aménagement jardin dans le var

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

aménagement jardin dans le var

Message par pastaga »

Je souhaiterai avoir des conseils pour aménager une partie de terrain situé à l'arrière de la maison (zone ombragée)
le terrain se trouve à 12 km de la mer sur une colline orienté plein sud dans le var.
Que puis je planter sur un sol rocailleux à l'ombre qui puisse prospérer et donner un certain éclat à cette partie
un peu terne .
Merci d'avance .
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: aménagement jardin dans le var

Message par Palmetum »

1 tof de l endroit peut etre :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: aménagement jardin dans le var

Message par pastaga »

Il s'agit de la commune de Pierrefeu
Pour précision la bande que je souhaite aménager se trouve derrière la maison
et ne reçoit du soleil que le matin et un peu en soirée
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: aménagement jardin dans le var

Message par mitch56 »

euphorbe, geranium vivace , santoline, lithodora , phlomis , graminées , ....dans les arbustes: mahonia , certain bambous, arundo donax , aralia , ....
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: aménagement jardin dans le var

Message par Tanguy »

Euh on ne dit pas de planter de la canne de Provence, Arundo donax, aux gens du Var :lol:
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: aménagement jardin dans le var

Message par pastaga »

Merci Mitch pour les informations
Le geranium vivace ne risque t'il pas de souffrir de l'aridité du milieu (quasiment pas de terre )
Est il possible d'intégrer des plantes grasses à l'ombre dans un sol hyper rocailleux .
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: aménagement jardin dans le var

Message par mitch56 »

Merci pour l information Tanguy (j avais bien vu que pastaga était du var ..après si l arundo est aussi envahissant et colonisateur que le gynérium chez nous je comprends ta réflexion)
Non tout les géranium vivace s accommodent de peu de sol et pour les plantes grasses tu peux essayer les sempervivum, les sedums, ..c'est pas exigeant et si tu as un peu de soleil dans la journée tu pourras quand même avoir un peu de fleur. Chez mon voisin il y a un mur en pierre sèche envahit de sedum grand orpin et de poivre de muraille (qui fleurissent très bien) , de joubarbe ...et tout ca plein nord avec 2 h de soleil le matin et le soleil en soirée l été
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: aménagement jardin dans le var

Message par pastaga »

Merci Mitch pour toutes les informations .
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: aménagement jardin dans le var

Message par marco19 »

Le mieux est de prendre contact avec un paysagiste local ou idéalement d'aller voir un pépiniériste du coin (producteur/multiplicateur et non pas revendeur) ou de voir ce qui est planté dans les jardins alentours dans des conditions de culture similaires.
Une des pépinières de référence dans le Var est la Pépinière de l'Armalette à Sillans la Cascade (83690).
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: aménagement jardin dans le var

Message par Tanguy »

Oui sous climat maritime les Géranium vivaces c'est super envahissant et se ressème partout... Je ne sais pas si le climat méditerranéen leur convient par contre. Par contre il y a tout ce qui est Ciste, Sédum, Sempervivum (Joubarbes), Helichrysum de bien adapté.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »