Delosperma fire spinner

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Delosperma fire spinner

Message par Pierre31 »

Ber a écrit :Chez moi, le cooperi surpasse tout les autres, en rusticité au froid, au chaud, au sec, en envahissement, et fleurit même à mi-ombre.

Quant aux "wheels of machin" et "jewels of truc", c'est de la daube !
C'est exactement ça ! :lol: C'est dit autrement mais c'est ça. :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Delosperma fire spinner

Message par Marlon »

Les jewel of desert fleurissaient bien chez moi jusqu'à ce que je décide de ne pratiquement pas arroser mon jardin cet été. Ils ne portent donc pas très bien leur nom.
L'année prochaine, je recommence à arroser une fois par semaine. Il faut dire qu'ici, en Corbières maritimes, c'est très sec et que le soleil tape fort.
C'est bien simple, je ne reconnais plus mon Echinopsis terscheckii tellement il a maigri.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Delosperma fire spinner

Message par serge17 »

Les Delosperma Jewels ne me donnent que très peu de satisfaction ( plantes peu rustique, et pour certains cultivars peu florifères ; notamment Fire spinner qui chez moi et très couvre-sol mais avec une floraison des plus sporadique.)En revanche, j'ai les Wheels of wonder : hot pink wonder et fire wonder tous les deux très poussant et florifère et rustique car l'un étant arrosé, l'autre non.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Delosperma fire spinner

Message par franckm »

Pour ma part j'ai arraché depuis longtemps 'Fire spinner' qui bien qu'étant un excellent couvre sol à croissance rapide ne donnait effectivement que très peu de fleurs. Remplacé par 'Indian summer' qui n'a pas fleurit non plus... :lol:

Comme vous tous, la série Jewel of desert est morte de sécheresse (sol argileux non arrosé). Les floraisons étaient sympa c'est dommage.

La série Wheels of wonder, contrairement à vous (mais comme Serge 17), me donne toute satisfaction. Rusticité, croissance, résistance à la sécheresse, et floraison, même si cette dernière est un peu bling bling :mrgreen:

Le meilleur ici reste 'John proffit'. C'est un excellent couvre sol compact et ras, contrairement à cooperii qui est vraiment invasif sans être couvrant.
Rusticité excellente, floraison excellente et plus ou moins remontante.

Comme l'évoque Marco, beaucoup de semis issus d'hybridations spontanées sont apparues au jardin et semblent effectivement très très prometteurs.

D'une manière plus générale il est vrai qu'on a un peu fantasmé sur ces plantes de ''désert'' qu'on nous a 'vendu' comme telles, alors que se sont des plantes de montagne (pour les rustiques en tout cas). Sur les hauts plateaux qui dominent Cape Town, les étés correspondent à la saison des pluies et l'hiver à la saison sèche. De plus la montagne accroche les nuages et les orages ne sont pas rares même si les sols sont drainants. Les delosperma résistants au froid, ne sont pas complètement adaptés aux étés trop chauds et/ou trop secs. Il leur faut des arrosages au moins occasionnels pour la plupart et particulièrement pour les nouveaux hybrides.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma fire spinner

Message par marco19 »

ber, Franck et Serge 17 merci pour vos retours d'expérience, je vais retenté les wheels of wonder, je dois en avoir 2 ou 3 qui trainent ainsi que des semis qui sont aussi poussant (dont 1 'arbustif' à fleurs fuschia)...à voir l'année prochaine. Je vais en planter maintenant, ils ne devraient plus sécher.
C'est vrai aussi que John Proffit c'est un must, encore bien en fleur en ce moment.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Delosperma fire spinner

Message par Ber »

marco19 a écrit : je vais retenter les wheels of wonder
Bon, je retenterai aussi pour voir. Car j'avais essayé un rose/rouge à cœur jaune, il est resté bien souffreteux et a même régressé cet été.

Je me demande si ces delospermes ne sont pas sensibles au calcaire...


Pour en revenir à 'Fire Spinner', je le garde, mais je vais réessayer à un autre emplacement, car cette année je n'ai même pas eu une seule fleur.


Marco, tes semis spontanés tu les as eu sous serre ou à l'extérieur ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »