Identification couvre sol

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Identification couvre sol

Message par wam »

Bonjour a tous,

j'aurai aimé identifier ce couvre sol assez commun.
Et aussi la technique pour le diviser.
Il prospère trop chez moi et je dois lui faire une petite coupe d'été :mrgreen:

Merci.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Identification couvre sol

Message par wam »

Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Identification couvre sol

Message par wam »

Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification couvre sol

Message par serge17 »

C'est un Muehlenbeckia : difficile à définir la variété sur une photo ,peut-être Axillaris? mais c'est un excellent couvre sol. Chez moi je n'arrive plus à m'en passer. que ce soit lui ou le complexa ou le Maori que j'ai chez moi ils sont tous très intéressants.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Identification couvre sol

Message par madurette »

Pas réussi a ouvrir l'image , mais si c'est un muehlenbeckia , bon courage ! cette plante est une des pires envahissantes dans un jardin , tout les ans je doit en arracher et pas moyen de l'eradiquer ! elle est proposée comme grimpante , mais elle grimpe et rampe partout , si on la laisse faire elle étouffe toutes ses voisines ! un joli couvre sol qui lui ressemble : le fuschia procubens, qui en plus fat de jolies (tres) petites fleurs jaunes !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification couvre sol

Message par serge17 »

madurette a écrit :Pas réussi a ouvrir l'image , mais si c'est un muehlenbeckia , bon courage ! cette plante est une des pires envahissantes dans un jardin , tout les ans je doit en arracher et pas moyen de l'eradiquer ! elle est proposée comme grimpante , mais elle grimpe et rampe partout , si on la laisse faire elle étouffe toutes ses voisines ! un joli couvre sol qui lui ressemble : le fuschia procubens, qui en plus fat de jolies (tres) petites fleurs jaunes !
N'exagérons rien Madurette, elles poussent fortement et prennent appui sur tous support c'est vrai, mais on arrive quand même à la maîtriser car elle n'est pas vagabonde par son mode de reproduction : c'est ni un Oxalis, ni une violette, ni un Bidens qui sont vraiment des pestes.

le Muehlenbeckia pousse rapidement se faufile partout et grimpe allégrement dés qu'il le peut, mais il reste là où on l'a planté il faut juste être attentif dans le contrôle de ses ardeurs. Il en va tout autrement des plantes citées plus haut, qui elles sont imprévisibles et qui même avec arrachage totale ressurgissent de façons incongrue dans des endroits du jardin où jamais elle n'y avaient été convié ça ce sont des vraies pestes.
Si non, le Muehlenbeckia, tout en reconnaissant son mode végétatif quelque peu agressif, peut rendre un grand service en avant plan d'une plate bande d'un massif à l'ombre sèche, là ou pas grand chose ne pousse. la plante et décorative avec son joli feuillage vert brillant, chez moi, sauf hiver un peu froid, elle est persistante; de plus, elle est facile à contenir avec quelques coups de bêche, ou de cisaille. Bref je ne suis pas vraiment de ton avis.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Identification couvre sol

Message par tragus »

J'ai un peu tendance à rejoindre l'avis de Madurette sur le dynamisme de cette plante sans aller à dire que c'est ingérable :)
J'en avais implanté un dans mon ancien jardin en Vendée pour grimper dans un vieux grillage. Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances! Non seulement il grimpait peu (obligé d'attacher des tiges pour qu'il prenne de la hauteur) mais en plus il lançait chaque année des longues tiges rampantes qui s'enracinaient à chaque nœuds...
Bien sur ces longues tiges sont parties à la conquête de la pelouse et quand je tirais dessus pour les retirer elles cassaient en laissant autant de noeuds enracinés dans le sol :evil:
Pour ce qui est de la plante en hiver, elle a été invariablement caduc quelle qu'en soit la rigueur... Et sans les feuilles on ne peut pas vraiment dire que ce soit très beau :lol:

Donc retour d'expérience plutôt mitigé...
Après ça c'est plutôt une plante que j'aime bien et il y en a de très beau (et biens grimpants!) dans le midi.
Je dirais que c'est à réserver pour ceux qui sont certains de bien pouvoir suivre la plante, afin d'éviter un développement anarchique et envahissant.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification couvre sol

Message par serge17 »

Il existe une foultitude de variétés et même de cultivars de cette plante, chez moi, une des deux variétés a le feuillage toujours persistant ; il à des feuilles plus rondes et aussi plus grosses que les autres. l'autre, je crois qu'il doit s'agir d'un cultivar : peut-être maori ? il lui arrive de perdre ses feuilles, mais uniquement quand le thermomètre passe en dessous des -6° ce qui pour chez moi et quand même assez rare.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Identification couvre sol

Message par wam »

Merci pour l'identification, c'est bien ça
Chez moi ça pousse fort en effet, mais ce n'est pas ingerable.

Le feuillage disparaît partiellement en hiver s'il fait très froid comme cette année.

J'ai visité les jardins d'etretat ce weekend et il y en a partout (la même espece que la mienne). Et c'est vraiment très graphique une fois taillé.

Je cherche a le multiplier maintenant, comment faites vous ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification couvre sol

Message par serge17 »

Je ne sais pas vraiment, mais chaque fois que j'ai distribué des boutures, elles ont prises sans plus de précautions que de couper au hasard quelques touffes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Identification couvre sol

Message par wam »

Ok donc tu coupes et après tu met dans la terre direct ?
Dans de l'eau le temps que les racines sortent ?
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Identification couvre sol

Message par tragus »

C'est très simple à multiplier dans la mesure où les tiges qui touchent le sol s'enracinent.
Il suffit que tu fasse des marcottes. Mais regarde au pied de ta plante je suis certain qu'elle s'est déjà naturellement marcottée :)

Celle que j'avais perdait ses feuilles tous les hivers.
Les feuilles étaient petites et il fleurissait puis fructifiait abondamment chaque année.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification couvre sol

Message par serge17 »

tragus a écrit :C'est très simple à multiplier dans la mesure où les tiges qui touchent le sol s'enracinent.
Il suffit que tu fasse des marcottes. Mais regarde au pied de ta plante je suis certain qu'elle s'est déjà naturellement marcottée :)

Celle que j'avais perdait ses feuilles tous les hivers.
Les feuilles étaient petites et il fleurissait puis fructifiait abondamment chaque année.
C'est ça qui est curieux : les miennes ne marcottes pas aussi facilement, d'où nos différentes appréciations sur leur mode végétative :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification couvre sol

Message par oreg »

Elle me plait bien, votre "peste" végétale Image
Si vous saviez à quel point je galère ici avec Salpichroa origanifolia ! Image Image Image
(brillamment identifiée par Tragus d'ailleurs :D)
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Identification couvre sol

Message par wam »

La mienne ne semble pas marcotter naturellement, pourtant elle prend de la surface maintenant, mais reste enracinée au pied uniquement.
Je vais tester qd même.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »