Delosperma fire spinner

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Delosperma fire spinner

Message par nicolas53960 »

salut à tous,
j'ai planté cette delosperma l'année dernière mais cette variété me fait pratiquement aucune fleur, je suis assez décu d'autant plus qu'elles sont très jolies, comment elle se comporte chez vous?
y a t il a quelque chose a faire pour avoir plus de fleurs?
elle est pourtant plein soleil
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Delosperma fire spinner

Message par Zifool »

Mon pied a carrément disparu, il ne fleurissait presque pas non plus.

Je restes dorénavant sur le delosperma cooperi classique jamais déçu. 8) :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Re: Delosperma fire spinner

Message par Letrontr »

Le mien était une boule de fleur l'année dernière, et cette année si il m'a fait 10fleurs c'est un miracle :(
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Delosperma fire spinner

Message par mitch56 »

le mien très fleuri l année dernière a mal passé l hiver et a végété en début de saison...Du coup déplacé et remplacé par un classique cooperi toujours au top et jamais de soucis avec lui
Fichiers joints
IMG_2152 (2) (Copier).JPG
IMG_2152 (2) (Copier).JPG (230.86 Kio) Vu 2589 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Delosperma fire spinner

Message par palmvienne »

Spinner couvre beaucoup mais ne fleuri presque pas, cooperii (normalement limite envahissant) cette année souffre aussi du sec ce qui est extrêmement rare ici et j'en ai pourtant depuis au moins 15 ans. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Delosperma fire spinner

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Mon pied a carrément disparu, il ne fleurissait presque pas non plus.

Je restes dorénavant sur le delosperma cooperi classique jamais déçu. 8) :mrgreen:
J'avais toute la série delosperma jewel of désert- il ne me reste plus que spinner mais il ne devrai pas durer vu qu'il ne donne rien en floraison, je me demande si parmi nous certains les réussissent et dans quelles conditions. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Delosperma fire spinner

Message par nicolas53960 »

ok merci, ca me rassure quelque part que personne n arrive a le faire fleurir abondamment
j'ai aussi le classique cooperi mais je voulais changer un peu et les photos des vendeurs et ça rusticité m'avait fait pencher pour celui la, dommage ....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Delosperma fire spinner

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Spinner couvre beaucoup mais ne fleuri presque pas, cooperii (normalement limite envahissant) cette année souffre aussi du sec ce qui est extrêmement rare ici et j'en ai pourtant depuis au moins 15 ans. :!: :!: :wink:
Oui il souffre énormément, je trouve des branches complétement déshydratées un peu partout, limite lyophilisées :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma fire spinner

Message par Ber »

Je trouve aussi cette variété très décevante. Je l'avais installé à 3 différents emplacements, les deux plants aux endroits les plus chauds ont disparu, il m'en reste un mais qui ne fleurit quasiment pas.
Dommage,les fleurs sont très belles...
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma fire spinner

Message par marco19 »

A bien fleuri chez moi l'an dernier, moins cette année, il est très résistant au sec chez moi (plus que cooperi), pousse très vite et fait un tapis très dense.
Si on veut beaucoup de fleurs : cooperi, John Proffit (feuilles plus larges et très couvre-sol), kelaidis (fleur saumoné, a souffert du sec cet été), dyeri (pousse plus lentement mais fleurs rouge clair à cœur crême, a aussi souffert du sec cet été).

Les nouveaux hybrides ne valent pas grand chose (Jewel of desert) voir rien du tout (wheels of wpnder : quasi annuelle).
Par contre, certains semis obtenus de ces hybrides sont intéressant : port compact, bien meilleur résistance au sec, très longue durée de floraison....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma fire spinner

Message par Ber »

Salut Marco !
Merci pour ce retour.
Pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions de culture chez toi ? Composition du sol / exposition ?
Le plant que je t'avais pris au printemps (et divisé en deux) n'a pas tenu... :? :oops: (je l'avais mis en haut de mon terrain, sur un talus drainant entre agaves et nolines)
Peut-être craint-il l'expo brûlante ? Celui qu'il me reste tient le coup depuis plusieurs années mais ne fleurit quasiment pas, seules quelques fleurs apparaissent sporadiquement à la fin du printemps, il est ombré légèrement à la mi-journée (ceci explique peut-être cela) :roll:
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma fire spinner

Message par marco19 »

Ber a écrit :Salut Marco !
Merci pour ce retour.
Pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions de culture chez toi ? Composition du sol / exposition ?
Le plant que je t'avais pris au printemps (et divisé en deux) n'a pas tenu... :? :oops: (je l'avais mis en haut de mon terrain, sur un talus drainant entre agaves et nolines)
Peut-être craint-il l'expo brûlante ? Celui qu'il me reste tient le coup depuis plusieurs années mais ne fleurit quasiment pas, seules quelques fleurs apparaissent sporadiquement à la fin du printemps, il est ombré légèrement à la mi-journée (ceci explique peut-être cela) :roll:
Salut Ber,
les Delospermas aiment en général les terres à dominance sableuse et n'aime peu ou pas les terres à dominance argileuse.
Chez moi, il pousse en terre sablono-limoneuse, c'est quasiment le seul Delosperma que je n'ai pas eu à arroser (pour qu'il reste beau) cet été avec sutherlandii (les 2 couleurs).
Ber, quand tu les plantes, rajoute de la terre sablonneuse des bords de dordogne, l'eau est basse en ce moment, profites-en pour en récupérer....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma fire spinner

Message par Ber »

Merci pour ta réponse Marco !
marco19 a écrit :les Delospermas aiment en général les terres à dominance sableuse et n'aime peu ou pas les terres à dominance argileuse.
CQFD :roll:
marco19 a écrit :Ber, quand tu les plantes, rajoute de la terre sablonneuse des bords de dordogne, l'eau est basse en ce moment, profites-en pour en récupérer....
Je vais suivre tes préconisations...
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Delosperma fire spinner

Message par Pierre31 »

Moi aussi j'ai, bien entendu, planté plusieurs de ces obtentions récentes...dans ma terre totalement argileuse :lol:
Et les résultats sont plus que décevants: les seuls pieds encore vivants ne fleurissent pas ou quasiment. :? :(
Pendant ce temps le cooperi envahit les plates bandes. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma fire spinner

Message par Ber »

Chez moi, le cooperi surpasse tout les autres, en rusticité au froid, au chaud, au sec, en envahissement, et fleurit même à mi-ombre.

Quant aux "wheels of machin" et "jewels of truc", c'est de la daube !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »