Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par toph17 »

Bonsoir à tous.

J'ai planté deux trachelospernum l'année dernière. Ils ont parfaitement passé l'hiver et la reprise a démarrée dès le début du printemps. Actuellement, les fleurs arrivent très prochainement. Seulement tout le feuillage n'est pas vert foncé, mais plutôt vert très très clair, voir un peu jaune pâle...

Les nouvelles feuilles mettent elles du temps à foncir ?
Mon site internet

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par mitch56 »

Oui...et souvent elles tombent avant d'en refaire des nouvelles dans la foulée. J ai un variégata il me fait ça tout les ans.Faudra que tu t inquiètes seulement si a la mi juin il est toujours déplumé :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par mitch56 »

Le trachelo est un semi persistant comme les solanum ou certaines passiflores donc...chute des feuilles normal. Même ou il ne voit jamais le gel il perd des feuilles "toute" l année comme les oliviers ou les agrumes persistants par exemple (faut bien qu'il refasse du feuillage neuf :D )
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par Illarcum »

Comme tout les persistants, la chute des feuilles les plus vieilles intervient quand les nouvelles sont sur le point d'apparaitre, cela ne fait pas du Trachelospermum un semi persistant.
Il est vrai que les nouvelles feuilles ont tendance à être plus claires que les plus vieilles mais si l'ensemble du feuillage est particulièrement pâle c'est qu'il est certainement chlorosé (Manque de fer dû à un excès d'eau en général).
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par toph17 »

Les feuilles ne tombent pas ou alors très peu. C'est surtout le feuillage pale qui m'inquiète. Depuis 10 jours, j'ai paillé les pieds et je fais un apport d'engrais. Je vais voir si ça change quelque chose sur la couleur du feuillage.

Je vais tacher de vous mettre une photo dans la journée.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Trachelospernum jasminoid feuillage très pâle

Message par toph17 »

Voici quelques photos des deux pieds plantés l'année dernière. Actuellement, ils sont petits mais fleurissent bien. Il semble que le paillage fait récemment plus l'apport d'engrais leur font du bien. Toutefois, le feuillage est encore pâlot comparé à certains jasmins que je peux voir avec le feuillage vert très foncé.

Mes pieds sont exposés plein sud.
Fichiers joints
IMG_1014.JPG
IMG_1014.JPG (340.59 Kio) Vu 1332 fois
IMG_1015.JPG
IMG_1015.JPG (264.7 Kio) Vu 1332 fois
Mon site internet

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »