Création d'un massif exotique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Salut Arauc ! Merci beaucoup pour ton message ! Mais pour l'Ensete je reste insatisfait :?

Mitch, le Jubaea a reçu un coup de soleil par ma faute, en effet il était à l'intérieur tout l'hiver et les feuilles vert tendre n'ont pas aimé les rayons, c'est ma faute j'aurais dut l'acclimater... Quant au Sabal, heu ben je crois qu'il a sacrifié quelques unes des ses feuilles pour faire de la racine. Merci beaucoup pour les Trachy ! :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mon massif, je viens de comparer avec les photos du mois dernier, et je constate que tout mon petit monde pousse à merveille !

Les cannas, c'est la seule exception, ils ne sont pas vraiment une réussite... Je ne sais pas pourquoi... Pourtant ils ont de l'eau et de l'engrais

Image

Image

Image

Le Sabal qui a fait une nouvelle palme en l'espace d'une semaine, une seconde semble sur la même voie

Image

Le Jubaea va lui aussi ouvrir une nouvelle palme :

Image

Le Washingtonia qui pousse à merveille ! Ses palmes se rétrécissent deviennent plus coriaces au fur et à mesure qu'il en fait, de plus elles sont plus vertes... Il se réadapte vu que ses anciennes étaient étiolées du fait qu'il était sous serre (provenance Mypalmshop)

Image

Le Trachy New form qui vient de déployer une jolie palme bien plus verte que les anciennes... Mais il ne pousse pas vite du tout ! Je pense surtout qu'il fait de la racine (quand je l'ai planté j'ai vraiment été très surpris de son système racinaire peu développé)

Image

Passons aux bananiers avec les Basjoo qui font leur petite vie

Image

Et enfin terminons avec ma grande déception qui s'est transformée en satisfaction puisque mon Ensete Maurelii fait des feuilles de plus en plus grandes ! IL en a fait 4 en l'espace de trois semaines... Comme quoi il suffisait de râler un coup pour booster cette plante

Image

J'aimerais vraiment avoir plus de retours de votre part, vos avis sont très importants pour moi et j'avoue que je n'en ai pas beaucoup...

A bientôt !
Phil :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Création d'un massif exotique

Message par mitch56 »

les cannas sont pas très rapide et florifère l'année de plantation il faut que la souche se fasse comme pour toute les plantes bulbeuses et rhizomateuses donc pas d'inquiétude si peu de fleur et de développement cette année...J en ai déplacé et remplacé cet année ils commencent juste a fleurir pour les premiers...par contre l'engrais c'est pas utile l'important c'est de les arroser régulièrement
Fichiers joints
cana (Copier).jpg
cana (Copier).jpg (106.49 Kio) Vu 3166 fois
cana picasso (Copier).JPG
cana picasso (Copier).JPG (118.97 Kio) Vu 3166 fois
cana (Copier).jpg
cana (Copier).jpg (106.49 Kio) Vu 3166 fois
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Je refais surface avec mes petites plantes qui ont bien poussé depuis ces deux derniers mois.
Je suis vraiment satisfait de l'ensemble de la pousse.
Alors je vous partage tout cela.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La lance du jubaea :

Image

Le magnifique Maurelii :

Image

Image

Image

Les cannas se sont vraiment bien développés :

Image

Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Suite

Image

J'ai eu de belles fleurs

Image

Image

Image

Image

Sauf pour le jaune qui n'a pas eu le temps de déployer ses fleurs et dont la croissance a été stoppée par la fraîcheur automnale...

Voilà, j'espère que cette mise à jour vous a plu et j'attend vos commentaires avec impatience !
Désolé une nouvelles fois pour le torticoli mais je pense savoir d'où vient le problème, j'essayerai d'y remédier la prochaine fois.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Création d'un massif exotique

Message par mitch56 »

Ca y est les voila partie tes cannas.. :D l ensemble est pas mal du tout et croise les doigts, ou plus raisonnable garde une petite protection pour ton maurelii au cas ou..
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup mitch. Je suis vraiment bien plus satisfait des cannas, ils étaient lents au début mais ils ont explosé d'un coup en croissance et en faisant des rejets.
Pour le maurelii je ne prévois pas de protection étant donné qu'il sera déterré et mis à la cave.
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Création d'un massif exotique

Message par michaelfdp »

C'est un beau massif, j'aime beaucoup :) Tu as bien tenu compte de l'ampleur de développement de chacune des plantes lors de l'aménagement du massif, contrairement à moi qui voulait un effet de masse direct ^^ Faudra juste songer à bien protéger le wash :shock: Les cannas sont vraiment en forme pour la première année de plantation. J'ai aussi commandé un trachycarpus princeps 'new form' chez mypalmshop cette année, c'est une petite merveille ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Création d'un massif exotique

Message par Armata85 »

Bonjour,tes plantes semblent bien s'installer,je trouve que ton Jubaea est bien jaune :?: et taché :!: :!: Tes cannas sont jolis,j'ai planté une autre variété cette année la pousse n'a pas été importante non plus,il faut que le rhizome se fasse après l'an prochain il s'étalera c'est pas un problème surtout si tu as arrosé :wink: bonne continuation,c'est agréable tes associations :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à vous,

michaelfdp : Merci beaucoup, mais je te rassure j'ai aussi été très tenté de moins les espacer mais je n'attend qu'une chose, c'est que tout s'étoffe, mais je pense que quand l'Ensete et le Basjoo auront grandi l'année prochaine ou celle d'après ça sera déjà mieux.Le wash sera protégé par une protection active. Et oui au final je suis pas mal satisfait des cannas, ils ne sont juste pas très équilibrés au niveau taille et surtout très en retard.

Armata85 : Merci beaucoup le Jubaea a hélas subi un gros coup de soleil par ma faute au printemps, il commence seulement à s'en remettre... :oops: Au moins cela fait une bonne leçon ne pas recommettre la prochaine fois.

Pour les cannas, j'hésite à les sortir ou les laisser en pleine terre... Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Création d'un massif exotique

Message par Armata85 »

Phillippe90000 a écrit :Bonjour à vous,

michaelfdp : Merci beaucoup, mais je te rassure j'ai aussi été très tenté de moins les espacer mais je n'attend qu'une chose, c'est que tout s'étoffe, mais je pense que quand l'Ensete et le Basjoo auront grandi l'année prochaine ou celle d'après ça sera déjà mieux.Le wash sera protégé par une protection active. Et oui au final je suis pas mal satisfait des cannas, ils ne sont juste pas très équilibrés au niveau taille et surtout très en retard.

Armata85 : Merci beaucoup le Jubaea a hélas subi un gros coup de soleil par ma faute au printemps, il commence seulement à s'en remettre... :oops: Au moins cela fait une bonne leçon ne pas recommettre la prochaine fois.

Pour les cannas, j'hésite à les sortir ou les laisser en pleine terre... Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée
Par rapport a ton climat Tu es situé au Luxembourg? Perso je ne les enlève jamais de terre l hiver .Si tu as peur de les perdre je t invité à diviser les rhizome en deux et à les réserver dans du sable dans un endroit sec .Tu les remets en terre au beau temps .L autre moitié tu les laisse en terre et tu fait l essai comme ça tu verras bien. :?: Tu peux me tutoyer sans problème Phillippe :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Oui j'habite à la frontière luxembourgeoise, non loin de Metz en Lorraine. Je vais tenter de les laisser en pleine terre alors.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Je monte ce sujet pour vous dire que je vais bientôt vous donner des nouvelles (environs deux semaines) de ce massif sur le post de mon jardin.
C'est parce que j'ai encore quelques plantes à acheter et planter, et le temps que je trouve les sous, parce qu'en étant étudiant c'est pas facile :?

Il y a eu des pertes... Un peu beaucoup à mon goût, mais les remplaçants sont presque tous arrivés, il ne manque plus que des cannas (encore et toujours) et un Trachycarpus ou deux ensemble, je verrai).

D'ailleurs, j'ai une question : j'ai vu que sur mypalmshop, ils vendent des duos de Trachycarpus, mais à deux tailles :

-deux de taille moyenne (30/40cm de stipe)
- et deux relativement grands (40/50cm et hauteur totale de 2,20m)

Cela vaudrait-il le coup de prendre les deux plus grands ? Ou à temps égal (disons 2 ans) les deux moyens auraient déjà rattrapé les grands ?

Merci d'avance pour vos réponses ! J'attend avec impatience vos avis et retours :wink:
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Création d'un massif exotique

Message par arauc26 »

Salut, je te suggère les petits ils rattraperont vite les grands et comme tu l'as dis tu es étudiant donc limite tes dépenses à ceux là se sera remptable pour toi :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ah ! Ben trop tard du coup, ça fait bientôt 2 mois que la plus grande taille a été plantée :mrgreen: :mrgreen:

Il faudrait vraiment que je vous envoie des photos, mais je pense que je vais arrêter de le faire sur ce post et plutôt sur celui consacré à mon jardin, c'est plus logique je pense
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »