Page 1 sur 1

Piments

Posté : 03 oct. 2017 15:03
par Raphael30
Salut à tous,

Je suis pris depuis plusieurs année d'une passion pour la dégustation de piment (j'en met à toutes les sauces), actuellement je produit chez moi que du piment d’Espelette, il est légèrement fort et a un goût subtil vraiment exquis.
Je viens vers vous pour savoir si vous en produisez aussi, si vous avez des variétés à me proposer qui pourrait me plaire, je pense passer sur du plus fort (chimayo) ou faire des mélanges de poudres de piment (Espelette/Habanero).

A vous!

Re: Piments

Posté : 03 oct. 2017 20:50
par Bilbo
J'aime ça aussi ...
En ce moment , je cultive le piment callabresse et une variété colombienne très très brûlante , voire douloureuse :wink:

Re: Piments

Posté : 03 oct. 2017 21:21
par Domi
J'en met aussi partout, eau de cuisson des pâtes, poulet au four, plats mijotés...

Je cultive en pot (bacs à réserve sur la terrasse) les deux suivants:

un piment allongé et piquant (piment oiseau je crois), trouvé en jardinerie et que je ramasse tout l'été et encore en ce moment (celui de gauche sur la photo). Il donne du piquant aux potages.
Un piment antillais (habanero), très brûlant (décrit force 5+ sur l'échelle de Scoville), à manipuler avec précaution Image (celui de droite sur la photo et photo suivante quand il est mûr). Il est bien plus tardif, je le récolte depuis 3 semaines environs en l'ayant mis à germer à l'intérieur tôt au printemps, il a besoin de chaleur pour se développer. Graines trouvées chez 'promesse de fleurs', et la promesse de piquant est bien là!

20170824_182644.jpg
20170824_182644.jpg (57.13 Kio) Vu 2229 fois
20170928_185332.jpg
20170928_185332.jpg (26.02 Kio) Vu 2229 fois

Re: Piments

Posté : 04 oct. 2017 09:03
par Raphael30
Super, je suis pas tout seul alors.
Pour le callabrese et le Habanero vous les consommez comment du coup? Parceque j'ai déjà testé le habanero et franchement ça décoiffe. Vous les faites sécher aussi?

Re: Piments

Posté : 04 oct. 2017 18:06
par Domi
Raphael30 a écrit :Super, je suis pas tout seul alors.
Pour le callabrese et le Habanero vous les consommez comment du coup? Parceque j'ai déjà testé le habanero et franchement ça décoiffe. Vous les faites sécher aussi?
Comme j'ai dit plus bas, J'en met partout, eau de cuisson des pâtes, poulet au four, plats mijotés...

Le piment habanero, je le laisse entier, et le sort après cuisson; il parfume et donne du piquant/brûlant au plat.

Pour le poulet, je le met dans le poulet en l'ayant auparavant percé avec la pointe d'un couteau, avec des olives, de l’ail et quelques épices, et le sort ensuite après cuisson; il parfume ainsi le poulet. Il ne faut pas le laisser mariner sinon ça devient très fort.
Pour les plats mijotés, si la cuisson est longue je le sort avant qu'il ne fonde, ou le met en fin de cuisson; puis une fois la cuisson terminée, je perce le piment dans le plat et donne deux ou trois tours de cuillère, puis je le sort.
Il m'arrive de l'utiliser aussi dans l'eau de cuisson des pâtes, là aussi entier sans le couper. Je le sort en fin de cuisson; ça donne des pâtes explosives Image

Je ne fais jamais ces plats avec des invités, à moins qu'ils soient amateurs, mais j'en connais très peu qui supportent.

Le piment oiseau est moins fort et plus facile à utiliser; celui-là je le coupe en morceau dans les plats ou l'eau de cuisson pour cuire avec. j'en met aussi dans les veloutés de carottes, de tomates, de potimarron...un régal.

Je n'ai pas essayé de les sécher; je les met au congélateur au fur et à mesure qu'ils mûrissent et m'en sert ensuite toute l'année car ça produit pas mal.

Re: Piments

Posté : 05 oct. 2017 10:28
par Raphael30
D'accord d'accord, je vois que tu es un grand amateur! Je pense me lancer dans sa culture pour l'été prochain, je ferais sécher et mélangerai les poudres avec des moins forts. Il est dit que le gout du habanero est vraiment super bon.
Je vais aussi faire du sel au piment, pour mettre sur les oeufs par exemple.
As tu déjà testé le chipotle (piment fumé)?

Re: Piments

Posté : 05 oct. 2017 19:04
par Domi
Raphael30 a écrit : As tu déjà testé le chipotle (piment fumé)?
Non je ne connais pas.
Je vois par contre que c'est fait avec du piment Jalapeño, un piment que j'ai pas mal consommé et que je trouve très bon aussi. J'en ai eu il y a quelques années, mais ceux que j'ai tenté de semer ces dernières années n'étaient pas piquant, à ma grande déception.
Raphael30 a écrit :Il est dit que le gout du habanero est vraiment super bon.
C'est vrai que le parfum est super je trouve, ce qu'il faut c'est bien le doser pour que ça reste mangeable, et piquant en fonction des goûts. On peut faire comme certains Indiens (des Indes) qui mangent très pimenté, toujours le plat accompagné de yaourt sur le bord de l'assiette pour éteindre le feu (ça marche bien!).

Re: Piments

Posté : 06 oct. 2017 09:28
par Raphael30
On s'habitue à force au piquant, je vais essayer plusieurs variétés l'an prochain. Le manque de piquant vient d'où tu penses? Ou alors c'est que tu es trop habitué au habanero :).
J'ai vu que le jalapeno est de culture très facile par contre.

Re: Piments

Posté : 06 oct. 2017 13:31
par Archontophoenix
Confit de baba figue :

Fleur de bananier, plusieurs piments zoiseau (doser selon le goût), oignon, 4 càs d'huile.

Eplucher la fleur de bananier jusqu'à atteindre le coeur.
La couper grossièrement et la mettre à tremper au moins 2h dans de l'eau vinaigrée. Vider l'eau et rincer 3*5min à l'eau douce.

Faire fondre les oignons dans l'huile puis rajouter la fleur de bananier et les piments découpés en rondelles. Laisser confir le tout, assaisonner, puis mettre en pot.

Le confit de baba figue se conserve plusieurs mois et est utilisé en tant que condiment.

Attention certaines variétés de bananiers ont des fleurs très amères, d'autres ont des fleurs au goût doux. Pour savoir si une fleur est amère ou douce, il n'y a pas d'autre choix que de la cuire et de la manger.... Puis de noter le résultat variété par variété.

Bonne journée :).

Re: Piments

Posté : 06 oct. 2017 17:51
par Domi
Raphael30 a écrit :On s'habitue à force au piquant, je vais essayer plusieurs variétés l'an prochain. Le manque de piquant vient d'où tu penses? Ou alors c'est que tu es trop habitué au habanero :).
J'ai vu que le jalapeno est de culture très facile par contre.
Je n'ai pas compris pourquoi les piments n'étaient pas piquants; j'avais il y a deux ans semé une dizaine de variétés, réputées pour leur brûlant, et j'ai obtenu des piments aussi forts que des poivrons !! je pense que c’était un problème de source et que l'aspect piquant était perdu dans ces semences. Ce n'était pas une question d'habitude, je sens très bien le brûlant dans les habanero Image
Oui le jalapeño pas de pb pour la culture, il produit facilement.

Merci pour la recette Archanto, ça fait envie, mais trouver des fleurs de bananes ici ça va pas être facile!

Re: Piments

Posté : 10 oct. 2017 09:08
par Raphael30
Sûrement un problème de croisement Domi. Je posterais ma production annuelle bientôt, pour 2 plants je trouve ça pas mal.
Merci pour la recette mais ici le soucis c'est la fleur de bananier.

Re: Piments

Posté : 12 oct. 2017 22:55
par oreg
Bonsoir,

en passant à la pépinière près de chez moi, je suis tombé sur ce que le vendeur décrit comme un piment très fort :

Image

Même si je ne suis pas très porté sur les piments, vos histoires de piments m'ont donné envie d'essayer Image

Une idée de ce que c'est?

Re: Piments

Posté : 13 oct. 2017 20:51
par Bilbo
Ca pourrait être le piment "boule de turquie" (je l'ai perdu , faute d'avoir mis des graines de côté :roll: ), qui est effectivement assez fort :wink:
Si tu n'est pas habitué au piment , commence doucement , n'en met pas trop , fait le revenir dans l'huile d'olive en début de cuisson (d'une ratatouille par exemple) après l'avoir reduit en petits morceaux et égrainé ...

Re: Piments

Posté : 14 oct. 2017 09:29
par Domi
Bilbo a écrit :Ca pourrait être le piment "boule de turquie" (je l'ai perdu , faute d'avoir mis des graines de côté :roll: ), qui est effectivement assez fort :wink:
Si tu n'est pas habitué au piment , commence doucement , n'en met pas trop , fait le revenir dans l'huile d'olive en début de cuisson (d'une ratatouille par exemple) après l'avoir reduit en petits morceaux et égrainé ...

Oui, ne pas oublier d'enlever les graines sur les piments forts avant de les faire revenir, sinon ça peut faire l'effet d'une bombe lacrymogène! Je me suis fait avoir la première fois que j'en ai cuisiné, j'ai dû sortir de chez moi Image.
Et ne pas oublier de manipuler avec précautions, ne pas se frotter les yeux...(ou ne pas aller au toilettes Image) après les avoir coupés ou évidés, bien se laver les mains avant (ou comme certains préconises mettre des gants)...au risque de souvenirs cuisants...

Re: Piments

Posté : 14 oct. 2017 10:49
par oreg
Super, merci beaucoup à vous ! Image