Qui est coupable ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Qui est coupable ?

Message par dacunha »

Bonjour,
Il y a deux jours j'ai trouvé mon jardin en partie dévasté. J'ai deux soupçons : un, il s'agit d'un sanglier mais en général les dégâts sont plus importants ; deux, il peut s'agir d'un blaireau, on en a signalé dans la régions. Je fais une croix sur les chevreuils qui d'habitude se contentent des boutons de roses ou des cœurs de salade. Les trous fait par l'animal mesurent 5-6 cm de diamètres pour autant de profondeur. Quelqu'un a-t-il une idée ? Ce n'est pas pour chasser l'animal mais pour satisfaire ma curiosité.
10 m2 ont environ été "fouinés"
10 m2 ont environ été "fouinés"
Ravage jardin 2.jpg (114.77 Kio) Vu 1573 fois
Les trous réguliers font 5-6 cm de diamètre et autant de profondeur.
Les trous réguliers font 5-6 cm de diamètre et autant de profondeur.
Ravage jardin 1.jpg (144.39 Kio) Vu 1573 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Qui est coupable ?

Message par mitch56 »

Tu peux écarter chevreuil et sanglier ce sont des traces de blaireau....j'ai eu la visite d'un des ces charmant mustélidé il y a quelques années et c'était même résultat que chez toi...Il cherche des vers de terre , des insectes du sol ( ver gris, taupin, larve de tipule) et si comme chez moi tu as des fruitiers sur ou autour de ton terrain pommier, poirier il sont pas contre les fruits tombés. J'avais penser appeler l onc pour qu'il vienne mettre un piège s'il élisait domicile trop longtemps mais il est pas revenu et a du rejoindre le bois qui est a 150m de chez moi et c'est tant mieux car je voulais pas qu'il lui fasse du mal.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Qui est coupable ?

Message par dacunha »

Merci Mitch. Je pensais bien à un blaireau mais je n'en étais pas sûr, d'autant que je n'en ai jamais vu.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Qui est coupable ?

Message par nicolas53960 »

moi des blaireaux j en vois tous les jours et ca peut faire plus de dégâts que ça !!! mais je suis pas sur qu'on parle des mêmes !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Qui est coupable ?

Message par Shaoul »

Nicolas :mrgreen:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »