Paillage sur Iris

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai planté il y a deux ans, des iris qui ont déjà bien poussé et qui se multiplient bien également.

Jusque là j'avais laissé la terre à nu, mais j'en ai de plus en plus marre de devoir désherber une véritable forêt vierge toutes les deux semaines...

Image

C'est pourquoi j'ai mis de la pouzzolane entre chaque touffe, mais j'ai lu que le paillage pouait faire pourrir les rhizomes, alors j'e n'en ai pas mis autour de chaque plant, de cette façon :

Image

Image

Cela convient-il ? Ils ne risquent pas de pourrir ? Est-ce un risque à terme pour les plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paillage sur Iris

Message par Ber »

Si si les gastéropodes raffolent des jeunes pousses. :wink:
Arrested development
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Paillage sur Iris

Message par madurette »

pour eviter tout risque avec les herissons , je met les granules dans un bocal ou ils ne peuvent pas rentrer , les gasteropodes meurrent dedans !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

Oui oui, c'est à la fois de l'anti limace et de l'engrais j'ai fait le mélange ! En colonisant ça risque pas de pourrir ? On dirait pas Comme ça mais il y a une bonne épaisseur quand même, c'est juste autour que j'en ai pas mis beaucoup.
Dans combien de temps je peux estimer que toute la plate bande sera remplie vous pensez ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

Je remonte ce sujet car j'ai une question à vous poser !

Les iris que j'ai reçoivent le soleil le matin jusqu'à midi environ, après ils sont à l'ombre...
Est-ce suffisant pour la floraison ?

Comme on peut le voir sur une des photos, ils sont entre deux murs de maison (celui qu'on voit est celle du voisin), donc ils peuvent peut-être recevoir la réverbération de la chaleur et de la lumière ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paillage sur Iris

Message par serge17 »

Bonjour
Plusieurs choses : premièrement pour ton paillage, pourquoi ne pas avoir utiliser du gravier grossier plutôt que cette pouzzolane qui apporte de l'humidité ; en tout cas pour le moins qui l'entretient autour de tes rhysomes.
ensuite tu aurais pu les planter sur butte, cela aurait en plus d'améliorer le drainage donne un meilleurs rendu esthétique, et surtout apporte plus de chaleur à tes iris.
Sur ton lit de gravier, tu supprimes pour le coup tout risque d'invasion de gastéropodes.

Une question : fais tu la collection?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

serge17 a écrit :Bonjour
Plusieurs choses : premièrement pour ton paillage, pourquoi ne pas avoir utiliser du gravier grossier plutôt que cette pouzzolane qui apporte de l'humidité ; en tout cas pour le moins qui l'entretient autour de tes rhysomes.
ensuite tu aurais pu les planter sur butte, cela aurait en plus d'améliorer le drainage donne un meilleurs rendu esthétique, et surtout apporte plus de chaleur à tes iris.
Sur ton lit de gravier, tu supprimes pour le coup tout risque d'invasion de gastéropodes.

Une question : fais tu la collection?
Pour le paillage, la réponse est tout simplement que je n'en avais pas sous la main :oops:

A la base ils étaient plantés sur butte, et bien haute pourtant mais tout s'est affaissé avec le temps...

En gros c'est pas bien ce que j'ai fait alors ?

Et nan je fais pas la collection, mais chaque plant que vous voyez sur les photos est d'une couleur différente, et j'attend avec impatience la floraison de cette année pour voir si les fleurs sont fidèles à l'étiquettes.
De mémoire je crois qu'il y a les variétés "Yolande d'Anjou" (bleu), "Accent"(jaune et brun) et "Mont Blanc" ou un truc du genre (blanc), le reste je ne m'en souviens plus, mais j'ai gardé les étiquettes, il faudrait que je les retrouve...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

Bonjour !

Je remonte ce post, car j'ai commandé de nouvelles variétés d'iris qui sont arrivées aujourd'hui chez moi : "Torero" (abricot et orange foncé), "World Première" (bleu clair et bleu foncé) ainsi que "black suited" (noir)

Ils sont assez vigoureux, et on deux trois départs chacun de rejets autour d'eux.

J'aurais voulu savoir si vous pensiez qu'ils pourraient fleurir l'année prochaine ? Y-a-t-il des soins spécifiques à apporté pour avoir une floraison l'année suivant la plantation ?

Je pose cette question car les variétés précédentes que j'ai planté n'on fleuri que la deuxième année suivant la plantation, mais ils étaient en godetsachetés en jardinerie... Cela a peut-être joué ?

Ah et aussi, vu que vous m'avez conseillé de les planter sur butte, est-ce récupérable pour ceux qui sont déjà plantés ou il faut impérativement les déterrer ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Paillage sur Iris

Message par mitch56 »

Si ça peut t' aider ceux la étaient (et son encore sans doutes) dans l ancien jardin de chez mes parents je les avaient plantés en 2009 a l état de tronçon (division de rhizome de 5cm avec 2 feuilles) et ils ont fleuris 2 ans après, normal le temps qu'ils s 'installent . Ils étaient sur le pignon ouest de la maison , recevaient le soleil qu'en fin d après midi après 16H00 mais par contre sol assez profond relativement frais et corriger a la chaux tout les 2 ans....par contre jamais butté ni arrosé plus que ça et jamais eu le moindre paillage a leur pied...en même temps a la vitesse ou ils se développaient les adventices avaient pas vraiment le temps de s installer :)
Fichiers joints
P5260068 (Copier).JPG
P5260068 (Copier).JPG (134.14 Kio) Vu 2774 fois
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

D'accord mitch56, merci pour ta réponse.

C'est fou que j'entende partout que personne n'a besoin de désherber ses iris, moi c'est la forêt vierge tous les mois sans ce paillage :!:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Paillage sur Iris

Message par serge17 »

Tout dépend des sols, et du régime des pluies. sur des sols comme chez moi même avec un mois de juillet pluvieux comme cette année, le sol se ressuie bien et reste relativement sec surtout sur côtière.
Surtout ne retourne pas trop le sol autour des rhysomes, car plus tu remues, plus les graines de mauvaises herbes remontent à la surface et germent.

Si tu n'es pas absolument contre, tu peux désherber chimiquement avant plantation : lorsque c'est fait dans le respect des dosages, avec précaution et parcimonie, et exclusivement pour des plantes ornementales, cela ne me pose aucun problème.

Attention dans le choix des variétés : il en va des Iris comme des Roses ; chaque année beaucoup de nouveautés très belles en photo, mais très décevantes sur le terrain.
Un bon iris doit être prolifique en végétation, être florifère ( plusieurs tiges, avec plusieurs boutons [ 7 à 9 ] par tige et bien étagés) et surtout il ne doit pas se coucher par le poids des fleurs ni à cause des coups de vent. Enfin les pétales doivent avoir ce que l'on appel une bonne substance : ferme qui fait que la fleur tienne bien à la pluie.

Avec de tels critères, on imagine aisément qu'il y à beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Pour ma part, j'ai pris le parti de n'acheter que les Iris qui ont fait leur preuve et qui ont été récompensés ( les 3 premiers ) dans des concours prestigieux. j'écarte du coup tout Iris sans doute très beaux en coloris, mais de piètre qualité ornementale au jardin.

Torero est un bel iris au coloris très chaud ( il faisait parti de ma collection )mais sans doute ai-je regretté le petit nombre de boutons, mais il se tient bien et est bien poussant avec des fleurs sur chaque tige.

world premier est vraiment beau
Black suited je ne le connais pas
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Paillage sur Iris

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup serge17 pour toutes ces précisions.

Mes iris semblent bien vigoureux et ont bien fleuri cette année, je pense donc qu'il ne devrait pas ils avoir de soucis.

J'espère que ces trois nouvelles variétés feront de même.
Mon préféré est Torero ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »