maison j'ai un endroit déplafonné, au passage d'un escalier. Je peux essayer de les rentrer jusque là (et encore ça va être galère). Sauf que c'est relativement sombre à cet endroit. Il y a bien une fenêtre à l'étage, mais cela reste peu lumineux. Température : environ 17°

2- les laisser dehors, protégés. Mais comment ? J'imagine 2 options. Soit les laisser là où ils sont dans le jardin, enterrer le pot pour éviter le gel de la souche, grillage sur la hauteur, rempli de feuilles / paille ou autre, voile d'hivernage pour finir.

3- Toujours dehors, mais couchés, et les recouvrir du même procédé (feuilles - grillage - voile), parce qu'il fait peut-être moins froid au sol.

4- Couper les troncs les plus hauts pale , ne conserver que les rejets, et les rentrer dans la serre...

Voici une photo des bébés :

Image



Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par Ben152 »

à Toulouse, qu'il a dit le monsieur :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par LapeneMichel »

Tant que tu y es, tu n'en voudrais pas un troisième Gaëtan? :lol:
Trêve de plaisanterie, je connais aussi le problème. Comme tu le dis, les solutions sont loin d'être idéales. La première me semble aussi la meilleure, c'est pour celle-là que j'opte également depuis un peu moins de dix ans. Mais par manque de lumière, si c'est comme chez moi, tu les ressortiras presque tout sec au printemps. A coup de 4 feuilles par an environ... tu vois le truc : tu ne les auras jamais aussi beau que tu les as maintenant.
Si j'avais su cela, perso, je n'aurais jamais acheté ce Strelitzia. Je me rend compte que c'était totalement irréfléchi, et complètement absurde.
Mais ils sont très beaux ! Où étaient-ils cultivés avant, et dans quelles conditions ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par fascicularia »

Si tu disposes d'une serre chauffée autant les y installer en position semi-couchée.

Pour l'année prochaine, il te faudra envisager de les planter tout en prévoyant une protection avec des câbles chauffant ou de les offrir à quelqu'un qui est en capacité de les hiverner correctement.

Bon, ceci-dit , vu la vitesse de pousse, tu risques d'être vite en peine pour construire une protection. Perso, il y a de cela des lustres, j'ai du en planter un au jardin mais au bout de 6m de hauteur, la protection devenait périlleuse à installer.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par oreg »

Bonjour Gaëtan,

Disposes-tu d'une aide mécanique pour transporter les plants?
Si tu dois tout déplacer à force de bras, je te conseille de conserver les rejets en serre, perso j'éviterai de me briser le dos en transportant les gros à l'intérieur (j'en ai déjà arraché un dans le jardin, un adulte de 5-6 mètres, et j'ai dû le tronçonner en plusieurs morceaux pour pouvoir le sortir)
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par LapeneMichel »

Joachim a écrit :Personne ne veut les miens ? :mrgreen: Oreg ? :mrgreen:
Et le mien ? :mrgreen: Oreg ? Joachim ? (tu n'es plus à un près de toute façon!) :lol:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par fascicularia »

Si vous avez un jardin botanique à proximité, contactez les. De mon côté, je l'ai refourgué à un ami qui habite en plein bordeaux. La maison qu'il occupe a une verrière centrale qui illumine 3 étages et une cour centrale en contrebas.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par HARRYMANAE »

Bon chez moi c'est en pleine terre :| Je n'insiste pas la dessus !
Oreg,habiterais tu à l'intérieur des terres en zone gélive :?:

J'ai eu le pb avec une paire de voyageur d'environ 4 m quand j'étais à Paris,ils connurent le destin qu'envisage Joachim,soit les laisser dehors l'hiver :(
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par oreg »

Joachim a écrit :Personne ne veut les miens ? :mrgreen: Oreg ? :mrgreen:
LapeneMichel a écrit : Et le mien ? :mrgreen: Oreg ? Joachim ? (tu n'es plus à un près de toute façon!) :lol:
lol non merci gardez les ! Image
En revanche si vous avez des Jubaea dont vous souhaitez vous débarrasser je prends ! Image Image Image
fascicularia a écrit :Si vous avez un jardin botanique à proximité, contactez les. De mon côté, je l'ai refourgué à un ami qui habite en plein bordeaux. La maison qu'il occupe a une verrière centrale qui illumine 3 étages et une cour centrale en contrebas.
Ça c'est cool ! Image
HARRYMANAE a écrit : Oreg,habiterais tu à l'intérieur des terres en zone gélive :?:
Non je suis près de la côte (à Rabat), je l'ai retiré pour placer un butia Image
(il occupait la place centrale choisie pour faire symétrie centrale entre 2 syag)
Gaëtan
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2017 22:27

Re: Hivernage Strelitzia nicolai

Message par Gaëtan »

Merci à tous pour vos conseils.
Oui je sais, c'est de la folie... Le copain qui me les a donné passe d'une maison à un appart, il ne pouvait pas les conserver, et il n'avait pas d'autre option que moi... Ils étaient dehors toute la belle saison, et hiverrnés dans une une véranda avec un plafond assez haut. Mais ils sont trop grands, trop lourds. Et surtout que j'ai beaucoup d'autres plantes à rentrer pour l'hiver, déjà bien lourdes et encombrantes.
J'ai une serre, mais de 3x3m et 2m60 de haut, alors même couchés ils ne rentrent pas. Et cela va empirer tout les ans...
Je pense rentrer le plus "petit" (enfin le moins grand), et pour l'autre, tester la protection à l'extérieur :?
Le jardin botanique n'en veut pas, trop grand pour la taille de leur serre...

Si vous connaissez quelqu'un intéressé (et ayant les conditions adéquates), n'hésitez pas !!!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »