impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Ber »

Pas d'expérience, j'avais juste de la balfouri dans le jardin de ma grand-mère... Je trouvais ça facilement contrôlable, car les semis naturels s'arrachaient aisément par poignées.
Pour en avoir vu, la glandulifera est nettement plus imposante (2m), je ne sais pas si elle est autant prolifique.

Tu as d'autres Impatiens, des vivaces tubéreuses, comme la tinctoria, superbe !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par gimli »

Joachim a écrit :Bonjour, vous connaissez sans doute tous cette plante.
Je le crie tout de suite : je sais, elle est invasive ! :lol: Mais je voudrais quand même savoir si quelqu'un d'entre vous l'a essayée dans son jardin. Je la trouve d'aspect assez exotique et dans les jardins "jungle", elle pourrait donner un petit effet d'exubérance... :roll:
Merci pour vos retours d'expérience et n'hésitez pas me rabrouer si cette plante est vraiment trop dangereuse... :wink:
Merci.
J'en ai dans deux coins du jardins qui sont maintenus humides; oui ça se reproduit très facilement l mais c'est très gérable à mon avis (ici surtout car dans les coins secs elle ne s'installe pas).
Mais j'aime bien cette plante car ça pousse tout seul et c'est très florifère et en mélange dans les massifs c'est très sympa.
Modifié en dernier par gimli le 09 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Lami »

Dans mon jardin il pousse très vite a mi ombre et la hauteur varie entre 2,5m à 3 mètre.
j avais ramassé une plantule rose au bord d une rivière près de chez moi. Maintenant je suis envahi par des colories différentes( blanc, rose, rouge et presque parme) .
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par gimli »

Lami a écrit :Dans mon jardin il pousse très vite a mi ombre et la hauteur varie entre 2,5m à 3 mètre.
3 m ! :shock: on parle de la même plante ?
Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par araliaman »

Je pense que vous parlez de la même impatiens, ici l'impatiens roylei (= glandulifera) , en sol très humide et riche, peut atteindre 2m50 , voir plus. Il y en a naturalisées en bord de Loire, et il m'est arrivé d'en arracher avec des 'troncs' énormes, quasiment de 7 à 8 cms de diamètres.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Lami »

gimli a écrit :
Lami a écrit :Dans mon jardin il pousse très vite a mi ombre et la hauteur varie entre 2,5m à 3 mètre.
3 m ! :shock: on parle de la même plante ?
On parle bien de la même plante qui peut se montrer très envahissante en terrain humide avec une croissance très soutenue en terrain riche. Comme l a dit araliaman le tronc peu atteindre un diamètre très intéressant :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Lami »

Joachim a écrit :Je réitère ma question : où trouver cette plante ? Le tinctoria me plaît beaucoup aussi ! :wink:
C est le genre de plante que tu ramasse une plantule dans la nature au bord d un cours d eau...
Si tu veus je peut te récupérer des graines sur les miens l automne prochain :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Palmetum »

pour depasser les 2m faut les planter a l ombre :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par tragus »

Je la vois parfois par ci par là le long des cours d'eau.
Question envahissement, en milieux naturels ne l'ai jamais vu ici former de gros peuplements et elle n'a pas l'air d'avoir le dynamisme des populations de l'est de la France.
Par contre à chaque fois que j'en ai observé des un peu "grandes" donc esthétiquement intéressantes c'était vraiment les pieds dans l'eau et bien à l'ombre.

Petit HS: j'ai essayé tinctoria cette année, elle a péniblement atteint les 50 cm et n'a pas fleuri... de l'eau, de l'eau et encore de l'eau :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par gimli »

Lami a écrit :
gimli a écrit :
Lami a écrit :Dans mon jardin il pousse très vite a mi ombre et la hauteur varie entre 2,5m à 3 mètre.
3 m ! :shock: on parle de la même plante ?
On parle bien de la même plante qui peut se montrer très envahissante en terrain humide avec une croissance très soutenue en terrain riche. Comme l a dit araliaman le tronc peu atteindre un diamètre très intéressant :wink:
Les miennes ont atteint seulement 1 m de haut et ça me suffisait :wink:
Image
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par madurette »

chez moi terrain marecageux elle est tres prolifique ! rouge rose et blanc et 3 m de hauteur ! elle ressemble a un bambou ! par contre la particularité des graines etant de se projeter au loin au moindre contact il est difficile d'en recolter, mais les jeunes plantules se repiquent tres bien , elles ont d'ailleurs la particularité de former de grosses racines sur les noeuds des tiges , pour eradiquer les surplus un coup de binette des la levée des plantules et c'est reglé !
si quelqu'un veut des plantules au printemps je peut fournir !
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par madurette »

il faudrait me contacter en MP , il y a le temps les plantules ne sortent pas de terre avant fin mars !
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Rémi44 »

Voila deux ans que j'essaie d'introduire au jardin l'Impatiens Glandufifera :roll:

Voila deux que je sème les graines de cette INVASIVE ... mais RIEN ne sort ???? :evil:

Comment est il possible que dans la nature i faille l'arracher par camions entiers et chez moi ... rien.

Après avoir éliminé l'hypothèse mauvais esprits je me suis penché sur l'hypothèse "incompétence" :lol: Et c'est en creusant que j'ai découvert que les graines que je conservais au chaud et sec tout l'hiver ont en fait besoin d'un bon coup de froid pour germer ... d'où mon échec retentissant et répété.

Je devais pouvoir tout de même recueillir un pied dans les jours qui viennent Ouf :D
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par Rémi44 »

Rémi44 a écrit :Voila deux ans que j'essaie d'introduire au jardin l'Impatiens Glandufifera :roll:

Voila deux que je sème les graines de cette INVASIVE ... mais RIEN ne sort ???? :evil:

Comment est il possible que dans la nature i faille l'arracher par camions entiers et chez moi ... rien.

Après avoir éliminé l'hypothèse mauvais esprits je me suis penché sur l'hypothèse "incompétence" :lol: Et c'est en creusant que j'ai découvert que les graines que je conservais au chaud et sec tout l'hiver ont en fait besoin d'un bon coup de froid pour germer ... d'où mon échec retentissant et répété.

Je devais pouvoir tout de même recueillir un pied dans les jours qui viennent Ouf :D
Il y a des plantes pour débutants qui vous résistent parfois. C'est le cas pour moi de l'impatience glandulifera dont on me prédit l'invasion depuis des années.

Mais avant de m'envahir encore faudrait il qu'elle soit dans mon jardin :lol:

Après deux échec de suite pour les semis (mais si mai si :lol: ) j'ai recueilli un plant chez une généreuse donatrice ... Ouf j'étais sauvé ... Mais horreur malheur la fleur qui a émergée n'était autre que celle de l'impatiens balfourii qui prolifère déjà et depuis des années dans mon jardin.

Allé l'été ... 2018 sera celui de tous les succès :lol:
Rémi44
caillermo
Messages : 252
Enregistré le : 12 oct. 2014 09:17

Re: impatiens glandulifera (de l'Himalaya)

Message par caillermo »

bonjour, tjs dispo rémi..
Fichiers joints
impatiens balfourii.jpg
impatiens balfourii.jpg (185.62 Kio) Vu 2351 fois
impatiens glandulifera.jpg
impatiens glandulifera.jpg (211.15 Kio) Vu 2351 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »